Analyse du risque lié à la poussière en carrière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
INFORMATION AMIANTE Généralités, Matériaux, exemples Risques, Effets sur la Santé, Prévention au CERN, Gestion des Travaux, Questions. Unité HSE - Olivier.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
L’étiquetage nutritionnel en pratique. Quelles valeurs étiquetées ?
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Unité HSE - Olivier Prouteau
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
AXES DE PREVENTION.
Le traitement des demandes clients
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
CSS du 7 octobre 2014 AZALYS – NOVERGIE Carrières-sous-Poissy
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Action de l’Inspection
Evaluation des Risques
AXES DE PREVENTION.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Présentation Campagnes Tubes Passifs - CA/AG du 09/1014
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Cancer de la vessie d'origine professionnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
En savoir plus Microsoft Actualités SharePoint
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les nouvelles recommandations
LA DEMARCHE DE PREVENTION
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
17 mars 2015.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
« Sécurité & Environnement – Vers une vision globale et intégrée »
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Gestion des risques au CHdN - laboratoire
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE STATION D’EPURATION DES EAUX USEES
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
Présentation RDC Environment
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Premium Energy Class Factory
Cliquez pour débuter….
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
SNCF EMM de Strasbourg Etablissement de maintenance des locomotives et des autorails.
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
Hygiène industrielle REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-405)
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Analyse du risque lié à la poussière en carrière Prévention et Environnement 25 octobre 2019 – Tellin Perrine GARREAU

Au Sommaire… La poussière en carrière… Définitions et classification L’impact sanitaire L’impact environnemental Les seuils à respecter et le mesurage Conséquences pour le carrier Analyse des risques côté prévention Analyse des risques côté environnement Plan d’actions Le suivi et les pistes d’amélioration Conclusion

1. La poussière en carrière

1. La poussière en carrière Ou plutôt les poussières… Différents types de poussières (nature de la roche et granulométrie) Types d’extraction, de procédés (lavage, sous eau…) Paramètres ayant une influence sur les émissions de poussière Météo Localisation du site Disposition du site Moyens d’abattement existants

1. La poussière en carrière Personnel (salariés, sous-traitants, intérimaires…) Législation bien-être au travail (SPF) riverains Législation environnementale (SPW) Environnement (habitations, jardins, biodiversité)

2. Définitions et classifications Santé/sécurité Nature/composition : amiante, silice…

2. Définitions et classifications Environnement Poussières sédimentables : 50 à 250 µm Poussières PM10 et PM2,5

3. L’impact sanitaire des poussières L’impact des poussières dépend de plusieurs facteurs : - la nature (taille des particules et chimie de surface) et la teneur en substance chimique (silice, amiante…) - l’importance et la nature de l’exposition personnelle (durée, fréquence et intensité), - les caractéristiques physiologiques individuelles, - le tabagisme

3. L’impact sanitaire Elles peuvent être à l’origine: d’irritation des yeux, du nez (rhinite), de la gorge, - d’insuffisance respiratoire, - d’inflammation des bronches et des poumons: bronchites, broncho-pneumopathies qui peuvent devenir chroniques avec un rôle aggravant du tabac, - d’allergie respiratoire (asthme), - de fibroses pulmonaires (silicose), - de cancers broncho-pulmonaires. Chemin de Mons à Gand Chemin d’Enghien Chemin de Fourbertsart

4. L’impact environnemental des poussières - Pollution visuelle dans les jardins et propriétés voisines - Pollution de l’air - Aspect sanitaire chez les riverains - Impact sur la photosynthèse

5. Les seuils à respecter… Arrêté concernant les agents chimiques (Titre 1er – Livre VI du CBE) VLEP et « substances chimiques » -> éléments chimiques et leurs composés à l'état naturel ou tels qu'obtenus par tout procédé de production. Evolution de la législation européenne avec les « travaux exposant à la poussière de S.C.A. issue des procédés de travail » Existe d’autres VLEP pour amiante ou d’autres types de poussière

5. Et le mesurage Evaluation de l’exposition des travailleurs sur 8h Pompe autonome portée à hauteur des voies respiratoires Particules <10µm sont retenues par le filtre Concentration en PA = masse de poussières captées/volume d’air aspiré Détermination de la SCA par DRX

