MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ITER : Les enjeux techniques et économiques pour les industriels
Advertisements

Réunion d’information et Comité d’entreprise
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
l'approche ergonomique
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Alain Villemeur Sector
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Contrat de Maintenance
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Groupe de travail Veille collective
Projet .NET : Projet GEn A4RIL
FORUMS ECO-SECURITE.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan du Projet Industriel
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement Humanisation et Patrimoine
Risques Technologiques
Le Conseil à la carte au cœur des services clés de l’entreprise
Les communautés de pratiques
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
Service dédié au marché de lemploi pour les entreprises flamandes CANAL DEMPLOI Rachid Boumalek.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
SAVENAY SELA Mandataire SALLE DES FÊTES - RÉALISATION D’UN ÉQUIPEMENT STRUCTURANT D’ANIMATION DE TERRITOIRE PROGRAMME ARJUNA - 4/01/2011.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Chambre de métiers de la Gironde
Etude du référentiel (version 2005)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’entreprise et sa gestion
Transcription de la présentation:

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES - 2010/2011 SOUTENANCE MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES - 2010/2011 1 L’enjeu de la sécurité : Mise à jour du plan de circulation au sein de l’usine CECA Saint-Bauzile Sommaire: Introduction Les Essentiels Présentation du programme groupe Essentiel numéro 1 : la circulation en entreprise Bilan alternance & avenir professionnel Bilan de l’alternance Avenir professionnel

Introduction Lien avec la formation : Ig2e Management de la sécurité Nous plaçons en tête de nos priorités la sécurité, la santé et le respect de l’environnement. L’atteinte de ces objectifs passe par la maîtrise des risques liés à nos activités, en conformité avec la réglementation et les exigences du groupe. Lien avec la formation : Ig2e Management de la sécurité CECA Gestion de la sécurité sur le site

Partie 1 : Les Essentiels 3 Partie 1 : Les Essentiels

Présentation du programme groupe 4 Essentiels = Règles Retours d’expérience Réalisé sur tous les sites Planning provisionnel : Diagnostic Mise en place Corrections 1 mois et demi 1 mois En continu

Présentation du programme groupe 5 Essentiels Humain Comportements Habitudes Sujets à discussion Matériel Humain Organisationnel La sécurité

Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Se poser les bonnes questions 6 Qui circule? Par quels moyens? A quel moment? Où? Quelles contraintes? Quelles opportunités? Quels besoins? Personnel CECA Réglementation Observations sur site

Présentation d’un PowerPoint portant sur les Essentiels Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Présentation du programme 7 Présentation d’un PowerPoint portant sur les Essentiels Présentation du Temps fort sur la circulation en entreprise Premières réactions des salariés et premières pistes d’améliorations suggérées

Planning Moyens 8 1 semaine Présentation du programme à l’ensemble du personnel Analyse des contraintes à prendre en compte Réunions avec les équipes pour observer leurs habitudes de circulation et les modifications envisageables Définition des besoins Mise en place sur le site Présentation du Power Point Organisation de réunions avec les services Création de Power Point

Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Les contraintes à prendre en compte 9 Economiques : Réglementaires : Cout important : 70 K€ Ne pas limiter la production Le reflexe de couper au plus court Changer ses habitudes L’usine de Saint-Bauzile a été créée en 1962 Stockage Structure bâtiment Postes de travail existant Humaines : Historiques :

Planning Moyens 10 1 semaine Présentation du programme à l’ensemble du personnel Analyse des contraintes à prendre en compte Réunions avec les équipes pour observer leurs habitudes de circulation et les modifications envisageables Définition des besoins Mise en place sur le site Présentation du Power Point Organisation de réunions avec les services Création de Power Point Réunions avec le personnel Observations sur le site Guides de l’INRS

Réunions organisées avec l’ensemble du personnel Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – L’implication du personnel 11 Réunions organisées avec l’ensemble du personnel Flux de circulation courants Par quels moyens ? Quelle fréquence ? Mise en commun sur un plan But Eviter les nœuds de circulation

CECA Problème : Camion Chariots Piétons Stockage en vrac 12 CECA Problème : Camion Chariots Piétons Stockage en vrac Stockage organisé

Planning Moyens 13 1 semaine Présentation du programme à l’ensemble du personnel Analyse des contraintes à prendre en compte 3 semaines Réunions avec les équipes pour observer leurs habitudes de circulation et les modifications envisageables Définition des besoins Mise en place sur le site Présentation du Power Point Organisation de réunions avec les services Création de Power Point Réunions avec le personnel Observations sur le site Guides de l’INRS Mise en situation sur le site Retours d’expérience Plans

Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Définition des besoins 14 Matériels : Peinture Barrières Miroirs Maçonnerie Serrurerie Humains : Quelles entreprises extérieures? Personnel CECA Organisationnels : A quel moment commencer les travaux? A quel endroit?

