Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Echantillonnage d’une Enquête sur les indicateurs du Paludisme
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Mesure de linnovation Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Collecte de données F. Kohler.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La politique de Sécurité
(recommandation de Johanesburg)
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
L ’information économique et sociale Patrice Salini IMTL 2001.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le système informatique et le système d’information
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Voies possibles en mathématiques au secondaire deuxième cycle.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Comment exécuter une enquête de R-D et établir et renforcer les systèmes statistiques de R-D Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et des Statistiques et indicateurs des STI en Afrique Centrale Libreville, Gabon 12-15 avril 2011 Gunnar Westholm

Sources de cette présentation Chapitre 7 du Manuel de Frascati - Méthodes et procédures d’exécution des enquêtes Chapitre 7 du Document Technique de l’ISU no. 5 – Renforcer les systèmes statistiques en R-D

Institutionnaliser les statistiques en R-D     Institutionnaliser les statistiques en R-D Soutien politique Une infrastructure et une formation stable du personnel/renforcement des capacités Implication des INS: Le statut de « Statistiques officielles » pour les enquêtes de R-D. Cadre légal approprié

Réseaux d'utilisateurs-producteurs Recommendations: des réseaux d'utilisateurs-producteurs et d'autres formes de consultation des partenaires doivent être institués. l'établissement de groupes nationaux des statistiques de S-T. implication de multiples acteurs. la coordination/réseautage entre les institutions/bases de données. partenariat avec les associations professionnelles. effectuer des visites en face-à-face par les statisticiens et les chefs de projet. exploit des connexions du personnel pre-existantes. impliquez les INS; pour traiter de la confidentialité des renseignements. la formation des enquêteurs/producteurs des données primaires.

Questions générales Les statistiques de R-D exigent des enquêtes spéciales régulières, systématiques et harmonisées Autres sources fournissent l’info, mais: les concepts de R-D utilisés souvent différents des concepts FM les concepts peuvent changer avec le temps très difficile d'obtenir la totalité des données pour la même période difficile d'éviter un double comptage lors du suivi des flux financiers à partir des documents comptables et d’autres sources Les estimations sont un complément nécessaire aux enquêtes Surtout dans le secteur de l'enseignement supérieur

Portée des enquêtes de R-D Les enquêtes de R-D devraient permettre d’inventorier et de mesurer toutes les ressources financières et humaines consacrées aux activités de R-D dans toutes les unités de R-D. Les enquêtes de R-D sont principalement destinées aux unités qui exécutent des travaux de R-D. Le chapitre 7 du MF ne couvre que les enquêtes consacrées aux unités qui exécutent des travaux de R-D. Il faut établir des méthodes statistiques et d’autres procédures pour tenir compte de l’ensemble de la R-D, en particulier celle qui relève d’unités du secteur des entreprises dans lesquelles la R-D joue un rôle modeste.

Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes- général Un recensement exhaustif n'est pas possible dans la plupart des pays Les contraintes incluent: pour réduire les coûts, on pourra être obligé de restreindre le nombre de répondants l’enquête de R-D devrait être menée en liaison avec une autre enquête les enquêtes portant sur certains groupes pourront exiger la participation d’autres organismes ayant des besoins d’information différents et donc des questions différentes à poser aux unités interrogées Une taille unique ne convient pas à tout le monde: chaque pays a des contraintes différentes - les conseils sont donc de nature générale

Établir des registres La R-D dans les pays en développement tend à être très bien la compétence des organismes publics Recommendations: L'établissement d'une base de données des projets de R-D du secteur public inclure les resources humaines et financières; aligner avec les politiques nationales. la conception peut refléter l’information/définitions des statistiques de R-D. source pour l'évaluation de ces projets. L'établissement d'un SIGST donne un aperçu du système de recherche. cadre de travail pour la mise en place de registres comme cadres d’échantillonnage pour les enquêtes sur la R-D.

Système d’information de gestion en science et technologie et autre sources secondaires SIGST (exemple: base de données des scientifiques, subventions pour la recherche, etc): source fréquente pour la production des statistiques de R-D. Recommendations: besoin d'une étroite intégration entre le système statistique et le SIGST. des ajustements sont nécessaires pour produire des statistiques comparables, en tenant compte des questions de définitions et de couverture. besoin d'une approche équilibrée en utilisant les deux, le SIGST et les enquêtes. nécessité d'une approche différente pour les organisations du secteur Privé car elles ne sont pas souvent couvertes par ces systèmes.

