Tous droits réservés SYRTALS SI1 le 11 mars 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directrice C0mmerciale
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Les fonctions dans l’entreprise
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Projet de Virtualisation dans le cadre d’un PCA/PRA
Des démarches compétences pour quelle performance?
Parcours & Réussites Bienvenue !.
des Structures de Santé
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
« Le commerce électronique en Tunisie :
SCM Supply Chain Management
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Séminaire en ligne – [DATE]
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
La politique de Sécurité
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
 RELANCES Clients  RISQUE 
Détermination des processus
Soutenance du rapport de stage
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Extrait de la présentation du 10 juin 2010
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Prestations Administratives pour Professionnels.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Présentation commerciale
Présentation du port de Bejaia
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Supply Chain Management
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Responsables: Mr klein
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
SEPA : dernière ligne droite avant le 1 er août 2014 ETES-VOUS PRÊT ?
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
Atn groupe est une société de services dans le Management des Infrastructures Informatiques Conception | Mise en Œuvre | Exploitation  12 ans d’expérience.
Solution Monétique Transacom Network
Avantage concurrentiel
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La sécurité des transactions et Signatures Electroniques
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Transport EBICS (T) ? EBICS (TS) ? FTP – HTTP ? FTP(s) – HTTP(s) ?
Blue Highland Formations
CREATIVE WORK La dématérialisation et téléprocédures Hervé Foulon 23/02/09 : Bayonne – 9H à11H et Pau de 17H à 19H 24/02/09 : Agen – 9H à 11H et Bordeaux.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
TRANSFORMATION DIGITALE Enjeux Juridiques
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Tous droits réservés SYRTALS SI1 le 11 mars 2010

2 Présentation de notre société Fondée en 1997, SYRTALS SI concentre aujourdhui une équipe de plus de 50 consultants spécialisés dans le traitement des flux financiers. Une expertise reconnue acquise au sein de la clientèle de banques et dentreprises. Une reconnaissance des éditeurs de progiciels financiers. Un pool unique de compétences méthodologiques, fonctionnelles et techniques indispensables au traitement global des flux financiers. Des pôles dactivité interne collaboratifs : Cash Management Canaux de communication entreprise banque ( ETEBAC, SWIFT, EBICS ) SEPA (banques, entreprises) Dématérialisation process (paiements, signature, facture, …) …

3 Sommaire : Que mettre sous « collection factory » Identification des zones de rationalisation Chantier SI : le cœur de métier de lentreprise Chantier Mandat : la nouvelle obligation Chantier Flux : la relation « bancaire » Chantier Risques et Litiges Chantier Communication client Conclusion : où sont les réductions de coûts Collection factory : optimiser les coûts Sommaire

4 Le constat Le prélèvement SEPA engendre de nombreux changements dans le SI du créancier Le transfert de responsabilité sur le créancier nécessite la mise en œuvre de nouvelles fonctions Les nouveaux protocoles exigent de nouvelles connaissances Larrêt dX25 et des formats associés nécessitent parfois lévolution des interfaces déchanges Les enjeux sont importants Les coûts sont importants Collection factory : optimiser les coûts Que regrouper sous « Collection Factory »

5 Communication bancaire en migration Obsolescence dETEBAC / X25 Remplacement : SWIFTNet / EBICS Quid des solutions Web / ASP Une Europe des paiements en construction SEPA : Mise en place du SCT / SDD Abandon du virement / prélèvement Adoption des nouveaux formats Démarche dOptimisation du Cash Management Dématérialisation des paiements/signatures Centralisation de la trésorerie & des flux Maîtrise des risques (fraude, opérations, …) Contraintes économiques dactualité Difficultés daccès au financement Nécessité de réduire le BFR Logique de réduction de coûts ? ? ? ? Collection factory : optimiser les coûts Que regrouper sous « Collection Factory » Le constat

