LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Europe, Relations internationales et coopération 1 Séminaire coopération territoriale européenne Réflexion et pistes de travail post.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Le développement territorial européen
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
L'économie solidaire et le développement local
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 1.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL en Brabant wallon de l’Est. QUELLES PRIORITES POUR QUEL DEVELOPPEMENT ? MICHEL QUEVIT Assemblée générale extraordinaire du.
Interreg IV A Rhin Supérieur Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 1 13/04/2015.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Aischa PROGRAMME AISCHA.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Approche globale et principes méthodologiques.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003 RIDER II

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LES ACQUIS ESSENTIELS DES ECHANGES QUELQUES PERSPECTIVES DE COOPERA- TION SUR LA PROBLEMATIQUE DE LA GESTION TERRITORIALE LE CONTEXTE FAVORABLE DE LA COOPERATION UE – AL SUR LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : CONTENU DU RAPPORT

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LA STRATEGIE TERRITORIALE : ELABORATION DUNE STRATEGIE COHERENTE ET TRANSVERSALE PROGRAMMATION PLURIANNUELLE COHERENCE ENTRE STRATEGIE ET PROJETS RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : LES ACQUIS DES ECHANGES

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LA GOUVERNANCE TERRITORIALE : LE ROLE DU GOUVERNEMENT TERRITORIAL : - UNE VOLONTE POLITIQUE claire et affirmée - LA CO-RESPONSABILITE entre les niveaux national, régional et local LA PARTICIPATION CITOYENNE : - Les acteurs institutionnels representatifs - LA SOCIETE CIVILE : Qui ? Comment? LA CONTRACTUALISATION : LE CONTRAT TERRITORIAL - Outil de consensus territorial - Mécanisme de co-decision sur les programmes - Responsabilité finale du gouvernement territorial RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : LES ACQUIS DES ECHANGES

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LA GESTION OPERATIONELLE DES PROGRAMMES : LIMPORTANCE DE LA MISE EN RESEAUX ET EN PARTENARIAT DES OPERATEURS ET DE LA CAPACITE DE LES GERER LE MONITORAGE DES PROJETS : coordonner et encadrer plus quadministrer UNE ORGANISATION FLEXIBLE ET COMPETENTE RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : LES ACQUIS DU GROUPE TRAVAIL

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LA CONVERGENCE DES APPROCHES DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL : UN DEVELOPPEMENT INTEGRE UN DEVELOPPEMENT ASCENDANT UN DEVELOPPEMENT DEMOCRATIQUE UN DEVELOPPEMENT STRATEGIQUE ET PROGRAMMé. RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : UN CONTEXTE FAVORABLE A LA COOPERATION UE -AL

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA LA PROXIMITE DES MODELES DE DEVELOPPEMENT : UN MODE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL COMBINANT COMPETITIVITE ET COHESION TERRITORIALE: Innovation, développement durable, missions dintérêt général, équité sociale, etc. DES DYNAMIQUES DE POSITIONNEMENT SIMILAIRES FACE A LA GLOBALISATION : Marché Unique européen, Communauté Andine, Mercosur, Alena. RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : UN CONTEXTE FAVORABLE A LA COOPERATION UE -AL

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA Trois constats majeurs : UN DOMAINE PRIVILEGIE : le partage des méthodologies et de savoir-faire UN POTENTIEL COMMUN RICHE DEXPERIENCES CONCRETES EN GESTION TERRITORIALE UNE TROP FAIBLE STRUCTURATION DES METHODOLOGIES ET DES METHODES EN GESTION TERRITORIALE RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : DES PISTES DE COOPERATION FUTURES ?

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA TROIS PISTES POSSIBLES : UNE CAPITALISATION DES METHODOLOGIES ET DES SAVOIR-FAIRE: processus, modes dorganisation institutionelle et opérationnelle, évaluation, etc… UNE MUTUALISATION DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIR-FAIRE EN GESTION TERRITORIALE : méthodes comparatives, dégagement de méthodologies communes, etc… UNE DIFFUSION VERS LES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : DES PISTES DE COOPERATION FUTURES ?

LA METODOLOGIA COMMUNAUTARIA DE LA NECESSITE DUN CADRE POUR UNE COOPERATION INTERREGIONALE COMMUNE : DES ECHANGES BI-LATERAUX ENTRE REGIONS UE-AL DES ECHANGES MULTILATERAUX EN RESEAUX DE PARTENARIAT UE-AL RIDER II LA GESTION TERRITORIALE : DES PISTES DE COOPERATION FUTURES ?