5. Les seuils à respecter et le mesurage Environnement Poussières sédimentables

5. Les seuils à respecter et le mesurage Particules en suspension : PM2,5/PM10 (directive européenne sur la qualité de l’air ambiant)

5. Les seuils à respecter et le mesurage Station de mesures pour quantification et qualification des poussières

6. Quelles conséquences sans gestion de la part du carrier? Détérioration des conditions de travail Mauvais climat social Plaintes du personnel AT Maladies professionnelles Pétitions Plaintes des riverains Intervention DPC, Mise en demeure Retrait de permis d’exploiter Analyse des risques + Plan d’actions

7. ANALYSE DU RISQUE côté prévention Méthode issue du Guide méthodologique UNPG de Mars 2017 (5 étapes) ETAPE 1 : Constitution des Groupements d’Exposition Homogène (G.E.H.) au nombre de 18 pour le site principal des C.U.P. Type de travail Equipements utilisés Zones de travail Chaque salarié sera relié à 1 ou plusieurs G.E.H. car la polyvalence est de plus en plus répandue. A chaque G.E.H. correspond une exposition particulière aux poussières

Zones de travail pour le site de Lessines

GEH postes Zones 1 conducteur de chargeuse client 8 2 Conducteur de chargeuse à l'extraction et de dumper fond 3 Opérateurs de production sur les installations de surface (zones concassage 3/4/5, usine classement, lavage/rinçage) 4 Opérateurs de production sur les installations de concassage primaire 5 Opérateurs installations chargement wagon 6 Conducteurs de locomotive 7 conducteur au stockage/destockage 06/04/2008 entretien/nettoyage 6/2/4/8 9 maintenance installations 6/2/5/4/8 10 atelier 11 basculeur 12 personnel administratif 13 laboratoire 14 mécanicien engin 15 Responsable d'exploitation 1/2/3/4/5/6/7/8/9 16 conducteur d'engins particuliers 1/2/3/4/5/6/7/8 17 électricien 18 soudeurs atelier et installations 5/2/4/6

GEH postes Zones 1 conducteur de chargeuse client 8 2 Conducteur de chargeuse à l'extraction et de dumper fond 3 Opérateurs de production sur les installations de surface (zones concassage 3/4/5, usine classement, lavage/rinçage) 4 Opérateurs de production sur les installations de concassage primaire 5 Opérateurs installations chargement wagon 6 Conducteurs de locomotive 7 conducteur au stockage/destockage 06/04/2008 entretien/nettoyage 6/2/4/8 9 maintenance installations 6/2/5/4/8 10 atelier 11 basculeur 12 personnel administratif 13 laboratoire 14 mécanicien engin 15 Responsable d'exploitation 1/2/3/4/5/6/7/8/9 16 conducteur d'engins particuliers 1/2/3/4/5/6/7/8 17 électricien 18 soudeurs atelier et installations 5/2/4/6

G.E.H. 4 Concassage primaire

7. ANALYSE DU RISQUE côté prévention ETAPE 2 : Evaluation pour chaque G.E.H. du risque d’exposition aux poussières et à la S.C.A. L’évaluation du risque d’exposition de chaque salarié est fonction : du type d’espace dans lequel les salariés évoluent, de la durée et de la fréquence d’exposition des salariés de chaque G.E.H., de la présence de mesures de prévention technique, des résultats des mesures.

G.E.H. 3 : Opérateur de production dans les installations de surface cabine climatisée de l'A35/installations surface 7/1 21/189 Brumisation aux concasseurs 3/4/5, arrosage des pistes, capotage des TP, confinement de certaines installations. Je ne peux pas vous communiquer les résultats temps sec, pluies fortes les jours précédents, port du Cleanspace uniquement au concassage 5, visites installations surface concasse 5. Intervention sur crible pour le salarié avec la VLE>seuil. FAIBLE travail à l'extérieur à proximité des installations en fonctionnement/bâtiment concassage-criblage/synoptique-cabine du lavage 3/1/4 84/21/105 2/3/3 52,5/78,75/78,75 FORT temps pluvieux, masque papier dans les zones empoussiérées

7. ANALYSE DU RISQUE côté prévention ETAPE 3 : Application de mesures de prévention collectives et individuelles pour réduire le niveau de risque des G.E.H. concernés L’application des mesures de prévention comporte : Le contrôle des mesures de prévention existantes, La proposition de mise en place de nouvelles mesures, La recommandation d’un masque respiratoire ou non, et si c’est le cas l’indication si la formation a été reçue par le travailleur

