Les Structures Pénitentiaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La santé en prison Diu Précarité 7/3/2012.
Advertisements

Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Educateur spécialisé....
Administration judiciaire et pénitentiaire
La déconcentration et le pilotage de la masse salariale et des emplois
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Intégration par le Sport des publics en difficulté ou isolés Le Comité Départemental Olympique et Sportif du Morbihan (CDOS 56)
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
TRAVAIL PENITENTIAIRE
II. L'institution judiciaire en France
Les différents établissements
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ACTIVITÉS DE PROJETS OU SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Une action sociale innovante
Projet Personnalisé de Scolarisation
LES VISITEURS DE PRISON ET L’ANVP
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
CONFERENCE LATINE DES CHEFS DES DEPARTEMENTS DE JUSTICE ET POLICE (CLDJP) PRAMONT LE 21 SEPTEMBRE 2006.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
DEMARCHE D’EVALUATION
Maison d’éducation au travail de Pramont
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
LES PRISONS  La prison comme peine privative de liberté est une idée récente.  La notion de châtiments corporels prime jusqu’au XVIII eme siècle  Les.
1 PJ 20 LES MANDATS DE JUSTICE ET LES EXTRAITS DE JUGEMENT.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Assistante Sociale Aujourd'hui
Moniteur-Educateur.
Le schéma adapté de l’accueil et de l’orientation des détenus libérables Janvier 2015/SIAO 24.
le parcours judiciaire
JUSTICE JUVENILE CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS. L a principale recommandation à faire dans le cadre de la justice juvénile est l’aménagement d’une enceinte,
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
Sous-groupe «Justice-Sanction» GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
COMPTE RENDU du premier échange (6 juin 2013). LES THEMES ABORDES La sensibilité du sujet L’utilisation des clauses sociales La disparité géographique.
STATISTIQUES : AVRIL 2012/2013 Police Gendarmerie Total  Atteintes aux biens /+0,7% /+7%  Cambriolages /+4, /+14,5%
Présentation du CDOS 77 Sommaire Le CDOS vous Informe
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
La LOLF dans l’administration pénitentiaire:l’accueil
Association Don Bosco.
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
PRESENTATION DU CHAMP SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL
Conclusion de la réunion de consensus sur la récidive Préconisations du jury 1. La peine de prison est une peine comme une autre et doit être appliquée.
Est-ce qu’il y a des lois nationales sur la réinsertion des détenus en mesure alternative à la prison ? L’article 2 de la loi pénitentiaire du 24/11/2009.
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Direction de l’administration pénitentiaire Journée d’études sur la formation dans l’exécution des peines et des mesures Présentation par Philippe Pottier.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Le système de santé.
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
Présentation Robin des Lois (1/2h) Etat des lieux des prisons (3/4h)
Transcription de la présentation:

Les Structures Pénitentiaires

191 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation classés en deux grandes catégories : Maisons d’arrêt Etablissements pour peines.

Les Maisons d’Arrêt Au nombre de 99, elles reçoivent les personnes prévenues en détention provisoire (personnes détenues en attente de jugement ou dont la condamnation n’est pas définitive) ainsi que les personnes condamnées dont la peine ou le reliquat de peine n’excède pas deux ans.

Les Etablissements pour Peines Au nombre de 85, ils sont divisés en maisons centrales (6), centres de détention (25), centres de semi-liberté (11), en fonction du type de population pénale qu’ils accueillent. Les centres pénitentiaires (43), établissements mixtes, comprennent au moins deux quartiers différents (maison d’arrêt, centre de détention et/ou maison centrale). 6 établissements pénitentiaires pour mineurs ont été ouverts.

Les maisons centrales accueillent les personnes détenues condamnées à une longue peine et/ou présentant des risques. Le régime de détention de ces prisons est essentiellement axé sur la sécurité. Ces maisons centrales comptent 1800 places, et elles ne sont pas en surnombre

Les centres de détention accueillent des personnes détenues condamnées à une peine supérieure à deux ans et qui présentent les meilleures perspectives de réinsertion sociale. A ce titre, les centres de détention ont un régime de détention principalement orienté vers la resocialisation des personnes détenues.

Les centres de semi-liberté reçoivent des personnes condamnées, admises au régime du placement extérieur ou de la semi-liberté. La personne condamnée ,détenue, peut s’absenter de l’établissement durant la journée pour exercer une activité professionnelle, suivre un enseignement ou une formation, bénéficier d’un traitement médical ou s’investir dans tout autre projet d’insertion ou de réinsertion de nature à prévenir les risques de récidive.

Les quartiers centres pour peines aménagées peuvent recevoir les personnes condamnées bénéficiant d’une mesure de semi-liberté ou d’un placement à l’extérieur ainsi que les personnes condamnées dont le reliquat de peine est inférieur à un an, afin de leur permettre de concrétiser un projet de réinsertion.

Densité carcérale 8 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 200 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 150 et inférieure à 200 %, 58 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 120 et inférieure à 150 %, 33 établissements ou quartiers ont une densité supérieure ou égale à 100 et inférieure à 120 %, 117 établissements ou quartiers ont une densité inférieure à 100 %

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) Le service pénitentiaire d’insertion et de probation est un service à compétence départementale. Il intervient  à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes incarcérées (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, présentencielles et postsentencielles.

La mission essentielle des SPIP est la prévention de la récidive à travers :           l’aide à la décision judiciaire et l’individualisation des peines          la lutte contre la désocialisation          la (ré) insertion des personnes placées sous main de justice           le suivi et le contrôle de leurs obligations. Il existe 103 SPIP.

Nombre de places opérationnelles : 57 320