Leçons apprises : tirer partie du secteur privé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
La chaîne de valeur dans les industries extractives
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Protéger votre réputation par une approche proactive.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Mettre à profit la production plus propre
COLLABORATION SUD-SUD ET DÉVELOPPEMENT DES CAPACITÉS DANS LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TABAGISME Saouna Inoussa President de SOS Tabagisme-Niger.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Concepts clés et apprentissage
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Leçons apprises : tirer partie du secteur privé COMMENT INVESTIR EFFICACEMENT DANS L'AGRICULTURE EN AFRIQUE Séminaire régional de l'Afrique de l'Ouest à l'intention des parlementaires Présenté par Grahame Dixie, chef du service de l'agro-industrie, Banque mondiale Octobre 2012

Conseils à l'intention des décideurs : Investissements dans l'agro-industrie À faire À éviter Faire un choix éclairé pour le type d'investissement dans l'agro-industrie Être plus exigeant concernant les investisseurs, le modèle d'entreprise, l'entreprise, Avoir un processus, examiner systématiquement les investissements, Encourager d'autres solutions aux investissements à grande échelle, Soutenir les pionniers , mais pas à une grande échelle, Avoir un plan B en cas d'échec, Offrir plus d'incitations aux investisseurs étrangers qu'aux locaux. Faire des méga transactions foncières, Faire plusieurs paris sur le même nouveau modèle d'entreprise, Permettre aux gens d'avoir des terres sans faire des investissements productifs Transgresser la règlementation foncière existante

Feuille de route Échanges Conséquences imprévues Intérêts du secteur publics opposés à ceux du secteur privé Quelles sont les leçons apprises? Que nous enseigne l'histoire? Qu'est-ce que cela signifie aujourd'hui? Quelques réflexions à propos de “ce qu'il faut faire” et “ce qu'il faut éviter ”

Prix des produits alimentaires pour les pauvres des zones urbaines Équilibrer trois questions compensatoires : Les échanges seront pris en compte, les investissements seront nécessaires Terre  Prix  Pauvreté rurale Durabilité Investissements Prix des produits alimentaires pour les pauvres des zones urbaines

Meilleurs investisseurs Investisseurs douteux Scénario 1 : Opinion publique négative = les meilleurs investisseurs vont ailleurs et sont remplacés par des investisseurs douteux Meilleurs investisseurs Investisseurs douteux

Scénario 2 : Axer exclusivement les efforts sur le secteur agricole à petite échelle Secteur agricole à petite échelle existant Investisseurs douteux Meilleurs investisseurs

Investisseurs douteux Meilleurs investisseurs Scénario 3 : Meilleurs investisseurs et meilleurs modèles d'entreprises - qui augmentent le flux de trésorerie dans les économies rurales avec un minimum de dommage Investisseurs douteux Meilleurs investisseurs Secteur agricole à petite échelle existant

Équilibre des priorités : Biens publics opposés aux biens privés et vice versa Spéculation sur les actifs Grande exploitation agricole Niveau général des intérêts des investisseurs privés Niveau possible des conflits, de l'effondrement de l'ordre social Domaine de base Opération de transformation Opération des petits planteurs

Les preuves qualitatives issues des récents investissements '+' sont les emplois, l'accès aux infrastructures dans le domaine des marchés, transfert de technologie/ compétences. ‘-’ sont les terres, l'environnement, consultation insuffisante, le règlement des différends et lorsque le projet échoue

Impact contrasté des investissements agricoles Qu'est-ce qui est mauvais? Lorsqu'il peut être justifié Lorsqu'on transgresse la loi, Les ressources utilisées excèdent les accords Le droit foncier coutumier n'est pas respecté Bien obtenu pour reconnaissance L'échelle n'est pas adaptée à l'agriculture raisonnée Des technologies qui n'ont pas encore fait leur preuve sont introduites à grande échelle - risque de perte : perte, Les investisseurs légitimes dans le domaine agricole avec une expérience, Les questions de l’achat des terres en dehors du droit foncier, Les investisseurs appliquent les principes et la bonne foi, Tentatives d'innovations importantes, Création de fermes pilotes pour soutenir les opérations de transformation, principales ctivites agricoles utilisant les petits planteurs Les investisseurs créent la masse critique, améliorent les normes, ouvrent de nouveaux débouchés commerciaux such as community consultation, acknowledges and comes to sensible settlements over informal land rights, is transparent about the terms of the deal, sets up community consultation and dispute resolution mechanisms, looks to create shared value with local communities, respects environmental and social issues etc.

