Recherche scientifique au Maroc:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4eme Appel à propositions
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Formations et diplômes
« la promotion de la R&D en Afrique du Nord »
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Auvergne : les chiffres clés
1ère partie : vision à 10 ans
de la recherche partenariale
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Université Mohammed Premier La Recherche Scientifique à lUniversité Mohammed Premier 1 er congrès Nord-Sud sur la recherche et l'enseignement de la physique.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Mission des Conseillers d’établissements
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
La recherche et le développement en Région wallonne de Belgique
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
LA COOPERATION ENTRE LUAC ET LA FRANCE septembre 2011 Journées de la Coopération interuniversitaire UAC / septembre 2011.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Mettre à profit la production plus propre
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
L’IMIST au service de la veille technologique
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
CNRS I PRÉSENTATION.
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La politique marocaine en matière de RDT-I pour le développement
Présentation de Management Systems International (MSI)
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Sous commission Sciences et techniques
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Système national de la R&D et l’Innovation
Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
RECHERCHE SCIENTIFIQUE AUTOUR
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Transcription de la présentation:

Recherche scientifique au Maroc: المملكة المغربية وزارة التربية الوطنية والتعليم العالي و تكوين الأطر والبحث العلمي Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Recherche scientifique au Maroc: Etat des lieux et perspectives de développement 2ème Session du CODIST, 2 - 6 mai 2011, Adis Abeba Mr S. Mehdad, Chef de Division à la Direction des Sciences E-Mail : slimanemehdad@gmail.com

AXES DE LA PRESENTATION Enseignement Supérieur au Maroc Système national de recherche et d’Innovation Priorités nationales de recherche Financement de la recherche Programmes nationaux de promotion de la recherche Programmes de développement de l’infrastructure de RSDT Programmes de valorisation de la recherche Programmes de Coopération ST régionale et internationale Perspectives de développement : Projet 14 du Programme d’Urgence 2009-2012 « Promotion de la recherche »

Enseignement Supérieur au Maroc: Potentiel de formation (2009) Structures d’accueil : 18 Universités (dont 3 à statut particulier privé) 142 établissements d’enseignement supérieur public 52 établissements à accès libre 90 établissements à accès régulé 178 établissements d’enseignement supérieur privé Effectifs des étudiants en formation : 339 044 Enseignement supérieur public : 308 503 étudiants Enseignement supérieur privé : 30 541 étudiants Lauréats (2008) : 42 052 Encadrement pédagogique : 12 346 enseignants chercheurs Plus de 50 Centres d’Etudes Doctorales (CEDOC)

Système national de recherche : Quelques chiffres clés (2008) Potentiel de recherche universitaire: 6 Instituts de recherche 982 structures de recherche accréditées Plus de 50 Centres d’Etudes Doctorales (CEDOC Potentiel de recherche ne relevant pas des universités: 17 établissements de formation de cadres supérieurs (Ingénieurs et Master) 12 Instituts et Centres spécialisés de recherche Recherche scientifique (++ centres spécialisés+structures de RD ds entreprises Ressources humaines : Personnel de la recherche : 30.000 Moyens financiers : 3670,08 millions de DH (0,64% du PIB en 2006) Production scientifique universitaire : 1991 publications dans des revues internationales indexées Thèses doctorales soutenues : 820

de Recherche et d’Innovation-SNRI Système National de Recherche et d’Innovation-SNRI

Priorités nationales de recherche définies en 1998 en concertation avec les opérateurs de la recherche, les départements ministériels, les opérateurs socio-économiques publics et privés actualisées en 2006 dans le cadre de la Stratégie Nationale pour le Développement de la Recherche Scientifique à l’Horizon 2025 actualisées en 2007 et 2008 par le Comité Interministériel de Recherche Scientifique et Développement Technologique (CPIRSDT) croisées en 2009 avec les stratégies gouvernementales en matière de développement

Priorités nationales de la recherche scientifique 2009-2012 1) Amélioration de la qualité de la vie 2) Agriculture en conditions difficiles 3) Connaissance, préservation et valorisation des ressources naturelles 4) Environnement et développement durable 5) Biotechnologies 6) Gestion des risques 7) Innovation et compétitivité des entreprises 8) Développement socioéconomique et culturel 9) Technologies de l’Information et de la Communication

Financement de la recherche Principaux indicateurs: Dépense Intérieure brute de R&D en 2006 : 3670,08 MDH Part du PIB consacrée à la recherche : 0,64% en 2006 (+ de 0,8% en 2011) Evolution de la part du PIB consacrée à la recherche Répartition des dépenses consacrées à la R&D par source de financement Source : Direction des Sciences

