Réunion cp/ce1 2010-2011 Classe de ……….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
Advertisements

LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Questionnaire Aide personnalisée
ORGANISATION DES CONTENUS
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
La sécurité routière à l’école primaire
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Pour un remplacement en douceur…
REUNION PARENTS CP 17 septembre h00
Classe de madame Cinthia
Bienvenue en grande section
Objectifs : Améliorer la compréhension orale Bibliothèque de films : Utilisation de wikipédia pour les résumés des films: Visualisation de films, séries.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Réunion Parents / Enseignants
Progression Mathématiques CM1-CM2
La classe de Ps-Ms C’est….
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Détour historique … •En 1909 : «Les exercices de calcul mental figureront à l’emploi du temps et ne devront pas être sacrifiés à des occupations considérées.
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LUNDI ________________
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
EVALUATIONS NATIONALES
Présentation des objectifs de 2P
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Le système scolaire français
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
Comparatif programmes 2002 / programmes 2008
Exemple en français.
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Animation mathématiques au cycle 2
D’être poli , avec un vocabulaire correct ,
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Écrire au cycle 2.
Les enjeux de la classe de troisième
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Bonjour et bienvenue !!!.
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Réunion parents-professeur
Réunion parents-enseignant
Professeur : Audrey Jardin
Classe de 3ème Année
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Objectifs: - Présentation des programmes - - la méthode des alpha - Vers l’écriture.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Les droits des enfants vus par les CP-CE1 (Mme Deransy)
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Réunion cp/ce1 2010-2011 Classe de ………

Election des parents délégués Effectif de la classe Présentation Tour de table Election des parents délégués Effectif de la classe Présentation de la classe Présentation des livres et des cahiers

LES PROJETS DE LA CLASSE Le travail en projet - Projet d’école : « Elève aujourd’hui, citoyen demain » - Projet de cycle : « Je respecte les autres » - Projet de classe : « Créer un Power Point sur les droits des enfants »

Projet de la classe: « Les CP/CE1 découvrent les droits des enfants » Au travers de l’album d’Astérix d’Albert Uderzo, et en lien avec le projet d’école (Elève aujourd’hui, citoyen demain), les cp-ce1 vont découvrir les droits des enfants. Ils seront partagés tout au long de l’année et seront traités dans différentes matières.Ce projet se concrétisera en fin d’année par la création d’un powerpoint (ou didapage) où chaque droit sera illustré par des photos d’oeuvres ou des textes produits par les élèves.   1ère période : Art 2  Chaque enfant doit pouvoir vivre en famille Art 3  Chaque enfant doit avoir une identité  Art 5  Chaque enfant a le droit à l’école et aux loisirs 2ème période : Art 4  Chaque enfant a le droit au meilleur état de santé possible (doit être correctement nourri et soigné) 3ème période : Art 6  Chaque enfant qui a un handicap a droit d’être aidé à vivre avec les autres en étant le plus autonome possible 4ème période : Art 7  Chaque enfant a le droit à la protection de sa vie privée Art 9  Chaque enfant doit être protégé contre toutes les formes de violence 5ème période : Art 10  Personne n’a le droit d’exploiter un enfant

Les différentes matières En classe… Classe à double niveau - Conditions de travail - Objectifs pour les enfants Les différentes matières

Français En CP : Méthode de lecture « Bulle » (apprentissage d’un son sur 2 jours.). Lecture de phrases (résumé de la lettre envoyé par Milo), de pseudo-mots et de mots, recherche et écriture de mots en lien avec le son étudié, localisation du son étudié dans les syllabes et dans les mots, exercices de réinvestissement dans le fichier. En CE1 : Poursuite de l’apprentissage de la lecture (rapidité, fluidité, compréhension et sons complexes) à partir d’albums et de textes de littérature de jeunesse. Apprentissage de la grammaire, l’orthographe, la conjugaison et le vocabulaire avec comme support « Etude de la langue » chez Belin. Ces connaissances seront réinvesties en production d’écrits (description d’images, chronologie d’une histoire, le récit …)

mathematiques CP : CE1 : Confronter à des problèmes de recherches Connaître les nombres inférieurs à 100.(désignation écrite et orale, ordre, arithmétique  les doubles, la relation entre les nombres) Calcul réfléchi ( décomposition additive jusqu’à 20) et technique opératoire de l’addition et la soustraction (commencer) Espace et géométrie (reproduire, décrire des figures et solides, repérage, orientation) Mesure (calendrier, règle graduée, unités de masse et longueur, euro) CE1 :  Confronter à des problèmes de recherches relevant des 3 opérations Connaître les nombres inférieurs à 1000.(désignation écrite et orale, ordre, arithmétique  les doubles, la relation entre les nombres) Donner des suites de 10 en 10, 100 en 100, 2 en 2, 5 en 5 Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et de la soustraction, la multiplication par un nombre à 1 chiffre. Diviser par 2 ou 5 avec quotient exact. Espace et géométrie (cases et nœuds sur quadrillage, décrire des figures et solides, quelques relations et propriétés géo) Mesure (calendrier, règle graduée, unités de masse et longueur, heure, euro)

Autres domaines Anglais : 45 minutes le lundi après-midi en CP et 1 heure le mardi après-midi en CE1 avec Stéphanie (maîtresse de PS) et réinvestissement du vocabulaire et des chansons en classe. Viet Vo Dao : activité menée avec une intervenante diplômée d’état, le vendredi après-midi de mars à mai. Patin : 7 séances les jeudis après-midi en janvier et février à la patinoire de Blagnac.

Découverte du monde : Les attestations (apprendre à porter secours, première éducation à la route et brevet informatique et internet) qui seront validées en fin de palier 2 du socle commun, commencent à être travaillées et évaluées tout au long du cycle 2 grâce à un échange de services. Les autres compétences de découverte du monde seront travaillées en classe tout au long de l’année. Education physique et sportive :Le vendredi après-midi, les enfants doivent venir en tenue de sport pour les différents cycles (jeux collectifs, Viet Vo Dao, …) Arts visuels et éducation musicale : Ces domaines d’activités seront principalement travaillés en lien avec le projet de classe.

Les rendez-vous avec l’enseignante Le DASED L’ APE Questions diverses Travail à la maison Les anniversaires Le cahier de liaison Les rendez-vous avec l’enseignante Le DASED L’ APE Questions diverses

Merci d’être venus et bonne soirée à tous !