Établir des registres Autres sources associations (commerce, universitaire). sociétés savantes. registres ou bases de données des scientifiques et des ingénieurs. base de données des subventions de recherche. bases de données des publications scientifiques. brevets et autres documents de la PI. registres des activités industrielles.

Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur de l’enseignement supérieur Recommandation : Les enquêtes et procédures d'estimation devraient couvrir toutes les universités et tous les établissements, en particulier ceux qui décernent des diplômes au niveau du doctorat. Les autres institutions de ce secteur dont il est connu ou supposé qu’elles exécutent des travaux de R-D devraient aussi être prises en compte. L’identification est généralement facile. Il est préférable d’utiliser des unités de taille plus restreinte comme unités statistiques, comme les départements ou les instituts de l'université.

Les unités à inclure dans les enquêtes sont: Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur de l’État Les unités à inclure dans les enquêtes sont: Instituts de R-D. Activités de R-D des administrations centrales ou des administrations de l’État, des services statistiques, de météorologie, de géologie et d’autres services publics, des musées, des hôpitaux. Activités de R-D au niveau municipal. Recommendation: La meilleure méthode d’enquête consiste à envoyer des questionnaires à toutes les unités dont il est connu ou supposé qu’elles exécutent des travaux de R-D.

Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur des ISBL Les sources à utiliser pour répertorier les unités susceptibles de répondre à l’enquête sont sensiblement les mêmes que pour le secteur de l’État. Les données tirées de registres risquent d’être moins exhaustives mais peuvent être complétées par des informations fournies par des chercheurs ou des administrateurs des services de recherche. Pour ce secteur, il peut être plus intéressant pour les enquêtes sur le financement de la R-D.

Identification de la population cible et des répondants aux enquêtes – Secteur des entreprises Il est recommandé de faire de l’entreprise l’unité statistique principale du secteur des entreprises Certaines entreprises ont des activités régulières de R-D, reconduites d’année en année, et elles peuvent avoir une ou plusieurs unités de R-D D’autres entreprises n’ont des activités de R-D que de façon occasionnelle Il est recommandé d’inclure dans les enquêtes de R-D toutes les entreprises exécutant de la R-D, qu’il s’agisse d’une activité permanente ou occasionnelle.

Population d’enquête dans le secteur des entreprises – première méthode possible Une enquête en se basant sur un inventaire des grandes entreprises et sur un échantillon de plus petites entreprises de façon à identifier les entreprises qui exécutent des travaux de R-D, et à leur demander les informations recherchées les travaux antérieurs de R-D d’une entreprise ne sont pas pris en compte c’est la démarche suivie lors des enquêtes sur l’innovation les entreprises très petites ainsi que les entreprises appartenant à certains secteurs à faible intensité de R-D sont souvent exclues pour des raisons de coût lorsque l’échantillon est particulièrement réduit, les estimations risquent d’être moins fiables, en raison des facteurs d’extrapolation utilisés aucun pays membre ne se conforme strictement à cette méthode

Population d’enquête dans le secteur des entreprises – deuxième méthode possible Essayer d’étudier toutes les entreprises dont il est connu ou supposé qu’elles exécutent de la R-D, sur la base d’un registre des entreprises exécutant des travaux de R-D listes d’entreprises bénéficiant de subventions de l’État et de contrats publics de R-D listes d’entreprises faisant état d’activités de R-D lors des enquêtes précédentes sur la R-D, d’enquêtes sur l’innovation ou d’autres enquêtes d’entreprises répertoires des laboratoires de R-D membres des associations de recherche industrielle employeurs de personnel hautement qualifié listes d'entreprises réclamant des déductions d'impôt pour la R-D.

Population d’enquête dans le secteur des entreprises – approche combinée Recommendations D’inclure dans les enquêtes de R-D du secteur des entreprises toutes les entreprises dont il est connu ou supposé qu’elles exécutent de la R-D. Pour identifier les exécutants de la R-D dont il est connu ou supposé qu’ils exécutent de la R-D par un inventaire / sondage de toutes les autres entreprises: Dans les industries à la diapositive suivante. Il faudrait en principe inclure toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ; cependant, s’il faut prévoir une limite, elle devrait être fixée à dix employés.

