Module 4 séance 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Advertisements

Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Un jour, un problème CP.
Un jour, un problème CM1/CM2.
Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 2
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Numération CE2 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
70 soixante-dix.
CALCUL MENTAL SÉRIE 16.
CALCUL MENTAL SÉRIE 14.
Tableau des apprentissages de __________
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Résolutions et réponses
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
#s Vocabulary.
Mise en route / Jeux mathématiques
Connaissance des nombres
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Mise en route / Jeux mathématiques
cent- soixante-treize
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Ecris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Apprendre à encadrer des nombres
quatre-cent-soixante-dix-huit
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
six-cent-quatre-vingt-trois
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
= …… 55 – 1 = …… = …… 55 – 10= …… cinquante-cinq
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
CE1 Module 13 Séance 1-4
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Écris les nombres 1- Écrire un nombre dicté 106 –
CE1 Module 6 Séance 1-4
Module 2 séance 1.
MODULE 3
CE1 Module 20 Séances 1
CE1 Module 7 Séance 1-4
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
MODULE 2
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Écris les nombres de 2 chiffres possibles avec les chiffres
Module 23 séance 1.
Module 11 séance 1.
Module 6 séance 1.
Module 4 séance 1.
Module 8 séance 1.
CE1 Module 1 Séance 1 60’
CE1 Module 8 Séance 1
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf
Module 7 séance 1.
Module 19 séance 1.
Module 21 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 18 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
LES ATELIERS DE MATHS.
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Module 4 séance 1

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 67

... < 67 < ... Ecris le nombre qui vient juste avant et Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant et celui qui vient juste après. ... < 67 < ...

Activités ritualisées CORRECTION 66 < 67 < 68

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 72

... < 72 < ... Ecris le nombre qui vient juste avant et Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant et celui qui vient juste après. ... < 72 < ...

Activités ritualisées CORRECTION 71 < 72 < 73

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 84

... < 84 < ... Ecris le nombre qui vient juste avant et Activités ritualisées Ecris le nombre qui vient juste avant et celui qui vient juste après. ... < 84 < ...

Activités ritualisées CORRECTION 83 < 84 < 85

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 24 ... 35

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 24 < 35 24 est plus petit que 35

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 41 ... 68

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 41 < 68 41 est plus petit que 68

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 71 ... 69

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 71 > 69 71 est plus grand que 69

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 69

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 89

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 79

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 99

Calcul mental Calcule 20 + 40

Calcul mental CORRECTION 20 + 40 60

Calcul mental Calcule 30 + 60

Calcul mental CORRECTION 30 + 60 90

Calcul mental Calcule 90 + 50

Calcul mental CORRECTION 90 + 50 140

Léo a 13 bonbons à la fraise et 5 bonbons piquants, Problème Léo a 13 bonbons à la fraise et 5 bonbons piquants, Combien a-t-il de bonbons au total?

Problème Solution Léo a 13 bonbons à la fraise et 5 bonbons piquants, Combien a-t-il de bonbons au total ? + 13 + 5 = 18

Apprentissages Fais 1 fiche

Il faut reproduire ce dessin sur le quadrillage Apprentissages Découverte du fichier Il faut reproduire ce dessin sur le quadrillage

Avance dans le fichier à ton rythme Apprentissages Avance dans le fichier à ton rythme

Module 4 séance 2

Compte de 2 en 2 le plus loin possible Activités ritualisées Compte de 2 en 2 le plus loin possible

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 54 ... 48

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 54 > 48 57 est plus grand que 48

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 70 ... 80

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 70 < 80 70 est plus petit que 80

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées Compare à l’aide des signes ou 91 ... 94

Compare à l’aide des signes Activités ritualisées CORRECTION Compare à l’aide des signes 91 > 94 91 est plus grand que 94

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 81

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 19

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse

Ecris le nombre dicté par la maitresse Activités ritualisées Ecris le nombre dicté par la maitresse 77