6 Lapproche proposée : Maîtriser la trajectoire Identifier des blocs fonctionnels cohérents Analyser la valeur des fonctions Optimiser les investissements Faire évoluer larchitecture en conséquence Externaliser éventuellement les fonctions « coûteuses » Collection factory : optimiser les coûts Que regrouper sous « Collection Factory » Collection factory = Création dunité(s) fonctionnelle(s) cohérente(s) et industrialisable(s)

7 Collection factory : optimiser les coûts Identification des zones de rationalisation Les impacts macro amenés par SEPA

8 Collection factory : optimiser les coûts Identification des zones de rationalisation Les chantiers pour le créancier Leur importance dépend des solutions logicielles en place, de la volumétrie émise, du nombre de banques, de lactivité du créancier

9 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier SI : le cœur de métier Le chantier SI Impacts SEPA : La domiciliation bancaires des débiteurs La gestion des Identifications Créancier SEPA La gestion des « ultimate » et des données SEPA (identifiants …) La gestion des contrats La gestion des mandats La prise en compte du B2B La bascule vers SEPA Éléments doptimisation La réorganisation des SI des filiales européennes Le report des investissements (impacts clientèle ?) Lutilisation doffres blanches (dépendance externe ?) Enjeux principaux Loptimisation du cash management

10 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier SI : le cœur de métier Le chantier SI La prise en compte de la stratégie La mise en œuvre des changements La gestion des interfaces avec les « usines »

11 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier flux : la relation « bancaire » Le chantier Flux Le passage au XML (pain) Le choix des outils Ladaptation aux données du SI Lenrichissement des flux Gestion des BIC – IBAN Gestion des données « mandat » Gestion des autres données La gestion des particularités des banques Gestion de certains identifiants, certaines données spécifiques Larrêt de X25 Offres Swift, Ebics, PeSIT/IP, upload de fichiers La gestion de la sécurité Gestion des certificats, des signataires, des habilitations Gestion de la traçabilité des échanges et autorisations

12 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier Mandats : la nouvelle obligation Le chantier « Mandats » La gestion des mandats Numérisation / papier Dématérialisation Gestion des anomalies La gestion des flux papier Nouveaux dossiers/contrats Changement de moyen de paiement Gestion des amendements La gestion des demandes de copies Relation avec les banques Recherches de mandats

13 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier Risques et Litiges Le chantier Risques et Litiges Gestion des impayés Les rejets Les returns Les refunds Représentation automatique des impayés Gestion par lentreprise, par un prestataire, par la banque Gestion des risques Suivi des encours sur les 8 semaines Suivi des impayés Suivi des demandes de copies

14 Collection factory : optimiser les coûts Le chantier Communication Client Le chantier Communication Client La mise en application des règles Délai dinformation client Données dinformations client La relation avec léditique et la gestion des mandats Identification du client et de son contrat La bascule des autres moyens de paiement Bascule des TIP vers du One-Off La gestion de la relation client Base des mandats : Élément de communication client Gestion des changements de domiciliation bancaire Préparation du futur : gestion du e-mandat La dématérialisation des échanges Information électronique

15 Collection factory : optimiser les coûts Conclusion : où sont les optimisations ? Conclusion : ce qui fait mal ! Nouveaux investissements (refontes) Nouvelles charges (mandats) Nouvelles tarifications des banques Comment minimiser les coûts Faire jouer la concurrence bancaire (autres acteurs) Limiter les « services optionnels » facturables Faire jouer la concurrence entre les prestataires Internaliser les fonctions automatisables Dématérialiser les flux Externaliser les tâches « humaines » Mettre en commun ces factories En attendant le e-mandat et dautres offres …

16 Contacts Syrtals France ADRESSE: 12, RUE DU 4 SEPTEMBRE ISSY L E S MOULINEAUX - FRANCE Tél : +33(0) FAX: +33(0) Syrtals Benelux ADRESSE : 16, RUE DE NASSAU - L-2213 LUXEMBOURG MAIL : Alain MICHEL Consultant Directeur activité SEPA Syrtals France 12 rue du 4 septembre Issy-les-Moulineaux Tél : +33 (0) Fax : +33 (0) Site : Mobile : +33 (0)