PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Advertisements

Pourquoi faire du latin au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
Le cours de Français en Seconde # L'organisation du cours et le programme # Les notions à connaître # Les compétences à maîtriser # La préparation aux.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
L’ECOLE maternelle.
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
La seconde générale et technologique
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Présentation aux parents de 3ème
Bienvenue au CDI de Moncade
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Réforme du collège au CLG de Paron
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Grille de lecture Nouveaux programmes
La réforme du collège : une réforme globale
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Le quizz de la laïcité à l'école
Réforme du baccalauréat
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Scénario pour un projet
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
Atelier du jeudi 13 octobre
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
Un dispositif inclusif
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
socle et Histoire des Arts
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Programme Voltaire.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
L'enfant dans la Guerre ( )
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Collèges Préparation de la réforme du collège
Humanités, littérature et philosophie
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Spécialité Humanités, Littérature et Philosophie
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Pourquoi conserver le latin au lycée?
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité
Programme d’enseignement moral et civique
Enseignement de spécialité
Programme Voltaire.
Nouveau programme SES Seconde
Enseignements artistiques
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère

Vivre dans la cité LES THÈMES OBJECTIF : découvrir les institutions politiques, les structures sociales, les relations privées et publiques antiques pour comprendre les sociétés contemporaines Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques, figures emblématiques. Tous citoyens ? Intégration, assimilation, exclusion. La parole : pouvoirs et dérives.

Les dieux dans la cité OBJECTIF : monter que l’homme antique ne dissocie pas le politique et le sacré. Monter également que le lien étroit entre le politique et le sacré conduit Rome à développer une politique d’intégrationreligieuse particulière Cultes, rites et grandes fêtes. Le politique et le sacré (sacrifices, pratiques divinatoires et oraculaires, culte impérial). Les cultes et les dieux étrangers dans la cité.

Masculin, féminin OBJECTIFS : enrichir sa réflexion sur les modèles familiaux, le mariage, la sexualité et la différence des sexes. Comprendre la réalité des statuts et des rôles sociaux respectifs de l’homme et de la femme. Féminin et masculin dans la mythologie : représentations littéraires et artistiques ; travestissement, échange et confusion des sexes ; expression des émotions et des sentiments. Femmes et hommes : réalités sociologiques ; représentations et préjugés. Amours, amantes et amants ; couples mythiques et historiques

Méditerranée : conflits, influences et échanges OBJECTIF : montrer combien le bassin méditerranéen est le théâtre d’enjeux politiques, économiques et culturels. Colonisation et conquêtes en Méditerranée : repères historiques. Guerres et paix en Méditerranée. D’une rive à l’autre : échanges culturels, influences réciproques.

Le portfolio Diptyque 1 : un texte latin ou grec authentique accompagné de sa traduction ; un texte contemporain, français ou étranger. Diptyque 2 : une œuvre iconographique antique ; une œuvre iconographique ou filmique contemporaine CONSTITUTION : L’élève élabore un ou deux diptyques parmi les deux possibilités décrites ci-dessous : mettre en résonance ou en confrontation des œuvres sélectionnées. OBJECTIF: modalités libres faisant appel à l’imagination et à la créativité (essai, exposé écrit ou oral, poster ou affiche, production vidéo, diaporama, etc.). MISE EN ŒUVRE :

Évaluation des acquis Les acquis des élèves, connaissances et compétences, sont évalués régulièrement tout au long de l’année scolaire. Les évaluations prennent appui sur les travaux oraux et écrits des élèves, parmi lesquelles le portfolio. l’acquisition d’une culture littéraire, historique, anthropologique et artistique, la capacité à lire, traduire et interpréter les textes, grâce aux connaissances linguistiques, La capacité à mettre en résonance monde antique et monde contemporain. Elles portent sur des champs de compétences variées :