Monique Doyon et Isabelle Forget Conseillères pédagogiques, R5, CSDM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Formation et suivi en Didactique convergente
de la formation à la certification
Différenciation pédagogique
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
La pédagogie différenciée
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
sur le concept de médiation
Principe et intérêt des scénarii pédagogiques
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Robotique pour la réussite scolaire
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
La différenciation pédagogique
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Karin Lundgren-Cayrol
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Pourquoi différencier ?
différenciation pédagogique :
La différenciation pédagogique :
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La différenciation pédagogique
La voyage de Jean Pierre
de notre système d ’éducation.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Différenciation pédagogique Comité d’initiative du regroupement 5
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
La différenciation pédagogique
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Christian Le Guillou Embrun, le 12 Décembre 2012
Construire des unités d ’apprentissage.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
GESTION DE L’HETEROGENEITE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Vers une pédagogie différenciée :
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Monique Doyon et Isabelle Forget Conseillères pédagogiques, R5, CSDM La pédagogie différenciée, pour tenir compte des besoins différents des élèves en classe Présentation dans le cadre du Mini-colloque Regroupement 5 Commission scolaire de Montréal Le 7 décembre 2001 Monique Doyon et Isabelle Forget Conseillères pédagogiques, R5, CSDM Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Des élèves différents Cadre de vie des élèves Milieu socio-économique Origine socio-culturelle Milieu familial Valeurs, croyances Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Modes d’apprentissage des élèves Des élèves différents Modes d’apprentissage des élèves Motivation, intérêts, préférences Image de soi, confiance en soi, attitudes Âge et degré de maturité Stade de développement Rythmes Styles d’apprentissage Types d’intelligence (intelligences multiples) Etc. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Les postulats de Burns Il n’y a pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. Il n’y a pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Des enseignants différents Cadre Scolaire Attentes (code de vie, projet éducatif) Culture (histoire, pratiques, etc.) Type de leadership Types de pédagogies privilégiés Attitudes du personnel face aux élèves Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation, c’est le lycra ou le «spandex» de l’apprentissage : elle permet un meilleur ajustement Dany Laveault Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation : une définition «La pédagogie différenciée est une démarche qui consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de compétences et de savoir-faire hétérogènes, d’atteindre par des voies différentes, des objectifs communs et ultérieurement, la réussite éducative.» (Conseil supérieur de l ’Éducation) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation : une autre définition «Différencier, c’est organiser les interactions et les activités pour que les élèves soient constamment, ou du moins, le plus souvent possible confrontés aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence» (PERRENOUD) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

«DIFFÉRENCIER» NE VEUT PAS DIRE «INDIVIDUALISER» Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Individualiser ou trop différencier n’oblige pas les élèves à s’adapter et à développer leur autonomie Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Respecter les différences versus en tenir compte Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation successive «L’enseignant fait preuve de flexibilité pédagogique en proposant à sa classe une succession d’activités ordonnées […], telle que chacun puisse découvrir sa propre stratégie et s’approprier le savoir proposé.» (AUZELOUX) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation simultanée «L’enseignant, à un moment donné, fait que les élèves s’adonnent à des activités diverses définies pour [et avec] chacun d’eux, en fonction de leurs besoins, de leurs ressources, etc.» (AUZELOUX) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation Un bon moyen de différencier consiste à varier Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation La pédagogie : Différencier... Varier... oui mais quoi ? La pédagogie : le quoi, le comment, le quand les contenus, les processus, les structures, les produits les phases d’apprentissage (préparation, réalisation, intégration) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation La pédagogie (suite) : Différencier…Varier oui mais quoi ? La pédagogie (suite) : les approches ou formules pédagogiques apprentissage coopératif enseignement stratégique (ex.: ÉMÉ) apprentissage par projets gestion mentale pédagogie par atelier apprentissage par problèmes Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation Les parcours des élèves : Différencier… Varier oui mais quoi ? Les parcours des élèves : groupements (décloisonnement, groupes de besoin, multiâge, etc.) rythmes (non redoublement) Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation : pourquoi ? Transforme notre façon de voir les différences dans notre classe. Fait de cette réalité une source de richesse plutôt qu’une source de dérangement. Diminue les risques d’échec scolaire et de décrochage. Facilite la gestion des cycles et de groupes multiâges. Contribue à améliorer la motivation, la confiance en soi, l’autonomie. Permet de prendre en compte les intelligences multiples. Permet de mieux répondre aux besoins des élèves en difficultés comme des élèves «doués». Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