Investissements africains contre investissements asiatiques Même si les projets ont légèrement enregistré moins de succès en Afrique qu’en Asie – la plus grande différence était dans les revenus importants générés (seulement 15% de réussite et 15% de réussite modérée), et le fait qu’en définitive la plupart des investissements (70%) ont généré des avantages économiques à long terme Investissements africains contre investissements asiatiques

% de la viabilité financière: réussite & réussite moyenne Investir dans de nouvelles entreprises comporte beaucoup plus de risques qu’investir dans des compagnies agro-industrielles existantes. Les ‘‘investissements de redressement’’ pourraient en définitive aboutir à une entreprise durable qui génère des avantages économiques, mais financièrement, les risques sont élevés. % de l’impact sur le développement: réussite & réussite moyenne % de la viabilité financière: réussite & réussite moyenne

Les domaines exploités par les petits planteurs ont fourni le modèle d’entreprise le plus réussi – mais pour une gamme limitée de cultures industrielles (palmier à huile, canne à sucre, thé, hévéaculture) quand ils sont bâtis sur le modèle habituel des grandes fermes, suivis par la transformation. Les véritables programmes d’aide aux petits planteurs étaient généralement aussi réussi que la production des grandes fermes. % de la viabilité financière: réussite & réussite moyenne % de l’impact sur le développement: réussite & réussite moyenne

Résumé des leçons apprises Le secteur privé prend d’énormes risques financiers quand il investit, en particulier dans le secteur agro-industriel. Seulement 1/3 des investissements génèrent des taux internes de rentabilité-TIR (+12%) moyens ou intéressants et juste un peu plus de la moitié sont financièrement viables Les risques sont réduits quand on investit (a) dans des compagnies agro-industrielles établies plutôt que dans de nouvelles entreprises (b) dans des modèles d’entreprise bien conçus, Si on doit intégrer les petits planteurs dans le modèle d’entreprise, la meilleure façon de le faire est après avoir fait la production initiale et résolu les risques de marché L’investisseur initial pourrait perdre de l’argent, toutefois après les ressources supplémentaires et la nouvelle propriété, généralement (≈ 70%) les entreprises deviennent viables, Un peu comme les capitaux à risque, de temps en temps les investissements génèrent des avantages économiques énormes et constants (par exemple, les petits planteurs de thé au Kenya et de palmier à huile en Asie de l’Est), Historiquement, peu d’investissements dans les denrées agricoles de base pour les marchés locaux,

Ce que tout cela pourrait signifier pour les décideurs Les investissements dans les entreprises agro-industrielles existantes sont très salutaires, Quand/si les investissements existants échouent – les mécanismes nécessaires pour éviter les pertes: situations de perte, par exemple, faire appel à de nouveaux investisseurs Les exploitations des grandes fermes comportent plus de risques que beaucoup d’alternatives, c’est-à-dire les bonnes opérations de transformation, les programmes d’aide aux domaines, Les petits planteurs et les propriétaires des domaines peuvent bien travailler, mais historiquement pour une gamme limitée de cultures industrielles, De temps en temps, les investissements privés créent (i) de nouvelles industries (ii) ouvrent de nouveaux marchés, (iii) introduisent les nouvelles technologies/entreprises et (iv) se chargent des risques initiaux pour les acquéreurs ultérieurs. Les investissements destinés aux petits planteurs et aux programmes d’aide aux domaines pour la production des denrées alimentaires ont un bilan médiocre – principalement à travers la vente parallèle. Si des institutions financières professionnelles ont des difficultés à identifier des projets voués à l’échec depuis le départ, comment les gouvernements hôtes peuvent-ils examiner minutieusement les projets d’investissements dans l’agro-industrie? Les changements survenus dans les cours des denrées agricoles de base incitent le secteur privé à investir dans la production des denrées alimentaires The risks are high: the positive results can be transformative. H ow to balance opportunity with risks & create platform for innovation & positive change?

Conseils destinés aux décideurs: investissements dans l’agro-industrie À faire À éviter Sachez quel type de projet vous désirez, Soyez plus sélectif par rapport à l’investisseur, au modèle de gestion, à l’entreprise, Mettre en place un processus, examiner systématiquement les investissements Encourager d’autres solutions aux gros investissements fonciers, Soutenir les pionniers, mais pas à grande échelle, Avoir un plan B en cas d’échec, Offrir plus d’incitations aux investisseurs étrangers qu’aux locaux, Faire des mégatransactions foncières, Faire plusieurs paris sur le même nouveau modèle d’entreprise, Permettre aux gens d’avoir des terres sans faire d’investissements productifs, Transgresser les règlementations foncières existantes

Et si vous avez... Merci d’écouter

L’investissement dans l’agriculture n’est pas pour les personnes naïves, présomptueuses ou inexpérimentées – les erreurs sont courantes & chères, et les résultats sont formulés de façon significative par les buts et l’attitude des financiers Présomptueux + systèmes internes inefficaces Évaluation rigoureuse, efficacité commerciale & approche prudente S’engager dans la voie d’un programme de développement plus efficace

Les causes de l’échec des projets en Afrique et en Asie étaient généralement les mêmes au niveau du ‘‘Concept imparfait’’ et de la ‘‘Mauvaise gestion’’. La plus grande différence était le taux élevé de ‘‘Malchance’’ en Afrique, en particulier par rapport aux politiques des gouvernements et aux troubles sociaux.

Une analyse de 30 projets montre que la situation sur le terrain présente d’énormes contrastes entre les projets. Les ‘+’ sont les emplois, l’infrastructure sociale, l’accès aux marchés, et quelques transferts de technologies/compétences. Les ‘-’ sont les questions liées au foncier, à l’environnement, à la consultation inappropriée, et l’impact négatif quand les projets échouent