DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »

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Transcription de la présentation:

DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »   Pascale BOURDIER – Ajointe à la direction nationale USEP Françoise PETIT- Vice présidente nationale USEP

L’USEP – Fédération sportive scolaire Mouvement sportif – 900 000 licenciés Mouvement associatif – 10 200 associations d’école Mouvement pédagogique - Mission de service public Projet politique avec une dimension sport/santé impulser par le pôle santé USEP : pour une quantité et une qualité de pratique physique et sportive Un enfant acteur dès son plus jeune âge (3-11 ans)

Pratiquer dans un environnement favorable, varier les expériences…

UN CONCEPT « L’attitude santé »

PRATIQUE SPORTIVE REGULIERE Champ sportif et compétences psychosociales Dynamique nationale « L’USEP bouge ton attitude santé » Un incontournable : lien enfant, famille, animateur Des outils : une BD, un compteur d’activité physique Exemple : projet défi collectif - de Moulins à Pékin

Des outils

Un exemple : de Moulins à Pékin

QUALITE DE LA PRATIQUE SPORTIVE Approche par le plaisir de pratiquer Enfant acteur – attitude réflexive Des outils : les pictogrammes, la réglette des émotions, des BD et mini vidéos Un exemple : « une classe se jette à l’eau » Une recherche universitaire

Des outils

Un exemple: une classe se jette à l’eau

Identifier des freins, trouver des leviers Cohérence des messages Harmonisation des actions Rencontres des acteurs Mutualisation des compétences Formation des intervenants Reconnaissance / Évaluation

UNE NECESSITE : LE PROJET Projet de l’enfant Implication de chacun Projet collectif et associatif Des enfants, des familles, des enseignants, des animateurs qui s’associent Place de chacun Projet partenarial Identifier les partenaires Mutualiser les compétences Communication

Le projet de l’enfant Identifier les déterminants de santé Débattre Apprendre Pratiquer Se connaître Débattre Faire des choix Communiquer, partager

Le projet associatif et collectif La rencontre sportive USEP Plaisir de pratiquer, participer selon ses capacités Plaisir de se situer par rapport à soi, à d’autres Plaisir de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux espaces Plaisir d’avoir un rôle social, de s’engager, d’être reconnu Plaisir de réussir collectivement un projet

Le projet partenarial

Les ressources USEP L’attitude santé en cycle 3 (à venir) 15 000 Cdrom 2 000 mallettes 22 000 Cdrom Disponibles dans les comités départementaux USEP et sur www.usep.org + 5 fiches pratiques du pôle santé (obésité et APS, pratiquer une APS dans le froid, le bien-être, le goûter, hygiène et APS)

Conclusion www.usep.org Avec nos remerciements