Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
All ACP Agricultural Commodities Programme LAAACP : une solution novatrice à un problème récurrent (octobre 2010) Laurence Guigou Unité de coordination.
Outils de financement alternatifs pour lamélioration des finances des entreprises agricoles Yan Zhang CNUCED Briefing pour le développement.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
ALLIANCE FOR COMMODITY TRADE IN EASTERN AND SOUTHERN AFRICA (ACTESA) Cris Muyunda, directeur ACTESA NOVEMBRE 2010.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
National, regional, local Expériences et réflexions
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Des groupes dentrepreneurs plus forts pour influencer le développement et la mise en œuvre des politiques Jethro Greene, Coordinateur en chef CAFAN 19 octobre 2010

CAFAN Union dorganisations dagriculteurs –Plus de agriculteurs dans 13 pays Un réseau de bénévoles –Réseau dunification Dirigé par des agriculteurs, PAS par le gouvernement Canaux actifs de communication Culture de partage et de développement des capacités Culture de transmission aux jeunes Culture dACTION

CAFAN & politique régionale Politique alimentaire et nutritionnelle régionale –Représentation pour linclusion des agriculteurs dans divers domaines Dialogue du secteur privé CWA 2009 Protection de la pomme de terre et de loignon par le gouvernement jamaïcain –Action et lobbying des organisations dagriculteurs Membre de lASSC TMAC –Sous-comité du CARICOM le plus efficace, dirigé par le ministre Baptiste, dAntigua –Symposium régional sur lassurance agricole –La Banque mondiale sponsorise un module de formation sur latténuation des risques. –Document de position sur la délinquance agricole Négociation dun protocole dentente avec le Bureau des négociations commerciales du CARICOM sur les questions de politique commerciale impliquant les organisations dagriculteurs. Validation par le CSME avec limplication des organisations dagriculteurs.

Comment accomplir davantage ? Renforcer les capacités de nos populations Remplacer les agriculteurs dirigeants tous les 1 à 3 ans Formation continue dans les domaines suivants : –Leadership –Planification stratégique –Action politique & lobbying –Rédaction de propositions –Résolution des conflits –TIC –Dynamique de groupe –Compétences interpersonnelles –Collecte & analyse des données

Jeunesse Le chômage des jeunes est devenu lobstacle majeur au développement dans le monde. Campagnes de recrutement efficaces pour attirer les talents dans le secteur. Pression sur les politiques régionales afin de donner aux jeunes laccès aux terres, au crédit et au tutorat. Politiques dencouragement du développement de carrière : –Actuellement, les agriculteurs ne sont que des travailleurs dexpérience sur des exploitations. –Les professionnels de lindustrie doivent soutenir les agriculteurs (conseillers en cultures, techniciens de lirrigation, etc.). –Certification et formations professionnelles

Marketing & commerce Activités de consommation et NON de production Pression en faveur du soutien financier et réglementaire –Institutions gouvernementales achètent un pourcentage fixe de produits frais et transformés auprès des agriculteurs nationaux et régionaux. –Promotion & marketing des marchandises pour augmenter la demande. –Développement dun fonds de gestion administré par des organisations dagriculteurs. Pression en faveur dun commerce régional harmonisé, rentable et fiable Pression en faveur dune protection engagée afin de développer les industries nationales et régionales

Crédit Politiques novatrices en soutien à un meilleur accès au crédit –Programme FARM (Financial Access for Responsible Members) en Jamaïque –Fonds de paiement de garantie agricole à la Barbade –Fonds régulateur à Ste Lucie –Fonds de couverture pour les agriculteurs ?

Activités économiques Politiques de soutien au développement du secteur –Renforcement de la compétitivité du secteur –Nouvelles voies de marché –Nouvelles voies de valeur ajoutée Politiques encourageant le développement des initiatives dagriculteurs –Activité économique forte

Liens Pression pour une intervention plus forte au niveau national et du CARICOM Pression pour des liens multisectoriels –Santé –Éducation –Finances –Tourisme –Industrie & commerce Développement de politiques stratégiques via une meilleure collaboration avec le secteur des entreprises : –Avocats –Économistes –Gestionnaires des ressources humaines –Spécialistes internationaux des entreprises –Spécialistes du marché –Comptables financiers

Santé & nutrition Pression pour la promotion dune plus grande consommation de fruits et de légumes frais Réduit les risques de maladies chroniques non transmissibles Pression pour un cadre réglementaire et financier afin dencourager la consommation de racines et de tubercules en tant que sources majeures de glucides Politiques dencouragement de lindustrie des racines et des tubercules comme alternative aux grains

Autres domaines Mise en œuvre de politiques de soutien à des stratégies dynamiques de gestion des risques Pression en faveur dun soutien à la création dalternatives commerciales de pratiques durables Pression en faveur de la mise en œuvre de solutions énergétiques alternatives rentables –Pompes solaires pour lirrigation Pression en faveur de politiques novatrices sur la gestion de leau –Les agriculteurs ne peuvent être fiables sans approvisionnement régulier en eau.

Lavenir Le CAFAN poursuivra sa collaboration avec les décideurs politiques afin dencourager le développement durable du secteur. –Ministères de lagriculture –CARICOM Le CAFAN continuera de travailler avec nos principaux partenaires stratégiques et sponsors –CTA –FAO –CARDI Nous serions heureux que dautres partenaires viennent sajouter à notre réseau.

FIN Merci !