Politique des SPL : enjeux et impact

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
La France, une puissance industrielle?
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Systèmes productifs locaux, pôles de compétitivité, clusters… quels enseignements pour les pôles d’excellence rurale? Paulette POMMIER DIACT 24 Janvier.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
De LEADER I à l ’approche LEADER
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services CDIF/XR – oct 2003.
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
France Clusters Le réseau des clusters français
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
1 Le Club des Districts Industriels Français Présentation et Services sept 2005.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Développement économique local
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Politique des SPL : enjeux et impact CDIF Enjeu de la politique SPL Les SPL aujourd’hui Xavier Roy

Le CDIF (1) Un réseau d’une 50aine de pôles Des membres associés Des SPL, clusters et pôles de compétitivité Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Des membres associés Régions, Départements Des partenaires publics (Diact, Min. emploi, CDC, Europe, des Collectivités territoriales)

Le CDIF (2) Une activité reposant sur 4 piliers d’objectifs Lieu d’échange inter-clusters : organisation de séminaires thématiques, commissions d’échanges, groupes de travail sectoriels… Centre de ressource : production d’études, travaux de capitalisation, analyse de cas, outils méthodologiques, informations stratégiques pour accompagner le développement des clusters membres) Communication et lobbying : rôle de relais et force de propositions pour faire remonter les attentes des clusters à différents niveaux : régional, national et européen. Services d’aide individuelle à l’émergence de clusters : développement de programmes spécifiques d’aide à l’ingénierie, apport d’expertise nourrie du « regard de pair » des membres du CDIF. Formation d’animateurs de cluster Accompagnement individuel

Politique SPL 1997 à ajd’h Ambitions de la Datar en 1997 (source Datar) Identifier des grappes d’entreprises Appuyer l’animation / ingénierie des SPL pour la définition de stratégie de coopération Favoriser la mise en place d’externalités positives (formations, infrastructures, recherche, design, etc.) Encourager les connexions SPL français / clusters étrangers Encourager des stratégies industrielles territoriales Politique en 3 temps 1997 : Étude de repérage d’environ 220 « agglomérations d’entreprises » 1998-99 : 2 appels à projets / 3,6M€ pour 96 projets expérimentaux 2000-ajd’h : Suivi de la politique SPL décentralisée Communication : manifestations, ouvrages Commission nationale SPL Programme pilote sur partenariats transnationaux interSPL

Résultats

Caractéristiques des SPL Formes variées Pôle sectoriel local « Tradition industrielle », mutualisation moyens de production, partage d’un métier Pôle donneur d’ordre / ST Organisation spécifique, complémentarité pour offre globale, démarche diversification Réseau d’excellence Ambition (inter)nationale, export et R&D, compétences scientifiques Fondamentaux Entreprises : Concentrées sur un territoire Spécialisées (filière/métier/produit/technologie) Travaillant en coopération Partenaires : Labos, universités, acteurs territoriaux, élus, formation Fonctionnement basé sur : Coopération/confiance Créativité (innovation) Communication Convivialité Pas de pôle scientifique/techno. Investissements publics/privés lourds

Objectifs des entreprises dans les SPL Produire mieux et plus S’ouvrir de nouveaux marchés Accéder aux innovations Faire des économies d’échelle En mettant en commun des moyens En additionnant les savoir-faire et en partageant les opportunités En travaillant avec les universités, centres techniques et de recherche En mutualisant des services (information, formation, veille, logistique, achats…) Accroître la productivité et la compétitivité de chaque entreprise en s’appuyant sur une image de « pôle d’excellence » du territoire Relation « gagnant / gagnant » entre les entreprises et le territoire

Impacts identifiés Des créations / maintien d’emplois Emploi secteur Metaladour 47% Emploi secteur national 15% Des créations / maintien d’emplois Ex : Metaladour – Évolution 1993-2001 (source : Sessi, annuaire SPL Datar 2004) Ex : Clubtex – Évolution 1993-2001 Ex : Pôle Verrier Vallée Bresle – Évolution 1993-2003 : 1100 emplois créés (net) (source : Seine Maritime Expansion) Des implantations, créations et/ou maintiens d’entreprises Ex : Cosmetic Valley – Implantation du Coréen Pacific Europe (parfum Castelbajac) Ex : Pôle Vallée des Alliages – Création d’une SA commune Ex : Pôle Verrier Vallée Bresle – maintien des 13 moulistes ! Des investissements importants (bâti, R&D, projets innovation) Ex : SPL Jambon de Bayonne – 100M€ dans projets génie alimentaire Ex : microtechnique Gd Besançon – Salles blanches pour diversification marché des ST Visibilité (nationale ou internationale) créatrice de valeur ajoutée Ex : Jambon de Bayonne – Label IGP/SPL pour attractivité territoriale et création d’emploi Emploi secteur Clubtex -11% Emploi secteur national -32%

Démarches collectives Communication / marketing  Organisation / participation à des salons  Outils de communication partagés Mutualisation de moyens  Achats groupés  Veille commune  Action commerciale commune  Achats machine Innovation, R&D  Recherche commune  Études de diversification  Investissement collectif Gestion des compétences  Formations techniques/management  Aide au recrutement  Organiser un pôle de formation  Groupements d’employeurs Export  Mission export / Partenariats filière etc…

Pour info Site Internet : www.cdif.fr Newsletter SPL Info Contact : splinfo@cdif.fr Contact : xavier.roy@cdif.fr, 04 78 53 87 59 / 06 63 28 70 40