Politique des SPL : enjeux et impact CDIF Enjeu de la politique SPL Les SPL aujourd’hui Xavier Roy
Le CDIF (1) Un réseau d’une 50aine de pôles Des membres associés Des SPL, clusters et pôles de compétitivité Disséminés sur tout le territoire national et dans des secteurs très variés Des membres associés Régions, Départements Des partenaires publics (Diact, Min. emploi, CDC, Europe, des Collectivités territoriales)
Le CDIF (2) Une activité reposant sur 4 piliers d’objectifs Lieu d’échange inter-clusters : organisation de séminaires thématiques, commissions d’échanges, groupes de travail sectoriels… Centre de ressource : production d’études, travaux de capitalisation, analyse de cas, outils méthodologiques, informations stratégiques pour accompagner le développement des clusters membres) Communication et lobbying : rôle de relais et force de propositions pour faire remonter les attentes des clusters à différents niveaux : régional, national et européen. Services d’aide individuelle à l’émergence de clusters : développement de programmes spécifiques d’aide à l’ingénierie, apport d’expertise nourrie du « regard de pair » des membres du CDIF. Formation d’animateurs de cluster Accompagnement individuel
Politique SPL 1997 à ajd’h Ambitions de la Datar en 1997 (source Datar) Identifier des grappes d’entreprises Appuyer l’animation / ingénierie des SPL pour la définition de stratégie de coopération Favoriser la mise en place d’externalités positives (formations, infrastructures, recherche, design, etc.) Encourager les connexions SPL français / clusters étrangers Encourager des stratégies industrielles territoriales Politique en 3 temps 1997 : Étude de repérage d’environ 220 « agglomérations d’entreprises » 1998-99 : 2 appels à projets / 3,6M€ pour 96 projets expérimentaux 2000-ajd’h : Suivi de la politique SPL décentralisée Communication : manifestations, ouvrages Commission nationale SPL Programme pilote sur partenariats transnationaux interSPL
Résultats
Caractéristiques des SPL Formes variées Pôle sectoriel local « Tradition industrielle », mutualisation moyens de production, partage d’un métier Pôle donneur d’ordre / ST Organisation spécifique, complémentarité pour offre globale, démarche diversification Réseau d’excellence Ambition (inter)nationale, export et R&D, compétences scientifiques Fondamentaux Entreprises : Concentrées sur un territoire Spécialisées (filière/métier/produit/technologie) Travaillant en coopération Partenaires : Labos, universités, acteurs territoriaux, élus, formation Fonctionnement basé sur : Coopération/confiance Créativité (innovation) Communication Convivialité Pas de pôle scientifique/techno. Investissements publics/privés lourds
Objectifs des entreprises dans les SPL Produire mieux et plus S’ouvrir de nouveaux marchés Accéder aux innovations Faire des économies d’échelle En mettant en commun des moyens En additionnant les savoir-faire et en partageant les opportunités En travaillant avec les universités, centres techniques et de recherche En mutualisant des services (information, formation, veille, logistique, achats…) Accroître la productivité et la compétitivité de chaque entreprise en s’appuyant sur une image de « pôle d’excellence » du territoire Relation « gagnant / gagnant » entre les entreprises et le territoire
Impacts identifiés Des créations / maintien d’emplois Emploi secteur Metaladour 47% Emploi secteur national 15% Des créations / maintien d’emplois Ex : Metaladour – Évolution 1993-2001 (source : Sessi, annuaire SPL Datar 2004) Ex : Clubtex – Évolution 1993-2001 Ex : Pôle Verrier Vallée Bresle – Évolution 1993-2003 : 1100 emplois créés (net) (source : Seine Maritime Expansion) Des implantations, créations et/ou maintiens d’entreprises Ex : Cosmetic Valley – Implantation du Coréen Pacific Europe (parfum Castelbajac) Ex : Pôle Vallée des Alliages – Création d’une SA commune Ex : Pôle Verrier Vallée Bresle – maintien des 13 moulistes ! Des investissements importants (bâti, R&D, projets innovation) Ex : SPL Jambon de Bayonne – 100M€ dans projets génie alimentaire Ex : microtechnique Gd Besançon – Salles blanches pour diversification marché des ST Visibilité (nationale ou internationale) créatrice de valeur ajoutée Ex : Jambon de Bayonne – Label IGP/SPL pour attractivité territoriale et création d’emploi Emploi secteur Clubtex -11% Emploi secteur national -32%
Démarches collectives Communication / marketing Organisation / participation à des salons Outils de communication partagés Mutualisation de moyens Achats groupés Veille commune Action commerciale commune Achats machine Innovation, R&D Recherche commune Études de diversification Investissement collectif Gestion des compétences Formations techniques/management Aide au recrutement Organiser un pôle de formation Groupements d’employeurs Export Mission export / Partenariats filière etc…
Pour info Site Internet : www.cdif.fr Newsletter SPL Info Contact : splinfo@cdif.fr Contact : xavier.roy@cdif.fr, 04 78 53 87 59 / 06 63 28 70 40