Programmes nationaux de promotion de la recherche Programmes de promotion de l'excellence: Programme de bourses d’excellence (Octroi de 200 bourses d’excellence de recherche annuellement aux doctorants) Programme de labellisation des unités de recherche associés au CNRST (59 URAC) Grand Prix d’invention & recherche en sciences et technologies Médaille de sciences et technologies Programme national d'appui à la recherche sectorielle (35 projets de R) Programme de recherche en Sciences Humaines et Sociales au service du développement (11 projets de recherche) Programmes de recherche appliquée: Programme INNOV’ACT en partenariat avec les entreprises (20 projets), Programme de recherche appliquée financé par le Fonds de Recherche Appliquée Belge (5 projets), Programme d’appui à l'édition et aux manifestations scientifiques (en moyenne 60 manifestations et 20 éditions d’ouvrages/revues soutenues annuellement)

Programmes de développement de l’infrastructure de RSDT Développement des infrastructures de recherche Unités d’appui Technique à la Recherche (UATRS) dans les domaines de la chimie, des matériaux et des sciences de la vie et de la santé Centre d’Etudes et de Recherche en Eau et Energie (CEREE) Centre d’Etudes et de Recherche sur le Sahara (CERS) Institut National des Plantes Médicinales et Aromatique (INPMA) Programme de développement de l'information scientifique et technique Réseau Informatique MARWAN III Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique (IMIST) Mise en place de réseaux thématiques de recherche : 18 pôles de compétences associant Universités, Centres de Recherche et Entreprises

Valorisation de la recherche Actions en faveur du rapprochement : Universités-Entreprises Création de structures dédiées à la valorisation de la Recherche : Structures d’interface Universités-Entreprises (26 interfaces opérationnelles, animées par 190 personnes) Réseau de Diffusion Technologique et de Génie Industriel (RDT & RGI) Réseau Maroc Incubation & Essaimage (RMIE) Signature de 4 conventions d’investissement pour soutenir les projets de transfert de technologie des sociétés suivantes : Matra Automobile Engineering ST-Microelectronics Lead Design Teuchos Mise en place d’une série de mesures étatiques incitatives pour soutenir les efforts des entreprises en matière de développement technologique

Coopération scientifique régionale et internationale Réalisation en cours de plus de 353 projets conjoints de recherche par les laboratoires de recherche marocains et leurs homologues étrangers : Pays partenaire Nombre de projets conjoints de recherche 2006-07 2007-08 2008-09 2009-10 France 112 121 143 149 Espagne 107 178 141 91 Tunisie 43 66 59 82 Italie 19 15   Egypte 10 Belgique 11 Allemagne 21 Total 281 380 358 364 eamy

Coopération scientifique régionale et internationale (suite) Coopération bilatérale entre les laboratoires marocains et leurs homologues des USA, du Canada, Portugal, de la Grande Bretagne et certains pays de l’Afrique Sub-saharienne... Coopération multilatérale avec l’Union Européenne à travers la participation: 5ème, 6ème et 7ème PCRD projet MED7 projet ASBIMED EUREKA… Coopération avec les organisations internationales: UNESCO, ALECSO, ISESCO, COMSTECH, FCARS, CRAT, CRASTE, CERN, IRD, OIAC, OTAN …

Perspectives de développement : Projet 14 du Programme d’Urgence 2009-2012 « Promotion de la recherche » Thème 1 : Renforcement et valorisation de la recherche Mesure 1 : Amélioration de la gouvernance et du suivi de la recherche scientifique Mesure 2 : Renforcement de l’attractivité du métier de chercheur Mesure 3 : Augmentation, diversification et pérennisation des sources de financement de la recherche scientifique Mesure 4 : Valorisation de la recherche scientifique Mesure 5 : Promotion de la coopération internationale en matière de recherche scientifique

Perspectives de développement : Projet 14 du Programme d’Urgence 2009-2012 « Promotion de la recherche » Généralisation de l’accréditation des unités de recherche Passer de 69% à 92% des structures accréditées Augmentation du nombre de publications dans les revues internationales indexées Passer de 2 000 à 3 500 publications par an Augmentation du nombre de projets de recherche appliquée menés avec les entreprises Mettre en place 1 700 projets de R&D durant la période Augmentation du nombre de thèses de doctorat soutenues Passer de 820 à 2 300 thèses de doctorat soutenues en 2012 Augmentation du nombre d’articles scientifiques téléchargés à travers l’IMIST Passer à 530 870 articles en 2012 contre 280 000 en 2009 Valorisation de la recherche scientifique 330 brevets sur la période 2009-2012 Augmentations du nombre d’analyses traitées aux UATRS Passer de 9000 à 15 000 en 2012

Merci de votre attention Slimane Mehdad Chef de Division à la Direction des Sciences E-Mail : mehdad@enssup.gov.ma Tél: 212 6 72 21 03 38