Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

& Approche méthodologique
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
La planification stratégique
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le Projet Educatif Territorial
C BÉNÉFICES, DÉFIS ET ENJEUX du DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS pour les Centres de santé et des services sociaux.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Quelques réflexions sur la concertation &
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le Volontariat dans les organisations sociales.. Le volontariat est l’une des principales expressions de la participation Villéenne dans le cadre de laquelle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008

Concept de développement des communautés (DC) Renvoi à deux notions de base : 1. Développement 2. Communautés

Concept de développement des communautés (DC) – suite 1. Le développement est : « un processus, une démarche par laquelle une communauté, par voies dinitiatives, tente de maintenir ou daméliorer, selon les valeurs quelle juge prioritaires, les conditions de vie collectives et/ou individuelles » (Conseil de la santé et du bien-être)

Concept de développement des communautés (DC) – suite 2. La notion de communauté renvoi à : « un regroupement de personnes vivant sur un territoire donné et partageant des intérêts communs à léchelle de ce territoire. » (Conseil de la santé et du bien-être)

Concept de développement des communautés (DC) – suite Selon lINSPQ : « le développement des communautés est en fait un processus de coopération volontaire, dentraide et de construction de liens sociaux entre les résidents et les institutions dun milieu local, visant lamélioration des conditions de vie sur les plans physique, social et économique » (INSPQ, 2002)

Concept de développement des communautés (DC) – suite Un processus : Global, Intégrateur et Transversal dont les enjeux engagent les citoyens dans une longue aventure de développement collectif.

Caractéristiques incontournables en DC La participation des populations et des acteurs locaux : un développement PAR et AVEC les communautés 1. Concertation 2. Partenariat

Définitions 1. La Concertation : Cest un processus volontaire plus ou moins formel et décisionnel de mise en commun danalyses et de solutions à des problèmes reconnus. Elle permet le rassemblement dacteurs qui cherchent un consensus fondé sur une problématique commune.

Définitions 2. Le Partenariat : Cest un projet commun ou conjoint à partir dun engagement contractuel entre différents acteurs. La mission, les objectifs, les moyens daction et la durée sont clairement définis et les responsabilités sont précises.

Principes généraux dintervention Le territoire sur lequel est conçue et déployée lintervention doit être défini. La planification et la réalisation de lintervention doit sappuyer sur une réelle participation citoyenne et une concertation véritable avec les acteurs locaux concernés. Une approche démocratique assurant des relations égalitaires entre les partenaires impliqués.

Principes généraux dintervention suite La solidarité sociale favorisant le développement du potentiel individuel et collectif. Les actions doivent faire appel à un processus dempowerment intégrant en continuité le renforcement du pouvoir dagir des individus, des organisations et des communautés.

Principes généraux dintervention suite Les modes dévaluation doivent faire appel à une évaluation participative, de processus qui permet de mettre en évidence la logique de laction.

Conditions de succès Le développement des communautés nest pas une approche exclusive à un secteur (santé, communautaire, municipal, etc.) Tous les secteurs dactivités sont concernés.

Conditions de succès – suite se doter dune vision commune du territoire, reconnaitre lexpertise des autres secteurs mais surtout de lexpertise citoyenne, avoir de la flexibilité, Il faut :

Conditions de succès – suite avoir le goût du défi, la volonté de repousser les limites, avoir de la persévérance, adhérer aux valeurs de solidarité et dentraide, croire en laction communautaire, à lempowerment et à la réduction des inégalités sociales de santé.

Bibliographie D. Bourque et C. Mercier (2008), Le développement des communautés au cœur de la mission des CSSS, Infolettre, Évolution des pratiques de gestion et dévaluation dans le domaine de la santé, vol. 5, Numéro 1, Février 2008.D. Bourque et C. Mercier (2008), Le développement des communautés au cœur de la mission des CSSS, Infolettre, Évolution des pratiques de gestion et dévaluation dans le domaine de la santé, vol. 5, Numéro 1, Février Ministère de la santé et des services sociaux (2008), Programme national de santé public – Mise à jour 2008, ministère de la santé et des services sociaux, 145 p.Ministère de la santé et des services sociaux (2008), Programme national de santé public – Mise à jour 2008, ministère de la santé et des services sociaux, 145 p. Collectif dauteurs (2002), La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 50 p.Collectif dauteurs (2002), La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés, Québec, Institut national de santé publique du Québec, 50 p.

Merci et Bon colloque Céline Morrow Chef déquipe Pauvreté/Développement social et des communautés