Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Le développement territorial européen
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
V ISION STRATÉGIQUE DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LES COURONNES NORD ET SUD DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
«MUtations des Territoires Urbains et
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Recherche pancanadienne sur le rôle de lapproche Villes en santé pour la prévention des maladies chroniques RENCONTRE RÉGIONALE RQVVS - RÉGION DU BAS-ST-LAURENT.
Les effets structurants du transport ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le transport en commun : un puissant moteur du développement économique de la région métropolitaine de Montréal.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Gestion des liens entre la recherche et les politiques Xiaoyi Yan Citoyenneté et Immigration Canada 16 e conférence Metropolis Du 13 au 15 mars 2014.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Florence Junca-Adenot PH, D Directrice du Forum Urba 2015 DEUT – ESG - UQAM 30 octobre 2012.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Le gouvernement en ligne, sauter dans le train ou laisser passer Journée des communications 11 novembre 2003.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Présentation du SYTRAL
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

Conférence ASDEQ   MONTRÉAL : Transformations urbaines et développement économique Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015 Département d’études urbaines et touristiques ESG UQAM Le 4 mai 2010

INTRODUCTION La globalisation des marchés introduit un paradoxe.   Les métropoles rivalisent entre elles. Les citoyens, particuliers ou corporatifs, bien informés, veulent contrôler leur milieu de vie. La gouvernance des villes des régions métropolitaines, des états, est remise en question. Les transformations urbaines conditionnent le développement économique.

CONDITIONS POUR ATTIRER DES INVESTISSEMENTS ET EMPLOYÉS BIEN FORMÉS À MONTRÉAL   Une vision, un plan stratégique et un plan urbain clairs et attirants. L’accès à l’emploi. L’éducation, la créativité culturelle et scientifique. L’accessibilité au logement et la vie de quartier. L’accès au financement. La qualité urbaine de la ville et de ses bâtiments, de ses parcs, de ses berges, de son environnement, le cadre de vie. Le dynamisme culturel. L’accessibilité aux réseaux de transport et aux offres de nouvelles mobilités. Des services de proximité efficaces et disponibles. La prise en compte des nouvelles préoccupations environnementales. La sécurité et les relations inter groupes paisibles.

Les atouts physiques de Montréal pour des transformations urbaines réussies   Attraits des espaces montréalais pour les investisseurs. Grande disponibilité d’espace. Bon réseau de transports collectifs en croissance. Survivance de certaines particularités des anciens villages. Vastes friches industrielles et urbaines à proximité de pôles de transports collectifs et du cœur des anciens villages. Millions de pieds carrés d’espaces à reconvertir. Espaces verts vastes et précieux. Berges à re découvrir et rendre accessibles.

5 groupes de facteurs pour marier transformations urbaines et développement économique Les facteurs de gouvernance. Les facteurs environnementaux. Les facteurs économiques et financiers. Les facteurs liés à l’expertise. Les facteurs de communication.

Facteurs de gouvernance    Se doter d’une vision claire à court et à long terme, cohérente et partagée par tous, des développements que la ville préconise, traduite dans différents plans intégrés.   Une nouvelle organisation interne qui alloue à chaque grand projet, un responsable chargé de coordonner les différents services impliqués. Une nouvelle façon pour les ministères de s’organiser pour faciliter les grands projets urbains. Une planification régionale intégrée. les réglementations revues pour s’adapter aux nouvelles tendances et enjeux.

Facteurs de gouvernance (suite) Intégrer les projets à la ville et à sa planification.   Des projets dotés d’une vision de qualité, défendables, pertinents, qui répondent à des besoins compatibles avec le milieu d’insertion, et qui soient cohérents. Des projets portés avec vigueur par un ou des leaders. Implication des intervenants et de la société civile en amont du projet et tout le long du projet. Consulter ne veut pas dire unanimité à tout prix.

Facteurs environnementaux Respect des milieux urbains et naturels. Construire durablement des projets de qualité.

Facteurs économiques et financiers Les infrastructures : Un investissement et non une dépense. Changement d’attitude. Un moteur de prospérité et d’attirance des investisseurs. Projets annoncés et réalisés à leur juste prix et non à leur juste prix politique. De nouveaux modèles de financement voient le jour pour stimuler les grands projets urbains.

Facteurs liés à l’expertise   Expérience Québécoise mondiale en matière de planification urbaine et de gestion de projets, de la planification à la réalisation. Choisir les meilleures équipes expertes, talentueuses et multidisciplinaires, mises en place par le donneur d’ouvrage, et ayant leur vis-à-vis à la ville. Investir dans les professionnels et les élus.

Facteurs de communication Rôle prépondérant des médias à éduquer.   Mécanismes de communications avec la population et les intervenants. Mobilisation positive participative…

Conclusion Une communauté sans projet est une communauté perdante. Les tendances expliquées sont irréversibles autant aux USA qu’en Europe. Les grands projets qui façonnent les transformations urbaines réussiront s’ils respectent la plupart de ces facteurs de succès, sinon ils rencontrent de grandes difficultés économiques à court ou à long terme, et la ville en sortira perdante à moyen terme.