Olivier PAUL-MORANDINI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Michelin Développement France
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Promotion du réseau NATURA 2000 auprès des utilisateurs - en particulier des chasseurs Projet européen 2006 Modène – 1 juillet 2006 Gilles Duperron - Coordinateur.
CNISF 7 rue Lamennais Paris Tél : Fax : Site CNISF et Répertoire : 30 janvier 2004.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
6 Mars 2007 PCN Sécurité1 Le GET et la sécurité Savoir faire Stratégie Projets.
1 ères rencontres – 22/05/2007 GIS « Climat-Environnement-Société » Sylvie Joussaume & Robert Vautard Organisation et prochaines étapes.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Le 112 peut-il racourcir le délais du premier maillon de la chaîne de survie ? Olivier PAUL-MORANDINI Founder EENA.
112, numéro téléphonique durgence européen Position de lAMUF.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Le cas de France Télécom Conférence FEM en coopération avec UNI-Europa Bruxelles décembre 2005 Présentation Jean SOULEIL Secrétaire fédéral CGT-PTT.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Rapport de propositions sur léducation vers un développement durable dans lenseignement supérieur - REFEDD Le Réseau Français des Étudiants pour.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
La plate-forme française des ONG auprès de lUE, Médecins du Monde et le Groupe URD, vous invitent au Crises durables, crises oubliées : enjeux humanitaires,
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Europe et normalisation comptable internationale :
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
QUIZZ : TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ CIVILE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Retrouver un testament: un défi européen
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
« Génome, adaptation et environnement »
« Améliorer la coordination syndicale des comités d'entreprise européens » Séminaire de formation à l'attention des coordinateurs de CEE d'UNI Europa Florence,
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Présentation – temps d’échanges
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Atelier DGA sur la Gestion de Crise Paris, Le 1 er mars 2006.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Olivier PAUL-MORANDINI Fondateur European Emergency Numer Association – EENA112 Espace et Sécurité Apport du Spatial à la Sécurité des personnes et des biens Paris, le 18 janvier 2005

112 & Galileo Le ver de terre amoureux d’une étoile

Télécommunications d’urgence Autorité Autorité Réseaux spéciaux 1-1-2 Sirènes Radio, TV, GSMs Citoyen

Leadership vaccum EENA, une association citoyenne Offre une plate-forme neutre de discussion Acteurs impliqués dans la mise en œuvre du 112 (Industrie, Services d’Urgence, Utilisateur Final) Promotion du 112 et de son utilisation efficace Connaissance du 1-1-2 (information > éducation) Possibilité de lancer l’appel (réseau) Appel répondu (temps de réponse) Appel traité (formation des opérateurs, multilinguisme) Aide expédiée (localisation) Prise en charge (temps total d’intervention, AMHUF)

Localisation Appels d’urgence venant de: Téléphones fixes: +/- ok (1-5% données insuffisantes) Téléphones mobiles: ~6% ne reçoivent pas d’aide des Services d’Urgence car les informations de localisation manquent (+/- 2.400.000 d’appels/an) ~9% reçoivent des informations imprécises résultant d’une perte de temps considérable (+/- 3.600.000 d’appels/an) Mettre en œuvre la localisation seule sauverait chaque année 5.000 vies supplémentaires et une économie de 5.000.000.000 € pour les services d’urgence.  Localisation = option satellitaire (terminaux plus chers) Source: workshop CGALIES de la Commission Européenne 2001

Manquements Non seulement pour le 112 mais aussi Télécommunications entre Autorités groupe EMTEL (ETSI) Télécommunications d’Autorités vers le Citoyen (grandes catastrophes) Les Services d’Urgence ne présentent pas une position commune aux industries pour une Europe qui compte l’équivalent d’au moins un Tsunami chaque année.

112 et la France ? Refus de collaboration des instances françaises avec toute autre instance étrangère car promotion de la technologie française (Tetrapol) Refus de fréquence commune entre services d’urgence européens Refus de créer groupe sur Télécom d’urgence au sein du Comité de Gestion des Protections Civiles de la CE et volonté de contrôle du Public Safety Forum Refus des projets 112 n’émanant pas des gouvernements Taux de connaissance du 112 parmi les plus bas en Europe(alarmant pour le tourisme sortant) Tourisme entrant important (40% d’appel au 112 l’été, étude DECO au Portugal: 15% appels Port./Esp, 20% en Fr et 29% An ne reçoivent pas d’aide Euro 2004) Représentant du Ministère de l’Intérieur «la France est contre le 112, c’est la décision d’un lobby de l’Industrie » VS Optimisation des centres d’appel en créant des plates-formes communes est un besoin réel (5 actuellement par Utilisateurs Professionnels) entraîne une économie d’échelle importante et recentre le débat sur le citoyen plutôt que sur le corporatisme

Malgré attitude négative Unité Protection Civile Moyens de EENA Web Newsletter (5000 inscrits) 2 Congrès Européens sur le 112 (200 organisations de 28 pays représentées) Plaintes contre MS’s (information et localisation) Plainte contre CE auprès du Médiateur Européen Campagne MEP e-Mergency Modification du budget 2005 de la CE avec amendement sur le 112 Malgré attitude négative Unité Protection Civile

2005 Création de deux comités au sein de EENA pour permettre aux différentes parties de se faire entendre et tenter de trouver des solutions Comité Scientifique (Services d’Urgence, Société Civile) Indépendant Comité Industriel Proposition concernant les systèmes d’alarmes auprès des populations (Tsunami) en vue d’une solution: Sur base juridique européenne Normes européennes Permettant l’exportation de ces technologies En vue d’un résultat final commun et européen avec contribution des acteurs Français

Conclusions La localisation de l’appelant est un problème qui se pose au niveau européen voire mondial. Seules les spécifications établies d’un commun accord entre les Services d’Urgence et les Utilisateurs finaux qui seront repris par l’Industrie en vue de leur implémentation ont une chance de réussite. Poursuivre des stratégies centrées sur des accords au niveau national n’est simplement pas viable. EENA et le groupe EMTEL (ETSI) offrent des plate-formes de discussion neutres à rejoindre par tous les intéressés Concernant grandes catastrophes Relevé dans la presse ces derneirs jours: « inefficacité logistique, décalage entre vastes capacités financières de l’UE et ses difficultés à agir rapidement et de manière coordonnée, limites des mécanismes de coordination européen, interopérabilité entre moyens civils et militaires INEXISTANT …» L’émergence de grandes catastrophes stimule de plus en plus les besoins de systèmes de télécommunications interopérables. Si l’Europe n’a pas de position commune, elle ne sera pas concurrentielle Initier un « European Response Plan » car seul le Homeland Security Department du Gouvernement américain a pu produire un tel document à ce jour concernant les grandes catastrophes.

Contacter EENA Toile: www.eena.org Courriel: info@eena.org Poste: EENA Chaussée de Saint-Job, 622 B-1180 Bruxelles BELGIQUE Télécopie: +32 (0)2 5349789