Atelier « Recherches participatives » UMR Métafort - 13/10/2008 Echange sur les dispositifs et méthodes de la recherche en participation à partir de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La certification du BTS NRC
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Enseigner le management ….en STMG
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Méthodologie de l’audit à visée participative
Problématique générale
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
INTRODUCTION Objectif:
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
« Pédagogie universitaire numérique »
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Activités mathématiques et supports d’enseignement
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 17 novembre 2009 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Etude de terrain HARDIS
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.
Conception de systèmes d’élevage bovin laitier innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Une thèse avec :
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Méthodologie de recherche
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Interactions chercheurs/acteurs dans le projet de recherche 6. Attendus de la participation Attendus des chercheurs ……………………………………………………………………………….…………
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Ergonomie et conception participative
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
L’évaluation du contrat de projet :
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Analyses des jeux de territoire VeTerrA-Chabreloche
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Transcription de la présentation:

Atelier « Recherches participatives » UMR Métafort - 13/10/2008 Echange sur les dispositifs et méthodes de la recherche en participation à partir de la thèse de Lucie Gouttenoire Marie Taverne, Cemagref – UMR Métafort

Plan Représentation synthétique de la démarche de thèse de Lucie points à creuser Travail de thèse de Lucie / projets « participatifs » Sclerotinia et SEAMLESS proximités et différences Un exemple de méthodologie : Interactions entre utilisateurs et concepteurs pour anticiper les usages des OAD (Ergonomie) Travail de thèse de Lucie : proposition méthodologique points à creuser et quelques priorités

Représentation synthétique de la démarche de thèse de Lucie : points à creuser Contribuer à renouveler les modèles et cadres conceptuels de la zootechnie des systèmes délevage en les confrontant et en sappuyant sur les représentations des éleveurs à propos du fonctionnement technique de leur exploitation cadres de la zootechnie des systèmes délevage proximité : comprendre le modèle, discuter des résultats de la confrontation avec les éleveurs projet Aligot : modèle Mortadel nouveau regard sur les systèmes délevage : biblio, suivi dexploitations, pluridisciplinarité, simulation des gens = concepteurs un terrain avec des éleveurs mais très large, donc délimitation dun cadre plus restreint pour accéder au système de connaissance des acteurs un modèle choix du collectif (argumenter) situations dinteractions entre éleveurs conversions vers lAB dans le Pilat = mélange déleveurs déjà convertis et encore en conversion dynamiques locales entre agriculteurs système de connaissances des acteurs pas trop proche du modèle à renouveler acteurs réceptifs au travail proposé contexte de changement vers plus de durabilité Faire interagir pour questionner et renouveler le modèle Mortadel Renouveler les cadres conceptuels des chercheurs Fera évoluer les représentations des acteurs

Travail de thèse de Lucie / projets « participatifs » Sclerotinia et SEAMLESS : proximités et différences Thèse de Lucie Projets « Sclerotinia » et SEAMLESS Contexte : Conception dun outil de conception de systèmes délevage innovants Conception doutils daide à la décision : -pour raisonner des traitements phytosanitaires -pour choisir les politiques à mettre en œuvre par des chercheurs à destination de chercheurs par des chercheurs / ingénieurs à destination de conseillers et dagriculteurs ou de décideurs politiques Le contenu suppose un certain fonctionnement de lexploitation délevage Leurs caractéristiques supposent certaines pratiques des agriculteurs et conseillers (ou décideurs politiques) et certains moyens et compétences Objectif : adapter les outils en cas décart Enjeu : que les systèmes innovants conçus à laide du modèle soient plus ……?…… Que les outils soient utilisés et permettent de prendre des décisions qui satisfont les utilisateurs (et les parties concernées)

Interactions entre utilisateurs et concepteurs pour anticiper les usages des OAD (Ergonomie) Marianne Cerf et Marie Taverne, 200? Anticipation des usages des outils - par les concepteurs : la conception se poursuit dans lusage (Béguin et Rabardel, 2000) - par les utilisateurs : un nouvel outil implique des changements dans lactivité Projet : développer un système dinformation pour de raisonner la lutte contre le Sclérotinia du colza Engagement du CETIOM mais pas de demande des agriculteurs ni des organismes de conseil scepticisme des ingénieurs régionaux de développement du CETIOM Anticiper pour : -prévoir les conséquences de lintroduction dun outil pour les utilisateurs -imaginer les adaptations que les concepteurs peuvent apporter aux outils pour faciliter leur utilisation -définir pour quels contextes dusage valider les outils, préciser les limites du domaine de validité

Choix de mettre en place des interactions entre concepteurs et futurs utilisateurs pour appréhender : - variabilité des situations que les agriculteurs / conseillers ont à traiter, comment ils sadaptent - adéquation entre outils et utilisateurs : moment et échelle auxquels les outils donnent des informations modalités opératoires de collecte des données nécessaires organisation des pratiques : recherche dinformations, achat de produit et traitement pratiques, moyens et compétences des utilisateurs - variabilité des situations dusage possibles des outils (formes dorganisation) Une succession dinteractions mises en œuvre qui se distinguent par : - résultats attendus - types dacteurs concernés - année - modalités dinteractions : entretiens, enquêtes postales ou réunions de groupes - modalités de travail (testes de prototypes, scenarios…)

Une grille pour évaluer la réussite de ces interactions -permettent dobtenir les résultats spécifiques attendus de linteraction ? -produisent des données utiles pour lenjeu global : développement conjoint des outils et des activités des futurs utilisateurs ? mise en évidence des différences de conceptualisation entre concepteurs et utilisateurs anticipation des différents usages prévus : pertinence des informations fournies par les outils faisabilité opératoire faisabilité organisationnelle capacité à aider les concepteurs et utilisateurs à être réflexifs et projectifs accéder à des propositions originales, auxquelles les concepteurs nauraient pas pensé nauraient pas eu accès par leurs relations habituelles

Travail de thèse de Lucie : proposition méthodologique Envoi dun courrier présentant le projet, les thématiques pré-identifiées Sondage des éleveurs partants pour participer Entretiens individuels auprès déleveurs - 2 h denquête : comprendre le système de léleveur avec le cadre conceptuel Mortadel - discussion : lautonomie fourragère et la gestion sanitaire Réunions collectives - présentation de lexploitation support de létude de cas daprès le formalisme Mortadel pour que ce formalisme puisse être questionné : capacité à raisonner les préoccupations des éleveurs ? - léleveur expose la question qui le préoccupe - chaque éleveur qualifie la question et pose lui-même des questions à léleveur - construction dune carte cognitive : comment les éleveurs perçoivent et raisonnent cette thématique - validation / discussion - restitution de lanalyse de données - bilan du travail Points à creuser

Travail de thèse de Lucie : proposition méthodologique Quelques priorités Compte-tenu de lobjectif général (ce quon veut produire à la fin) : définir les objectifs de chaque interaction avec des acteurs Ensuite : - De quels acteurs a-t-on besoin pour cela ? Quel est le rôle que lon attend deux ? - Quelles modalités dinteraction semblent adaptées (entretiens, réunions …) ? - Sur quels supports interagir (formalisme Mortadel, frise chronologique, parcellaire…) ? - Comment analyser les résultats ? Quelques points à réfléchir : -place des chercheurs concepteurs de Mortadel dans le dispositif -rôle des deux thématiques -rôle de la dimension participative