Conditions de succès d’un réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Les droits de lenfant en milieu urbain. LA MISE EN ŒUVRE DES DROITS DE LENFANT DANS LES VILLES AMIES DES ENFANTS EN FRANCE.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1) Le management : fondements et principes
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Guide d’autoévaluation de la qualité des actions en promotion de la santé menées par les associations Linda Cambon – IREPS lorraine Journée nationale.
Soutenance du rapport de stage
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Contrat de ville Evaluation finale -
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La démarche d’intervention État Civil
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Communication et Gestion des connaissances
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
II. La Fonction Communication
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Séminaire ZDZG - Le 8 Juillet 2015 Portage politique/gouvernance/partenariat : L’exemple de la charte des déchets de la CUD Jean-pierre Triquet-
L’organisation fonctionnelle des SCD
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Conditions de succès d’un réseau Besoins des acteurs Objectifs compatibles Liberté des acteurs Règles Ouverture et pragmatisme

Quelques réalisations en Wallonie Le CAW : écoute des besoins, objectifs transversaux et compatibles, partenariats Clusters industriels, agricoles, en R&D,… Projets de développement territoriaux Politique en matière de recherche Réforme de la politique de l’emploi …

Grille d’analyse des fonctions des acteurs dans un projet de développement collectif

La dynamique de mise en œuvre du CAW Gouvernement wallon Actions de service Feedback Organisation Pouvoirs locauxs Presse ... Paras Opérateurs fonctionnels Opérateurs institionnels Syndicats Administration Fédérations patronales Secteur associatif Actions de service Service Allocataires sociaux Consommateurs Navetteurs Population (s)-cibles Travailleurs Jeunes Entrepreneurs

L’invariance d’échelle dans un système performant Les changements sont liés à la culture (l’ensemble des valeurs, croyances, ressentis et comportements partagés) La culture est influencée par les perceptions, donc aux comportements de ceux qui ont de l’influence.

Priorités pour l’action Soutenir le changement de paradigme Continuer à montrer l’exemple dans son action (CAW – mobilisation de l’administration) Communiquer des valeurs innovantes (travail par projets et par objectifs – priorités et résultats) Assouplir les règles et les structures qui compartimentent (missions interdépartementales, bassins de vie, lobbies,…) Influencer les opérateurs vers la qualité de services (partenariats pour satisfaire des besoins) Encourager les réseaux thématiques et territoriaux (exigences de synergies et de transversalité) Retour MPW21 02.09.2003