e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
3ème journée nationale de la e-administration
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Esanté Poitou-Charentes »
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
et l’exclusion sociale (CNLE)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le Webclasseur Orientation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Bilan et Perspectives de l’Offre de services enrichie en Haute-Marne
Soutenance du rapport de stage
La gestion des risques liés aux soins
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
CSTI Groupe e-gouvernement
La démarche d’intervention État Civil
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
de la gestion des Collectivités Territoriales
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
Le programme ACTES E-administration et contrôle de légalité dématérialisé Licence Pro. Servicetique UE 318 – Groupe 1 Nicolas MORELLET Mickaël BOUSSARD.
La certification des comptes
Sitra : le projet qui fait collaborer les hommes Séminaire Sitra 2014 – Ouverture du séminaire.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
L’Etablissement Français du Sang
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
La certification des comptes
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant un peu plus de 1000 communes Des valeurs et des principes partagés Des missions clairement définies

e-mégalis, c’est quoi ? Une plateforme de services mutualisés Les marchés publics en ligne La transmission des actes au contrôle de légalité (ACTES) La transmission des pièces justificatives au comptable (HELIOS) Un service d’échange sécurisé de fichiers Des outils de travail collaboratif

e-mégalis, c’est aussi ? Un lieu d’échange unique pour l’ensemble des acteurs publics bretons Un dispositif d’accompagnement (information, sensibilisation, formation) Un terrain d’expérimentations Des partenariats nombreux

2010-2015: quelle stratégie pour e-mégalis ? Un positionnement orienté « Satisfaction », « Qualité » et « Développement » impliquant: Une attention particulière portée à la gouvernance Une réflexion consacrée à l’architecture de la plateforme Le développement d’une culture de l’évaluation L’organisation d’une fonction de suivi de la relation usagers La mise en œuvre d’une stratégie d’accompagnement Une veille réglementaires en lien avec les initiatives de l’Etat

Dématérialisation + Mutualisation = Economie 2010-2015: quelle stratégie pour e-mégalis ? Contraintes Règlementation, sécurité Secteur concurrentiel Maîtrise des budgets Efforts Conduite du changement Recherche d’économie de fonctionnement Interopérabilité des systèmes d’information Dématérialisation + Mutualisation = Economie

e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 Entités publiques inscrites sur la plateforme: Un nombre en progression de 64 % Formation des agents: Une augmentation de 90 % par rapport à 2009

e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 Les marchés publics en ligne: Une augmentation de 88 % du nombre de consultations crées + de 15 200 entreprises inscrites ayant téléchargés 206 000 DCE Des réponses électroniques en progression de 142 % par rapport à 2009

e-mégalis: les chiffres à retenir en 2010 La télétransmission des actes au contrôle de légalité: 336 entités publiques émettrices , 367 collectivités équipées de certificats électroniques

e-mégalis: les projets phare en 2010 Acquisition mutualisée de données orthophotographiques Une démarche régionale visant à: Acquérir un référentiel unique Permettre une économie substantielle des deniers publics Assurer la qualité des informations publiques produites et en maîtriser la connaissance Anticiper la mise à jour des données AMO pour la mise en œuvre d’un service d’archivage électronique à valeur probatoire Une projet visant à: Répondre aux besoins d’archivage immédiat des collectivités bretonnes Proposer des services fonctionnels et techniques conformes aux exigences d’intégrité et de confidentialité des données conservées

e-mégalis: les actions phare en 2010 Mise en place de la dynamique territoriale Une démarche régionale visant à sensibiliser les usagers de l’administration électronique (élus, agents, entreprises…) au plus près de leur territoire Promotion du dispositif Web Pass (Partenariat ARTESI) Une projet visant à accompagner les collectivités à la mise en place de sites web adaptés aux enjeux de l'administration électronique et à la gestion de la relation citoyen comprenant: un cahier des charges une labellisation de solutions techniques un observatoire des sites

e-mégalis: perspectives 2011 Poursuivre la dynamique engagée en faveur de la dématérialisation échanges Etat/Collectivités et Collectivités/Entreprises Amélioration des fonctionnalités offertes Conduite du changement Conduire la réflexion sur l’urbanisation de la plateforme de services Lancer la procédure d’appel d’offres pour le service d’archivage électronique à valeur probatoire

e-mégalis: perspectives 2011 Proposer une offre de services collaboratifs incluant: Un extranet Un service d’échange sécurisé de fichiers Un service d’audioconférence, de web conférence et de visioconférence Proposer une offre de services aux citoyens Bouquets de services en ligne Raccordement Monservicepublic.fr Solution alternative aux services de l’offre Service-Public Local

e-mégalis: perspectives 2011 Construction d’un cadre global d’évaluation Pourquoi ? Observer et évaluer les usages de l’administration électronique Mesurer l’impact de l’administration électronique au sein des organisations Permettre aux collectivités d’évaluer leurs propres usages Identifier les leviers d’actions pour développer les usages et améliorer les services aux usagers Pour qui ? Pour les décideurs - élus, DGS, DSI - un outil d’aide au pilotage et de dialogue pour suivre l’activité et identifier les leviers de progrès au sein de chaque collectivité Pour tous - collectivités, usagers, entreprises, partenaires – un outil de communication sur l’évolution des usages de l’administration électronique.

e-mégalis: perspectives 2011 Un cadre orienté sur 3 axes d’évaluation Le suivi des activités Suivre l’évolution de l’utilisation des services: services en ligne et dispositif d’accompagnement des utilisateurs et des membres Mesurer la qualité de service Etude de ROI (return on investment) Evaluer le ROI financier pour les membres, lié à : La mutualisation des moyens et services La dématérialisation des documents Evaluation des usages et de leurs impacts Evaluer les usages des services développés par la plateforme e-mégalis Suivre l’évolution des pratiques et usages de l’e-administration pour l’ensemble des acteurs impliqués

e-mégalis: perspectives 2011 Méthode et planning Le suivi des activités Elaboration d’un dossier d’évaluation conçu sur la base d’indicateurs automatisés Diffusion septembre 2011 Etude de ROI Constitution d’un panel de 10 collectivités Lancement d’une AMO Résultats décembre 2011 Evaluation des usages et de leurs impacts Elaboration d’un référentiel d’enquêtes par cible (élus, agents, entreprises…)

REMERCIEMENTS