Calcul mental Faire + 10 Ajoute 10 à ce nombre 68

Calcul mental Faire + 10 C’est ajouter 1 dizaine 68 +1

Calcul mental Faire + 10 J’obtiens : 78

Calcul mental Faire + 10 Ajoute 10 à ce nombre 73

Calcul mental Faire + 10 C’est ajouter 1 dizaine 73 +1

Calcul mental Faire + 10 J’obtiens : 83

Calcul mental Faire + 10 Ajoute 10 à ce nombre 74

Calcul mental Faire + 10 C’est ajouter 1 dizaine 74 +1

Calcul mental Faire + 10 J’obtiens : 84

Calcul mental Faire + 10 Ajoute 10 à ce nombre 82

Calcul mental Faire + 10 C’est ajouter 1 dizaine 82 +1

Calcul mental Faire + 10 J’obtiens : 92

Calcul mental Faire + 10 Ajoute 10 à ce nombre 97

Calcul mental Faire + 10 C’est ajouter 1 dizaine 97 +1

Calcul mental Faire + 10 J’obtiens : 107

Si on a bon, on gagne 1 jeton. Le premier arrivé à 10 gagne ! Apprentissages Découverte du Ce jeu se joue à 2 Chacun son tour, on pioche 1 carte et on a 3 secondes pour dire le résultat de l’addition. Si on a bon, on gagne 1 jeton. Le premier arrivé à 10 gagne !

Comment faire une addition posée ? Apprentissages Rappels : Comment faire une addition posée ?

Comment faire une addition posée ? Apprentissages Rappels : Comment faire une addition posée ? 3 5 + 2 1 .

Fais au moins 2 fiches de calculs Choisis celles que tu veux. Apprentissages Fais au moins 2 fiches de calculs Choisis celles que tu veux. Joue au

Module 4 séance 3

Activités ritualisées Compte de 2 en 2 à partir de 19

Activités ritualisées Ecris en lettres 73

Activités ritualisées CORRECTION soixante-treize

Calcul mental Fiche de calcul rapide Tu as 2 min

Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Problème Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée?

Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Problème Solution Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée?

14 - 9 = 5 Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Problème Solution Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée? 14 - 9 = 5

ATELIER 1 : Fiche d’exercices Apprentissages ATELIER 1 : Fiche d’exercices

ATELIER 2 : Fiche des décompositions Apprentissages ATELIER 2 : Fiche des décompositions 1 + … = 5 …+ 3 = 5 3 + … = 10 …+ 4 = 10 2 + … = 10 5 + … = 10 … + … = 12 … + … = 16 4 - … = 2 6 - … = 3 8 - … = 4 14 - … = 7

Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ? Apprentissages ATELIER 3 : Réaliser le problème 14 + une affiche puis peser les objets proposés Papa vide trois sachets de gourmandises dans la gamelle du chien. Chaque sachet contient 6 gourmandises. Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ?

ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Apprentissages ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Puis jeu du

Module 4 séance 4

Activités ritualisées Compte de 2 en 2 à partir de 19

Activités ritualisées Ecris en lettres 92

Activités ritualisées CORRECTION quatre-vingt-douze

Calcul mental Fiche de calcul rapide Tu as 2 min

Construction d’une affiche « Recherche de l’état final » Problème: Construction d’une affiche « Recherche de l’état final » Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée?

Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Problème Solution Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée?

14 - 9 = 5 Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Problème Solution Tomy est venu à l’école avec 14 bonbons. Il en a donné 9. Combien a-t-il de bonbons à la fin de la journée? 14 - 9 = 5

ATELIER 1 : Fiche d’exercices Apprentissages ATELIER 1 : Fiche d’exercices

ATELIER 2 : Fiche des décompositions Apprentissages ATELIER 2 : Fiche des décompositions 1 + … = 5 …+ 3 = 5 3 + … = 10 …+ 4 = 10 2 + … = 10 5 + … = 10 … + … = 12 … + … = 16 4 - … = 2 6 - … = 3 8 - … = 4 14 - … = 7

Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ? Apprentissages ATELIER 3 : Réaliser le problème 14 + une affiche puis peser les objets proposés Papa vide trois sachets de gourmandises dans la gamelle du chien. Chaque sachet contient 6 gourmandises. Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ?

ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Apprentissages ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Puis jeu du

Module 4 séance 5

Activités ritualisées Compte de 2 en 2 à partir de 29

Range du plus petit au plus grand Activités ritualisées Range du plus petit au plus grand 91 76 84 69 88

Range du plus petit au plus grand Activités ritualisées : SOLUTION Range du plus petit au plus grand 69 76 84 88 91

Calcul mental Fiche de calcul rapide Tu as 2 min

Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Problème Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école?

Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Problème Solution Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école?

Problème Solution Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école? 9 + 10 = 19

ATELIER 1 : Fiche d’exercices Apprentissages ATELIER 1 : Fiche d’exercices

ATELIER 2 : Fiche des décompositions Apprentissages ATELIER 2 : Fiche des décompositions 1 + … = 5 …+ 3 = 5 3 + … = 10 …+ 4 = 10 2 + … = 10 5 + … = 10 … + … = 12 … + … = 16 4 - … = 2 6 - … = 3 8 - … = 4 14 - … = 7

Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ? Apprentissages ATELIER 3 : Réaliser le problème 14 + une affiche puis peser les objets proposés Papa vide trois sachets de gourmandises dans la gamelle du chien. Chaque sachet contient 6 gourmandises. Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ?

ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Apprentissages ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Puis jeu du

Module 4 séance 6

Activités ritualisées Compte de 2 en 2 à partir de 29

Ecris des nombres avec les étiquettes Activités ritualisées Ecris des nombres avec les étiquettes soixante huit dix

Ecris des nombres avec les étiquettes Activités ritualisées Ecris des nombres avec les étiquettes soixante : 60 huit : 8 dix : 10 dix-huit : 18 soixante-huit : 68 soixante-dix : 70 soixante-dix-huit: 78

Calcul mental Fiche de calcul rapide Tu as 2 min

Construction d’une affiche « Recherche de l’état final » Problème: Construction d’une affiche « Recherche de l’état final » Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école?

9 + 10 = ? Problème Solution Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école? 9 + 10 = ?

Problème Solution Tomy est venu à l’école avec des bonbons. Il en a donné 9. Il lui en reste 10. Combien avait-il emmené de bonbons à l’école? 9 + 10 = 19

ATELIER 1 : Fiche d’exercices Apprentissages ATELIER 1 : Fiche d’exercices

ATELIER 2 : Fiche des décompositions Apprentissages ATELIER 2 : Fiche des décompositions 1 + … = 5 …+ 3 = 5 3 + … = 10 …+ 4 = 10 2 + … = 10 5 + … = 10 … + … = 12 … + … = 16 4 - … = 2 6 - … = 3 8 - … = 4 14 - … = 7

Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ? Apprentissages ATELIER 3 : Réaliser le problème 14 + une affiche puis peser les objets proposés Papa vide trois sachets de gourmandises dans la gamelle du chien. Chaque sachet contient 6 gourmandises. Combien y en a-t-il au total dans la gamelle ?

ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Apprentissages ATELIER 4 : La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Puis jeu du

Module 3 séance 7

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs Pas de correction

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs Pas de correction

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs Pas de correction

Correction des devoirs Activités ritualisées Correction des devoirs Pas de correction

La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table Calcul mental La fiche de suivi des tables Fais 1 résultat par table

Apprentissages Cahier des nombres Fais quelques pages maintenant

Module 3 séance 8

Cette croix représente un point Activités ritualisées Géométrie X Cette croix représente un point

Dessine l’objet décrit par la maitresse Activités ritualisées Jeu du portrait Dessine l’objet décrit par la maitresse

Je suis une figure géométrique : Activités ritualisées Jeu du portrait Je suis une figure géométrique : J’ai trois côtés. Qui suis-je ?

Jeu du portrait J’ai trois côtés. Je suis un triangle ! Activités ritualisées Jeu du portrait J’ai trois côtés. Je suis un triangle !

Je suis une figure géométrique : Activités ritualisées Jeu du portrait Je suis une figure géométrique : J’ai quatre côtés. Qui suis-je ?

Je suis un quadrilatère Activités ritualisées Jeu du portrait J’ai quatre côtés. Je suis un quadrilatère

Jeu des formes Combien de triangles ? Activités ritualisées Jeu des formes Combien de triangles ?

Activités ritualisées Jeu des formes CORRECTION 2 6 1 3 4 5 7

Trace : Deux triangles différents Apprentissages Sur la feuille blanche Trace : Deux triangles différents Fais ensuite :

Trace : Deux triangles différents Apprentissages Sur la feuille blanche Trace : Deux triangles différents Fais ensuite : Puis : Le fichier