La différenciation : pourquoi ? «Il n ’y a jamais une seule bonne méthode [ou approche] en pédagogie » G. Avanzini Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Schéma organisateur de la différenciation pédagogique La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Guidée par des principes de différenciation Des tâches qui répondent aux divers besoins Des regroupements flexibles Une évaluation et un ajustement continus L ’enseignant peut différencier le contenu le processus la production les besoins des élèves leurs intérêts leurs styles d’apprentissage En fonction de ... Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Schéma organisateur de la différenciation pédagogique La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Intelligences multiples Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Schéma organisateur de la différenciation pédagogique La différenciation pédagogique, en réponse aux besoins des apprenants Comment différencier... le contenu le processus la production Image, photo, film, dessin animé, émission de télévision Audiocassette (chanson …) Livre, encyclopédie Texte, conte, roman, poésie Article de journaux, revue Matériel de manipulation Jeu, cartes à jouer, dés Situation réelle apportée par les enfants, par l’enseignant (visites de sites) Situation simulée Étude de cas, d’un fait Problème ouvert, farfelu, complexe Travail individuel Travail en équipe Travail en grand groupe Ateliers Projets Groupes d’intérêts Centres d’apprentissage Cercles de lectures Mini-leçons Visualisation Manipulation Jeux Ateliers de traitement d ’erreurs Cliniques Vidéocassette Audiocassette (chanson…) Livre, encyclopédie, texte Bande dessinée Conte, roman, poésie Article de journaux, revue Jeu Affiche (réseau concepts, schéma organisateur) Problème ouvert, farfelu Théâtre, impro, saynète Questions Journal de bord, cahier de concepts ou de stratégies Intelligences multiples Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Par quoi commencer ? Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe Examiner ses croyances concernant la différenciation Visualiser à quoi pourrait ressembler sa classe Échanger avec une collègue qui elle aussi expérimente la différenciation dans sa classe Varier les approches pédagogiques Varier les contenus présentés Établir des routines qui font que les élèves s’aident entre eux Impliquer les parents Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Petit à petit... Se brancher sur les élèves Travailler la motivation («Ce qui est dans l’intérêt des élèves, n’est pas nécessairement ce qui intéresse les élèves…» P. Meirieu) Déléguer le pouvoir et remettre du contrôle aux élèves Viser le développement de l’autonomie et la prise en charge de leur apprentissage par les élèves Donner des choix… de devoirs, d’activités, de niveaux de difficulté, de défis, de thèmes, de projets, de productions, de récompenses, d’échéancier, de longueur de travaux, de complexité de la tâche, etc. Former des sous-groupes (ex.: de lecture) Dans une activité d’apprentissage donnée, il y aura une partie des élèves qui sera en accélération parce qu’ils seront en développement (parce qu’ils seront parfaitement adaptés à ce type d’activité) et une autre partie qui sera en développement (parce que moins adaptés à ce type d’activité). Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)

Bibliographie AMSTRONG, Thomas. Les intelligences multiples dans votre classe, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 ASTOLFI, Jean-Pierre. L’école pour apprendre, Paris, E.S.F., 1992 BOLDUC, Ghislaine et Carole MORELLI. Atelier sur la différenciation pédagogique, Atelier présenté dans le cadre d’un colloque à la Commission scolaire des Sommets, Commission scolaire des Hauts-Cantons, 12 avril 2001. CAMPBELL, Bruce. Les intelligences multiples. Guide pratique, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 CARON, Jacqueline. Développer des compétences : oui..., mais dans un contexte de différenciation, Atelier présenté au 14e congrès pédagogique du primaire de l’Association québécoise des éducatrices du primaire (AQEP), Qué., Novembre 2001. CLAUDILL-BANKS, Janet. Creating the multi-age classroom, Edmonds, CATS Publications, 1995 DAVIES, Anne et Colleen POLITANO. La multiclasse : outils, stratégies et pratiques pour la classe multiâge et multiprogramme, Montréal-Toronto, Chenelière/McGraw-Hill, 1999 GARDNER, Howard. Les intelligences multiples, Paris, Éditions Retz, 1996 LEGRAND, L. Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF, 1996 MEIRIEU, Philippe. L’école, mode d’emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Paris, Éditeur ESF. 1985. PERRENOUD, Philippe. Pédagogie différenciée : des intentions à l’action, Paris, E.S.F., 1997, 194 p. PERRENOUD, Philippe. La pédagogie à l’école des différences, Paris, E.S.F., 1995, 205 p. PERRENOUD, Philippe. "Concevoir et faire progresser des dispositifs de différenciation››, dans Voyage autour des compétences. (Texte sur Internet) PRZESMYCKI, Halina. Pédagogie différenciée, Paris, Hachette, 1991, 159 p. TABLE D ’INSTRUMENTATION. Groupe de travail. La différenciation. Ministère de l ’Éducation. À paraître. TOMLINSON, Caroll Ann. Leadership forDifferenciatingSchool and Classrooms, Association for Supervision and Curriculum Development, 2000. TOMLINSON, Caroll Ann. The Differenciated Classroom (Responding to the needs of all Learners), Association for Supervision and Curriculum Development, 1999. VAN NESTE, Marthe. L’orthopédagogue et la différenciation pédagogique dans la classe, Atelier présenté à un groupe d’orthopédagogues de la Commission scolaire des Navigateurs, Saint-Romuald, Décembre 2000. Numéro spécial de Eductionnal Leadership, Vol. 58, No 1, September 2000, How to Differenciate instruction. Sythèse de M. Doyon et I. Forget, c.p. CSDM à partir de divers documents (voir bibliographie)