Planning Moyens 15 1 semaine Présentation du programme à l’ensemble du personnel Analyse des contraintes à prendre en compte 3 semaines Réunions avec les équipes pour observer leurs habitudes de circulation et les modifications envisageables Définition des besoins Mise en place sur le site Présentation du Power Point Organisation de réunions avec les services Création de Power Point Réunions avec le personnel Observations sur le site Guides de l’INRS Mise en situation sur le site Retours d’expérience Plans Mises en situation virtuelle sur le site Appels d’offres Consultations Entreprises Extérieures

6h00 Réalisation des Autorisations de Travail Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Un exemple de mise en place sur le site 16 Peinture : Une journée pour réaliser les voies de circulations extérieures de l’usine et l’intérieur du bâtiment Fabrication 5h45 Arrivée sur le site 6h00 Réalisation des Autorisations de Travail 6h15 Début des travaux à l’extérieur 10h00 Fin des travaux extérieurs, début bâtiment 16h00 Fin des travaux

Planning Moyens 17 1 semaine Présentation du programme à l’ensemble du personnel Analyse des contraintes à prendre en compte 3 semaines Réunions avec les équipes pour observer leurs habitudes de circulation et les modifications envisageables Définition des besoins 1 mois Mise en place sur le site Présentation du Power Point Organisation de réunion avec les services Création de Power Point Réunions avec le personnel Observations sur le site Guides de l’INRS Mises en situation sur le site Retours d’expérience Plans Mises en situation virtuelle sur le site Appels d’offres Consultations Entreprises Extérieures Accompagnement des entreprises extérieures Suivis de chantier

Contrôle et améliorations envisageables grâce à IMPACT Essentiel n°1 : La circulation en entreprise – Le contrôle de l’efficacité 18 Contrôle et améliorations envisageables grâce à IMPACT Remontées d’informations Traitement des modifications à apporter Exemples : Chute de poussière quotidienne Modification d’une zone d’accès Extincteurs rendus inaccessibles Délimitation d’une nouvelle zone Marquage absent dans certaines zones Matérialisation des zones oubliées

Partie 3 : Bilan de l’alternance et avenir professionnel 19 Partie 3 : Bilan de l’alternance et avenir professionnel

Outils et méthodes de gestion de la sécurité Bilan personnel 20 Outils et méthodes de gestion de la sécurité Impact Document Unique Les Essentiels Analyse des Troubles Musculo-Squelettique Visites HSE TENNAXIA

Outils et méthodes de gestion de la sécurité Bilan personnel 21 Outils et méthodes de gestion de la sécurité Travail en équipe Document Unique Mise à jour de documents (procédures, instructions) Les Essentiels Analyse des Troubles Musculo-Squelettique

Accueil sécurité des arrivants Bilan personnel 22 Outils et méthodes de gestion de la sécurité Travail en équipe Accueil sécurité des arrivants Sensibilisation du personnel à plusieurs thèmes Présentation des projets mis en place Adaptation pour concilier des opinions différents Capacité à communiquer, former, sensibiliser

Analyse des Troubles Musculo-Squelettique Bilan personnel 23 Outils et méthodes de gestion de la sécurité Travail en équipe Impact Plan de circulation Analyse des Troubles Musculo-Squelettique Capacité à communiquer, former, sensibiliser Management de projet

Environnement Sécurité Qualité Avenir professionnel 24 Environnement Sécurité Qualité Expérience : Expérience : Expérience : Intérêt : Intérêt : Intérêt : Réglementation Acte citoyen Aspect Humain Problématique essentielle commune Diversité des missions Faire évoluer l’entreprise Informer le personnel