TP2: FLEUR, POLLEN ET DISPERSION DANS LE MILIEU
Situation déclenchante Une fleur attire… Comme ce muguet ou Comme cet hibiscus … mais dans quel but?
Problématique Comment l’organisation d’une fleur, contrôlée génétiquement, permet la rencontre des gamètes entre plantes fixées
Objectifs Comprendre : comment est organisée une fleur comment est contrôlée génétiquement l’organisation florale comment cette organisation permet le rapprochement des gamètes entre plantes fixées
consignes Le résultat de la dissection accompagné d’un diagramme floral Un texte court décrivant l’aspect des grains de pollen en relation avec leur mode de dispersion et les dispositifs floraux favorisant la pollinisation croisée Un tableau à compléter montrant le contrôle génétique de l’organisation florale
RESSOURCES RESSOURCES Protocole de dissection d’une fleur Organisation d’une fleur Construction d’un diagramme floral: voir fichier TP2-TS-13-PlanteFleur Reproduction Diagramme RESSOURCES RESSOURCES Contrôle génétique de l’organisation florale: Stratégie dispersion pollen Relations entre plantes et pollinisateurs: voir fichier TP2-TS-13-PlanteFleur Reproduction Pollinisation
Organisation florale Retour ressources
Retour ressources Organisation florale
Organisation florale Une fleur complète est formée de 4 verticilles: Retour ressources Organisation florale Une fleur complète est formée de 4 verticilles: cercles de pièces florales, qui sont, de l’extérieur vers l’intérieur : Le calice : ensemble des sépales. La corolle : ensemble des pétales. L’androcée : appareil reproducteur mâle de la fleur, il est formé par l’ensemble des étamines. Le gynécée = pistil appareil reproducteur femelle de la fleur. Il est formé par l’ensemble des carpelles
Matériel à disposition Retour ressources Matériel à disposition Une plante ornementale Hibiscus syriacus Des pinces fines et une lame de rasoir Une feuille blanche épaisse Colle transparente Un protocole de dissection: voir diapositives suivantes Une loupe binoculaire
Réaliser la dissection d’une fleur Retour ressources Réaliser la dissection d’une fleur Protocole de dissection de la fleur : Dessiner 4 cercles concentriques sur une feuille blanche. À l’aide de 2 pinces fines, enlever délicatement tous les sépales et les placer sur le cercle le plus externe en prenant soin de garder la même disposition que sur la fleur. Faire de même pour les pétales qui seront placées sur le cercle interne suivant puis les étamines et enfin le pistil au centre du plus petit cercle. Appeler le professeur pour vérification Aide à la résolution
Exemple: la fleur de pomme de terre
Retour ressources dissection réalisée Protocole
observation au MO et au MEB Retour ressources Les pollens: observation au MO et au MEB Mode de dispersion Par l’eau: ex zoostère Par le vent ex le paturin et bouleau Par les animaux: le bouleau Par la gravité Pollen zoostère (MO) Pollen paturin (MO et MEB) Pollen tournesol (MEB) Pollen bouleau(MO et MEB) http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/animations/pollen.html http://juniors.savoirs.essonne.fr/diaporamas/details/resource/morphologies-du-grain-de-pollen/
Retour ressources Aide à la résolution Animation flash Contrôle génétique de l’organisation florale: le modèle ABC http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Fleurs/formation/module4/demo-m4-1.htm
Modèle ABC Classe de Gènes mutés et nom du mutant Aide à la résolution Classe de Gènes mutés et nom du mutant Pièces florales modifiées Devenir de ces pièces florales modifiées
Contrôle génétique chez Arabidopsis thaliana
Les mutants de classe A (pistillata) Les sépales ont des caractéristiques carpellaires (présence de stigmates à l'apex, présence éventuelle d'ovules sur les bords). Les pétales sont également anormaux et présentent des caractéristiques d'étamines (filet à la base et parfois des anthères au sommet).
Les mutants de classe B (apetala2) Les pétales sont remplacés par des sépales. Les étamines sont remplacées par des carpelles. De ce fait, le centre de la fleur est constitué de deux verticilles de carpelles mal fusionnés. Le "pistil" est ainsi de grande taille et de forme irrégulière. .
Les mutants de classe C (agamous) Retour animation Les mutants de classe C (agamous) Le premier verticille est constitué de sépales, le seconde de pétales. Au niveau du troisième verticille, on observe des pétales et au niveau du quatrième verticille on observe des sépales et pétales.