Industries à inclure Industries CITI Rév.3/NACE Rév.1 Industries extractives 14 Industries manufacturières 15-37 Équipements publics, construction 40,41,45 Commerce de gros 50 Transports, entreposage et communications 60-64 Intermédiation financière 65-67 Activités informatiques 72 Services de R-D 73 Activités d’architecture et d’ingénierie et autres activités techniques 742 Ainsi que toute autre industrie pertinente pour le pays

Problèmes structurels dans le secteur privé Les entreprises de propriété publique jouent un rôle important dans la R-D dans certains pays en développement Recommendations: il faut considerer l’emission des données des ‘entreprises de propriété publique’ séparément du secteur des ‘entreprises entièrement privées’. les entreprises privées pourraient également être ventilées par propriété, en particulier les divers degrés de propriété étrangère.

Problèmes structurels dans le secteur privé et le secteur des ISBL La R-D des entreprises est censé être généralement faible dans les pays en développement par rapport aux pays industrialisés. Recommendations: prendre en compte lors de la conduite des enquêtes par sondage, peut-être par sur-échantillonnage, surtout parmi les grandes entreprises. les grandes entreprises ne devraient pas être exclues car cela pourrait impliquer une erreur significative. investir du temps dans l’interrogation des principales entreprises pour comprendre leur fonction de R-D et obtenir une image claire de leur activité. Secteur des institutions sans but lucratif: contribue de manière significative à la R-D dans les pays en développement , mais le secteur tend à être très volatil.

Quel est le répondant approprié? Directeur de R-D Bonne compréhension de la R-D et des normes du MF Peut ne pas fournir des chiffres exacts Comptable ou responsable du personnel Peut ne pas se réfèrer exactement à la R-D au sens du MF Mais peut fournir les chiffres exacts La coopération entre les trois types de répondants est essentielle Il est utile d’identifier à l’avance la personne chargée de fournir l’information et de coordonner les renseignements donnés par les unités plus petites.

Travailler avec les répondants Questionnaire: simple et court, logique et avec des définitions et instructions claires Optionel: enquête simplifiée pour les unités de taille modeste Tester le questionnaire sur un échantillon de répondants

Procédure d’enquête et estimation Recommendations: L’attention doit être accordée à la conception du questionnaire. fréquence de l’enquête. donner la priorité au domaine du travail ; accompagné d'approche étape-par-étape utilisation de questionnaires d'enquête d'autres pays pour l'inspiration: des adaptations à la situation locale sont nécessaires. obtenir une expertise de l‘INS, dans la conduite de l'enquête, l'échantillonnage .... différents questionnaires peuvent être conçus pour différents secteurs sur la base des consultations des parties prenantes. "Une taille unique ne convient pas à tous". les procédures doivent être développées pour estimer les données manquantes.

Encourager la co-opération Assurer la co-opération du répondant Leur faire apprécier les utilisations possibles des données Respect des données confidentielles Réduire le fardeau de réponse Partager les résultats (option: des informations personnalisées) Fournir une assistance technique et les coordonnées

Estimations La mesure de la R-D pourrait être fait en trois étapes: Identification de toutes les unités spécialisés en R-D et mesure de leur activité totale. Estimations des parties non R-D de leur activité et soustraction de ces estimations du total. Estimations des intrants utilisés pour la R-D dans les autres unités et addition de ces estimations au total.

Critère opérationnel Outils pour « traduire » les concepts théoriques en questionnaire pratique: Notes explicatives Exemples hypothétique Lignes directrices pour les répondants individuels Documentation sur le traitement des différents cas Couvert dans le MF Pour être couvert par la collecte des données de l'agence  Garder une bonne documentation est essentiel

Procédures d’estimation Méthodes d’imputation pour la non-réponse partielle Utiliser la réponse précédente Substitution à chaud (utilisation de renseignements fournis dans la même enquête) Substitution à froid (utilisation de renseignements fournis dans les enquêtes antérieures) Méthodes d’imputation pour la non-réponse complète les données antérieures sur la R-D (ajustées pour la croissance des ventes ou de l'emploi) Imputer en fonction de la relation au personnel ou aux ventes (tester au moyen d’une analyse des non-réponses)

Merci! http://www.uis.unesco.org