Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.

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Transcription de la présentation:

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Définition Le PPRE ne se substitue pas aux enseignements adaptés nécessaires pour les élèves en difficulté globale, grave et durable (CLIN, MDPH) et il est complémentaire des autres dispositifs comme le PPS ou le PAI. Le PPRE est un plan coordonné dactions pour répondre aux difficultés dun élève Le PPRE a une triple vocation: - la prévention (éviter léchec) - laccompagnement ( proposer des aides) - la remédiation (prise en charge de lélève) Le PPRE sapplique à la maîtrise de la langue française et aux mathématiques. Il peut également aborder les aspects transversaux.

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Objectif du dispositif Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et compétences constitutives du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire: La maîtrise de la langue française La pratique dune langue vivante étrangère Les compétences de base en mathématiques et la maîtrise dune culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques de linformation et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques Lautonomie et lacquisition de lesprit dinitiative

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Public concerné Depuis la rentrée 2007, les PPRE sétendent aux cycles 2 et 3 de lécole et à tous les cycles du collège ( priorité aux élèves des classes de 6 ème et de 5 ème ) Élèves présentant de grandes difficultés scolaires Élèves pour lesquels les compétences, cest à dire les connaissances,les capacités et les attitudes énoncées dans le socle commun ne seraient pas atteintes Élèves pour lesquels un maintien est envisagé

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Diagnostic Lanalyse des besoins de lélève sappuie : sur lexploitation des évaluations nationales: - Banque doutils pour les évaluations GS et CP - Livrets Lire au CP - Évaluations nationales CE1 et CM2 sur les observations quotidiennes en classe

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Formalisation du PPRE sous forme dun document papier Mise en oeuvre Présentation à lélève pour en comprendre la finalité. Cest un contrat

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Contenus du document Les objectifs visés à court terme de manière hiérarchisée Les modalités Les échéances Les modes dévaluation

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Moyens mobilisables Léquipe pédagogique Les réseaux daides spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) Les AVS, les EVS Partenaires intervenants hors temps scolaire (orthophoniste,assistant social,médecin scolaire…)

Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 Conclusion Le PPRE est un contrat de travail passé entre lécole, lélève et ses parents pour mettre en œuvre un programme de travail personnalisé. Il ne peut être déterminé pour lannée. La mise en place dun PPRE ne devra pas conduire à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport au groupe classe ( penser différenciation pédagogique, groupes de besoin, tutorat…)