Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Communication de crise 20/04/2005
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
la présentation du projet et de l'étape de diagnostic
LA NORME ISO
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Présentation générale
Historique 800 Élèves 160 Personnes dencadrement Bac scientifique Bacs technologiques BTS DNTS Effectifs Filières proposées.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
Genèse dun Parc Industriel « Où développement industriel rime avec développement durable. » (extrait de la politique environnementale du SME version 2007)
Mise en place d’un Système de Management ISO 9OO1 et ISO 14001
Systèmes de Management et Certification
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Les avantages du système EMAS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Système De Management environnemental ISO 14001
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Éco-conception.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Lenvironnement, nous sommes tous acteurs… R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t A g e n c e M i d i – P y r é n é e s APPEL A CANDIDATURES.
« Le management environnemental »
Projet de mise en place d’un SMQ selon la norme ISO 9001.V 2008
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Management de la qualité
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Exigences ISO et caractéristiques de l’analyse environnemtnale
Entreprise industrielle Intégration paysagère
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RÉVISION PROPOSÉE DU PROGRAMME DE SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS À L’ENFANCE SUBVENTIONNÉS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Notions de Cycle de Vie.
L’objectif de l’étude préalable
Cycle de vie d’un produit
L’Amélioration continue
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Normes internationales en gestion environnementale
Soyer les Bien venue.
ADEME Réconcilions Progrès et Environnement
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
La Roue de Deming - PDCA Christophe Rousseau
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.

Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation Environnement Découverte d’ISO 14001 Visite de la Carrière de Rébénacq 20 Octobre 2009

L’environnement sur une carrière Avant l’ouverture : Réalisation d’une étude d’impact qui prévoit : le mode d’exploitation, les effets du site sur l’environnement, les mesures pour y remédier, les conditions de réaménagement. Pendant la vie de la carrière Gestion des impacts : bruit, poussières, etc. Gestion des risques : pollution hydrocarbures du sol ou des eaux Surveillance réglementaires : analyses d’eau, de bruit, de retombées de poussières

L’environnement sur une carrière (suite) Après l’exploitation Remise en état du site selon les modalités définies à l’origine dans l’étude d’impacts Ex. : Reboisement, agriculture, lac… Ces 3 points correspondent à la gestion environnementale d’une carrière La norme ISO 14001 fournit un cadre pour s’améliorer dans cette gestion

basée sur l’Amélioration continue La norme ISO 14001 = EXIGENCES D’ORGANISATION basée sur l’Amélioration continue La norme a été rédigée pour être applicable à n’importe quelle entreprise, dans n’importe quel pays et pour n’importe quelle activité. Elle ne pose donc, en matière d’environnement, aucune exigence technique (ex : rejeter moins de X% de CO2). Ce qu’elle exige, c’est que l’on s’organise pour réduire au maximum les impacts de nos activités sur l’environnement. C’est pour répondre à cette exigence qu’il faut construire un Système de Management Environnemental (SME).

Les obligations de la norme La notion clé est l’amélioration continue : pour cela, on utilise le principe de la roue de Demming, représentée ici, qui s’articule autour de quatre étapes de notre organisation. Cette roue vertueuse implique, à chaque cycle, la révision du système en vue de son amélioration. 1 PLANIFIER AGIR Décrire brièvement les 4 étapes de l’amélioration continue : Planifier : lister les impacts environnementaux sur le site et construire un plan d’actions en conséquence, Faire : mettre en place les actions prévues dans le plan d’actions, Vérifier : que l’on a bien fait ce que l’on avait prévu de faire dans le plan d’actions, Agir : en fonction des conclusions de notre vérification planifier la modification, la suppression ou l’ajout de nouvelles composantes à notre SME et ainsi recommencer un nouveau cycle. VERIFIER FAIRE