HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Les relations avec l’I.E.N.
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
de la recherche partenariale
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Le 12 octobre Homologation = Contrat Pédagogique Appui possible aux investissements Validation du curriculum Formation continue Inspections Bourses.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE AEFE 02 décembre 2010 Point sur la rentrée 2010.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Perspectives et défis pour lEnseignement catholique - Colloque FAPEO du 12 février
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
FORMULATION DE LA DEMANDE NOUVELLES REGLES D’ATTRIBUTION
JOURNEE DE RENCONTRES SUR LES POURSUITES DETUDES DEPLOYABLES DANS NOS ETABLISSEMENTS EN RESEAUX L ACCORD RENASUP – COVENTRY UNIVERSITY.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
La plus importante association nationale de parents délèves Pour lannée En France, près de familles adhérentes En Ille & Vilaine : 22.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
Enseignement des langues et culture d’origine
LYCEE DES METIERS DELEGATION ACADEMIQUE AUX ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES LYCEE DES METIERS 2007 / 2008.
Des sigles à ne pas confondre
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Alimentation de l’annuaire ENT
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
2 rue des frères Strasbourg Tél
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Conseillère Orientation Psychologue
CE 19 Mars 2010 Ordre du Jour: 1)compte rendu du CE janvier )Compte financier )Budget )Calendrier 2010/2011 5)divers 1.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet d’établissement
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Repris pour le stage de Formation de formateurs Orientation (4 mai 2007 Bernard Desclaux.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Charlie et ses drôles de dames
CERN une carte suisse une carte française OBLIGATION
Le Diplôme de Compétence en Langue
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Professeur d’histoire-géographie
Le formulaire de demande de bourse et l ’ instruction sp é cifique fixant le fonctionnement du dispositif sont disponibles sur le site internet de l ’
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Le Diplôme de Compétence en Langue Direction Générale de l’Enseignement Scolaire.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord

Quest-ce que lhomologation ? Une reconnaissance de qualité pédagogique Emanant du Ministère de lEducation nationale LAEFE intervient pour faciliter le traitement du dossier, puis pour animer le Réseau des établissements homologués (formation, communication, etc)

Quest-ce que le conventionnement? Accord de partenariat avec lAEFE (dépendant du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) LAEFE est alors prestataire de service, opérateur de gestion pédagogique.

Un établissement homologué nest pas toujours conventionné Un établissement conventionné est toujours homologué

Pré - Conditions dhomologation Opportunité politique (appréciée par le Poste) Acceptation du versement dune contribution (de 2% des frais de scolarité perçus) à lAEFE pour la gestion et lanimation du Réseau

Conditions dhomologation Respect du curriculum français avec adaptation au contexte local (bilinguisme) Qualité du corps enseignant (professeurs majoritairement issus de lEducation nationale) Bons résultats aux tests et examens français Nombre délèves suffisant dans chaque niveau ( au moins 10)

Lhomologation est attribuée annuellement (liste officielle au Bulletin de lEducation nationale BOEN)

Quapporte lhomologation ? Appartenance au très vaste réseau des établissements français à létranger – plus de 450 établissements dans plus de 140 pays ) : formation continue, conseils pédagogiques, financement dactions… Pour les familles : garantie du curriculum français et possibilité à tout moment de changer détablissement français Pour les enseignants titulaires de lEducation nationale : possibilité dêtre en position de détachement Pour les familles françaises : possibilité dobtenir des bourses et la prise en charge au lycée

Services proposés par la France à tous les établissements homologués Formation continue des personnels Conseils pédagogiques dans les établissements Inspections Financement dune grande partie des frais dexamen Bourses et prises en charge pour les élèves français Service dorientation des élèves en France Définition des curricula, des tests et des examens Part patronale des personnels détachés (20000 /an/pers)

Lhomologation napporte pas : Dopérateur pédagogique Daide au recrutement Daide à la gestion Daide financière et logistique à linvestissement

Quapporte le conventionnement ? Un opérateur de gestion de létablissement – lAgence pour lEnseignement Français à lEtranger -AEFE Lécole reste privée, de droit local

Quapporte le conventionnement ? Un opérateur de gestion de létablissement – lAgence pour lEnseignement Français à lEtranger -AEFE Un gestionnaire + accès aux services de lAgence Une direction expatriée formée par lEducation nationale Souvent des enseignants expatriés (avec mission de formation de leurs pairs) Lécole contribue alors au niveau de 6% des frais de scolarité perçus – ceci comprenant les 2% de lhomologation.

NOTA : Il existe un autre opérateur de gestion pédagogique français : la Mission Laïque Française (MLF) dans le cadre de ses contrats dAdhésion.

Avantages de lhomologation par rapport au conventionnement : Equipe de direction plus stable (en théorie) Direction choisie par le Board Solution moins onéreuse

Inconvénients de lhomologation par rapport au conventionnement : Pas daide à la gestion –donc plus dinvestissement de la part du Board Difficulté de recrutement dune équipe de direction Moindre « turnover » des équipes pédagogiques, qui conduit souvent à un conservatisme des méthodes denseignement et parfois à un éloignement des évolutions du système français

Avantages du conventionnement par rapport à lhomologation : Pas de soucis de recrutement des personnels de direction Turnover des expatriés apportant les mises à jour françaises Présence de divers services de lAEFE (conseiller pédagogique rattaché, organisation des examens) Aide plus intense de lAgence (inspections plus fréquentes, orientation des élèves, plus dattributions de subventions) Possibilité daide à linvestissement Pas de surcoûts salariaux pour les expatriés

Inconvénients du conventionnement par rapport à lhomologation : Equipe de direction française, qui peut avoir des difficultés dadaptation Turnover des expatriés qui peut générer une impression dinstabilité –cependant le contrat est souvent de 5 ans) Coût apparemment plus élevé