INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Le Webclasseur Orientation
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Promotion de la santé en faveur des élèves
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Circonscription d’Avranches Février 2012
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Scolarisation des élèves handicapés
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Bases réglementaires Scolarisation des élèves handicapés :
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Des sigles à ne pas confondre
Le Projet d’Accueil Individuel
Formation des directeurs 2012
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Programme de Réussite éducative
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Rôle et place des parents à l’école
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Transcription de la présentation:

INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support à une présentation du dispositif dassistance pédagogique lors de la réunion du comité de pilotage du 01/02/2010. Le fonctionnement du service étant réinterrogé régulièrement, cet outil dinformation est à utiliser avec précaution, pour un usage strictement interne à lEducation Nationale, comme prévu par ses auteurs. Les données chiffrées qui y figurent sont le reflet de la situation au 18/01/2010 et nont par nature aucun caractère définitif.

SAPADSAPAD

Service dAssistance Pédagogique à Domicile Parce quun enfant ou adolescent malade ou accidenté reste un enfant ou un adolescent … Parce que tout enfant ou adolescent a droit à la scolarisation … SAPADSAPAD Nous nous efforçons de contribuer au maintien des apprentissages scolaires et du lien social chaque fois que le besoin en est exprimé, en cas de maladie ou daccident …

Cadre législatif, règlementaire et conventionnel Loi n° du dite « loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole » Loi n° du pour légalité des droits et des chances … Circulaire n° du Convention départementale Inspection Académique 77 / ADPEP 77 dans le cadre dune convention nationale : Ministère de lEducation Nationale / Fédération Générale des PEP

« Pour les jeunes et les adolescents qui ne peuvent, compte tenu de leur état de santé, être accueillis dans l'établissement scolaire où ils sont administrativement inscrits ou dans une structure assurant un suivi scolaire, les dispositifs d'assistance pédagogique à domicile doivent être développés. » … extrait de la circulaire n° du parue au BO n°30 du « Il convient de tout mettre en œuvre pour éviter lexclusion et lisolement dans lequel la maladie peut placer lenfant ou ladolescent et de développer ladoption de comportements solidaires au sein de la collectivité. » Extrait de la circulaire n° du Des principes fondateurs …

Lenfant malade, comme tout enfant de la République, doit bénéficier du droit à linstruction. La loi n° du pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées réaffirment le droit à léducation dont doit bénéficier tout enfant, quelque soit son état de santé. (…) (…)Lassistance pédagogique à domicile (APAD) en faveur des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période est partie intégrante du service public déducation.(…) (…)Le réseau dassistance pédagogique à domicile est conçu dans le cadre départemental et prend appui sur des partenariats(…) (…)Les PEP agissent depuis de nombreuses années dans le cadre de leur service dassistance pédagogique domicile (SAPAD). Fidèles à leur vocation, ils souhaitent inscrire ces actions dans une dynamique de contribution au service public déducation.(…) (…) Les PEP mettent au service de lAPAD toutes les ressources et le savoir-faire de leur réseau, (…) (Extraits de la convention nationale ministère/FGPEP)

Pour qui? Pour tout élève dune école ou dun établissement scolaire du département dont la scolarité est interrompue momentanément ou, durablement perturbée, pour raison médicale.

Par qui? Par des enseignants : - en activité, volontaires (prioritairement ceux de lélève) - missionnés par lInspecteur dAcadémie

Signalement dune situation ou sollicitation de la famille Instruction Prise de contact avec toutes les parties prenantes Recueil dinformation et évaluation de la situation au regard de la scolarité Création du dossier Instruction (suite) Evaluation de la situation sur le plan médical et avis du médecin Recherche enseignants Elaboration du projet (non formalisée actuellement) Si avis favorable Comment? Phase dinstruction

Préparation Mise en place administrative Contacts individuels avec les enseignants Assistance pédagogique Suivi administratif Points de situation régulier avec les intervenants et la famille Clôture Clôture administrative Bilan (non formalisé actuellement) Phase de prise en charge

Famille ou responsable légal Enseignants Médecin référent Services hospitaliers SAPAD Etablissement scolaire médecin scolaire Associations partenaires Enfant malade LOrganisation

Léducation Nationale 1 enseignant coordonnateur Des dotations en HSE PEP Secrétariat et logistique Dotation de fonctionnement Partenaires Conseil Général 77 Mairie de Melun Les moyens mis en oeuvres