G.E.H. 14 : mécaniciens engins Sensibiliser le personnel sur l'interdiction du soufflage. Acquisition d'une cabine de soufflage pour les filtres à air des engins. NON  

7. ANALYSE DU RISQUE côté prévention ETAPE 4 : Programmation des contrôles réguliers d’exposition à la S.C.A. pour les G.E.H. identifiés ETAPE 5 : Mise à jour de l’évaluation du risque Modification du poste de travail, ou des équipements, Changement au niveau du personnel Mesures de prévention Données médicales (radio thoracique/spirométrie) Résultats des mesures

8. ANALYSE DU RISQUE côté environnement Audit environnemental/Etat des lieux -> visuel L’impact est différent en fonction de - La localisation du site - Des conditions météo (humidité, vitesse du vent) - Du type d’exploitation et de la nature de la roche - Des moyens d’abattement existants Analyse sur 24h pour les riverains/environnement

8. ANALYSE DU RISQUE côté environnement Plan de Réduction des Emissions Diffuses de particules (PRED): Identification des zones/opérations/installations sur l’entièreté du site pouvant émettre des poussières diffuses Chaque zone/point identifié indiqué sur un plan avec moyens d’abattement éventuel Classification des matières manipulées ou stockées selon le tableau ci-dessous:

8. ANALYSE DU RISQUE côté environnement Plan de Réduction des Emissions Diffuses de particules (PRED): 1 2 3 4 5 6 7 8

8. ANALYSE DU RISQUE côté environnement Plan de Réduction des Emissions Diffuses de particules (PRED): 4 5 6

9. Plan d’actions Etabli sur base de : Analyse des risques prévention/sécurité PRED Mesures sur les travailleurs Mesures environnementales Descriptif des actions Coût Timing de mise en œuvre Efficacité

9. Des exemples…côté prévention Cabine de soufflage des filtres Système de mise en surpression des cabines d’engins

9. Des exemples…côté environnement Système embarqué pour l’arrosage des pistes Rampes de brumisation dans les installations

9. Un exemple particulier Confinement des installations Raison environnementale Impact pour les travailleurs Exposition importante Moyens d’aspiration/abattement supplémentaire Réduire la durée/fréquence d’exposition Réduire le nombre de salariés EPI

9. Le port du masque Comment choisir le masque adapté? Seule protection permettant de réduire au minimum l’exposition des travailleurs = protection respiratoire Comment choisir le masque adapté? Comment assurer le port du masque?

9. Le port du masque Les critères de choix d’un masque sont très importants et dépendent : de la substance à filtrer et des dimensions des particules, du niveau de protection souhaité (<V.L.E.P.), du poste de travail (visibilité, mobilité, communication, encombrement…), de la durée du port du masque et du rythme de travail, Des autres E.P.I. associés, des autres risques associés… de l’avis des salariés

9. Le port du masque respiratoire masque CleanSpace™

9. Sensibilisation des salariés au port du masque respiratoire Identification des locaux concernés ou des tâches à effectuer Sensibilisation de l’ensemble du personnel aux risques liés aux poussières et à la S.C.A. Formation des salariés concernés au port du masque -> Fit test Acceptation du masque/avis du travailleur

10. LE SUIVI… Mise à jour l’analyse du risque lié aux poussières Mise à jour régulière de l’analyse avec les données du service RH Former les nouveaux salariés au port du masque CleanSpaceTM Resensibiliser le personnel Poursuivre la mise en place de mesures de prévention collectives Poursuite des campagnes de mesures tous les 2 ans Contrôler en permanence l’état des mesures de prévention techniques existantes

10. …ET LES PISTES D’AMELIORATION Améliorer la méthodologie de prélèvements de la S.C.A. sur les travailleurs Suivre les évolutions des EPI (confort, efficacité) Réflexion à la source des émissions lors de la conception du matériel de carrière

Conclusion Un risque parmi la multitude des risques à analyser en carrière Mise à jour régulière pour conserver la pertinence des données Plan d’actions commun (SMI) est un plus pour éviter d’aggraver les risques dans certains cas Impose la bonne collaboration de tous les services de l’entreprise Les salariés doivent s’approprier les mesures de prévention pour assurer leur efficacité

Merci de votre attention