Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, 28-29 June 2004.

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Transcription de la présentation:

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, 28-29 June 2004 DEUX PROJETS TEMPUS sur l’évaluation de l’enseignement supérieur et la reconnaissance des qualifications Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Evaluation de la qualité - région MEDA EvQua-MEDA Réseau sur la reconnaissance des qualifications RecQualif-MEDA Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Le programme européen Tempus  programme de coopération pour l’enseignement supérieur  lancé en 1990, après la chute du mur de Berlin  consortia d’établissements d’enseignement supérieur (ou NGO, entreprises, industries, autorités publiques)  projets européens communs et bourses de mobilité  pays partenaires : - Balkans occidentaux (pays CARDS) - Europe orientale et Asie centrale (pays TACIS) - pays méditerranéens (pays MEDA) Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Le partenariat euro-méditerranéen ou Processus de Barcelone Le partenariat euro-méditerranéen ou Processus de Barcelone  Conférence de Barcelone (1995)  27 pays partenaires (12 MEDA et 15 UE) pour - établir un espace commun de paix et de stabilité - créer un espace de prospérité partagée par la constitution progressive d’un espace de libre échange - développer les ressources humaines, promouvoir la compréhension entre les cultures et le rapprochement des peuples ainsi que développer des sociétés civiles libres et florissantes (partenariat social, culturel et humain) Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

LE PROJET EvQua-MEDA http://www.evquameda.org Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Maroc Algérie Tunisie Egypte Jordanie Syrie Liban 7 PAYS PARTENAIRES Maroc Algérie Tunisie Egypte Jordanie Syrie Liban Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Consortium Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) Université Mohamed V - Agdal Université Hassan II - Mohammedia Ecole Nationale Polytechnique d’Alger Université des Sciences et de la Technologie d’Oran Université de Tunis El Manar Université de Sfax pour le Sud Université du Caire Université d’Assiut Université de Jordanie Jordan University for Science and Technology Université Libanaise Université Saint-Joseph Université de Damas Institut Supérieur de Sciences Appliquées et de Technologie European Network for Quality Assurance in Higher Education (ENQA) Réseau Méditerranéen des Ecoles d’Ingénieurs (RMEI) Conférence des Présidents d’Université (CPU) Comité National d’Evaluation (CNE) Hochschulrektorenkonferenz (HRK) ACQUIN Université de Kassel France Maroc Algérie Tunisie Egypte Jordanie Liban Syrie Européen Interrégional Allemagne

Objectifs Constituer ou renforcer des systèmes nationaux et/ou des réseaux régionaux d’évaluation de la qualité dans l’enseignement supérieur, en s’appuyant sur l’évaluation pilote de formations d’ingénieurs Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Résultats et activités 1-Méthodologie d’évaluation et états des lieux nationaux 2-Evaluation pilote des formations d’ingénieurs 3-Réflexion stratégique sur les politiques d’évaluation Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

LE PROJET RecQualif-MEDA Site internet en préparation Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Pays partenaires Algérie Maroc Tunisie Egypte Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Consortium CIEP (contractant et coordinateur) UNESCO (coordinateur) Ministère de l’Education Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Rech. Sc. Et de la Technologie Université du Caire Université d’Assiut Conseil de l’Europe Centre ENIC-NARIC (NUFFIC) Centre ENIC-NARIC (CIMEA, Fondazione Rui) Centre ENIC-NARIC (Ministry of Science, Education and Sport) Centre ENIC-NARIC (Ministère de l’Education) France Maroc Algérie Tunisie Egypte Pays-Bas Italie Slovénie Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Objectifs soutenir la mise en place, dans les pays du Sud de la Méditerranée, de centres nationaux d'information sur la reconnaissance des qualifications, en s'appuyant sur l'expérience des centres ENIC-NARIC et en resserrant les liens entre reconnaissance des qualifications et assurance qualité jeter les bases d’un réseau méditerranéen des centres nationaux d’information existants et en construction Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Des traits communs des projets régionaux et inter-régionaux financement très modeste calendrier serré conduite parallèle de réflexions stratégiques et d’expériences concrètes mise à disposition d’expérience mais non transfert de modèle(s) Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Des facteurs favorables le processus de Bologne les réformes en cours en Europe comme dans les pays partenaires Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

Quels besoins ? développement d’une culture de la qualité mise en place de systèmes au plan national et au plan régional (urgence / nécessité de définir des priorités) formation de professionnels échanges et confrontations internationales Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France

A faire … formation et recherche information (disponible et à jour) réseaux régionaux, inter-régionaux et internationaux plurilinguisme Marie-Odile Ottenwaelter, CIEP, France