Maggy Schneider Université de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
FORMATION DES DIRECTEURS
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
1 LE PPRE DE PASSAGE Formation des directeurs du 28 avril 2011 : liaison école-collège.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Différenciation pédagogique
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Groupe de réflexion N.C. Présentation des travaux 2012.
La Liaison GS-CP.
Travaux de didactique sur l’activité du professeur
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions d’apprentissage et d’enseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Bonjour, mesdames, messieurs.
Analyses des situations didactiques
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
La résolution de problèmes au cycle 3
Maggy Schneider Université de Liège
Expertise de Logiciels Tuteurs Fermés Laurent Souchard Lycée Louis Armand, Paris Laboratoire Didirem, Université de Paris 7.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Transposition didactique Y. Chevallard (1985)
Eléments de théorie anthropologique
Le système didactique Introduction à la didactique
L’évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
1 Difficultés liées à larticulation de deux niveaux détude des mathématiques Maggy Schneider Université de Liège Activités du Centre de Didactique Supérieure.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Quelques questions communes aux P.E.R. et à la D.D.E. Nadia Douek IREM de Nice.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Se préparer à l’inspection.
7 mai André Revuz 1 Situations fondamentales et curriculums Guy Brousseau.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Didactique(s) Introduction
Le conseil école - collège
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Présenté par Radhouane Rajhi 0508/ 2008 Dans le cadre du cours: L’informatique dans l’enseignement des mathématiques Université de Québec à Montréal RÉSUMÉ:
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Objectif du stage du 17mars2015:
Transposition didactique Baheddine Jbeli Saber Hamdi
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’idée de « Situation » Vers « situation didactique »
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 1ère partie Maggy Schneider Université de Liège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Maggy Schneider Université de Liège Didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique (Y. Chevallard) 2e partie Maggy Schneider Université de Liège

Situations didactiques : De la dévolution des situations adidactiques à celle de l’apprentissage Situations didactiques : caractère fondamental éventuel caractère adidactique éventuel (milieu adidactique pour permettre la dévolution)

Dévolution et école comme institution d’aide à l’étude Ecole : lieu de « retrait » du monde où l’on étudie des questions et les réponses que la société y a apporté (= les « savoirs »). On est dans un processus de transmission de savoirs Importance du temps d’étude au sein de l’école

Dévolution et école comme institution d’aide à l’étude Le rôle de « l’école moderne » qui existe depuis le XVIème siècle se comprend par référence à l’école médiévale, laquelle se caractérise par « l’absence de gradation des programmes, la simultanéité de l’enseignement, le mélange des âges et la liberté de l’écolier […] On avait pas l’idée d’un enseignement gradué, où les sujets d’étude seraient distribués selon la difficulté, en commençant par les plus accessibles » (Ariès)

Dévolution et école comme institution d’aide à l’étude Propre de l’école moderne : morcellement et mise en texte des savoirs, temps didactique (progression dans l’exposé du savoir) Programmation des apprentissages et paradoxe de la dévolution Partage du temps entre cours et étude

Paradoxe de la dévolution « Le professeur a l’obligation sociale d’enseigner tout ce qui est nécessaire à propos du savoir. L’élève - surtout lorsqu’il est en échec - le lui demande. Ainsi donc, plus le professeur cède à ces demandes et dévoile ce qu’il désire, plus il dit précisément à l’élève ce qu’il doit faire, plus il risque de perdre ses chances d’obtenir et de constater objectivement l’apprentissage qu’il doit viser en réalité » (G. Brousseau) Limites de certains dispositifs d’aide individualisée, fiches méthodologiques, …

Une grille de lecture institutionnelle Interprétation des apprentissages et du contrat didactique à la lumière du rapport personnel au savoir, conforme ou non au rapport institutionnel (exemples du calcul algébrique et de la géométrie entre cycle inférieur et cycle supérieur) Qu’est-ce qu’un élève qui réussit ? Relecture du milieu comme l’ensemble des objets qui font partie d’une culture commune des personnes « assujetties » à une institution

Modélisation de l’étude par les « moments » Première rencontre avec le savoir Institutionnalisation Exploration du type de tâches Elaboration d’une technique Elaboration du bloc technologico-théorique Travail de la technique Evaluation

Adidacticité multiple La première rencontre avec le savoir se diversifie : soit des situations adidactiques, soit une ‘rencontre culturelle-mimétique’ : « expliquer discursivement les raisons d’être de l’organisation mathématique rencontrée, c’est-à-dire les motifs pour lesquels, du moins, elle continue à vivre dans la culture mathématique contemporaine » (Y. Chevallard) La dévolution s’envisage aussi à d’autres moments : exploration de la technique, « étude » des exercices au delà d’une ritualisation procédurale

Un contexte didactique pour la dévolution Rentabiliser l’investissement des élèves en redorant le blason des techniques comme économie d’action et de pensée Favoriser le transfert (le choix de technique appropriée) par un discours métacognitif polarisé sur le savoir, qui valide et rend intelligible les techniques au delà de la conformité aux « règles »