Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de l’Université de Poitiers Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

Second Global Forum on International Quality Assurance, Accreditation and the Recognition of Qualifications in HE UNESCO, Paris, June 2004.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Universités Numériques en Région
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet TEMPUS «ISTeMag »
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
UFR AES Année 2007/2008.
PROGRAMME DES BOURSES. 1. Bourses de formation MASTER 2. Bourses de STAGE PROFESSIONNEL 3. Bourses de DOCTORAT 4. Bourses de POST-DOCTORAT 5. Bourses.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Enjeux, Bilans, Perspectives
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
Carte des formations professionnelles
Administratif, Gestion, Management
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Formateur/enseignant études Supérieures
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Le Comité de Pilotage de la CONFRECO: Présentation générale des activités Ana GUTU Présidente du Comité de Pilotage Assemblée générale de la CONFRECO Université
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
Atelier 2 Comment valoriser le label Lycée des Métiers
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
ESUP-Days 6 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Choix de parcours rentrée 2012
le webclasseur orientation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
ILLUSTRATIONS PAR L’EXEMPLE : UNE STRATEGIE D’UNIVERSITE La professionnalisation des cursus L’engagement dans les programmes ERASMUS MUNDUS et TEMPUS :
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
3- Le projet personnel et professionnel
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
L’ALLEMAND À L’UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE I UNE LANGUE POUR DES PISTES PROFESSIONNELLES MULTIPLES.
Dispositifs de soutien au 7PC: les Points de Contact Nationaux « Mobilité », un support pour le secteur académique en Belgique Nadège Ricaud, NCP-FNRS.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Exemple de Consortium: Journée d’informations Erasmus+ Hôtel de Région –Nantes- Mercredi 8 Octobre 2014 Les Projets Groupés portés par l’EPLEFPA Jules.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

Comment préparer une bonne candidature : le programme OIPULES de l’Université de Poitiers Bordeaux le jeudi 12 Janvier 2012

SOMMAIRE Qui sommes nous ? Oipules : historique, motivations, enjeux Pourquoi un projet Tempus ? Choix des partenaires Oipules : montage du projet

Université de Poitiers Quelques chiffres 24 700 étudiants (dont 4 200 étudiants internationaux venant de 137 pays) 1 Ecole d’ingénieurs 6 Institutes : IUT de Poitiers IUT d’Angouleme IPAG IAE Institut des risques industriels, assurantiels et financiers IUFM 7 Facultés : Droit et Sciences Sociales, Sciences Humaines et Arts, Lettres et Langues, Sciences Economiques, Médecine et Pharmacie, Sciences Fondamentales et Appliquées, Sports 3

ERASMUS Le Programme européen de mobilité ERASMUS : 450 conventions bilatérales avec 270 universités européennes.

ERASMUS MUNDUS Programmes d’excellence de l’UE 3 Programmes de Master Erasmus Mundus en coordination: EUROMIME, Master sur les médias numériques EMAE, Master en écologie appliquée IMACS, Master en géosciences sur les argiles 3 Programmes Erasmus Mundus Action 2 de mobilité en partenariat : Afrique du Sud (SAPIENT) coordonné par Nimègue Russie (ERANET) coordonné par Barcelone Afrique du Nord (AL IDRISI) coordonné par Grenade

TEMPUS 2 programmes Tempus en partenariat : JOINSEE « example of excellence for joint degree programme development in south eastern europe » MODEGOV « New challenges and new organization for the faculties of science and technology in Morocco » 1 programme Tempus en coordination, OIPULES « Orientation et Insertion Pour Les Universités du Liban, d’Egypte et de Syrie »

Historique - Motivations - Enjeux 2007- Naissance de Voca-Sciences à l’Université de Poitiers -Réflexion sur l’employabilité des étudiants et la désaffection dans le domaine des sciences -Mise en place d’un site web interactif d’informations sur les formations et leurs débouchés métiers 2010- Projet d’observatoire des métiers évoqué à la Conférence des Recteurs d’Universités du Moyen Orient (CONFREMO) 2010- Croisement des deux démarches : rencontre au siège de l’AUF à Beyrouth (choix d’un projet commun)

http://www.vocasciences.fr

Pourquoi en faire un projet Tempus ? C’est un projet qui concerne une région proche de l’Europe C’est un projet qui a pour vocation d’améliorer le service aux étudiants C’est un projet qui a un impact socio-économique sur les pays C’est un projet qui utilise des compétences de pays de l’Europe

Consortium de 16 établissements Choix des partenaires Consortium de 16 établissements 6 établissements libanais 3 établissements égyptiens 2 universités syriennes L’ Agence Universitaire de la Francophonie, bureau du Moyen Orient ONISEP (France) Université de Iasi (Roumanie) Université de Coïmbra (Portugal) Université de Poitiers (France)

Partenariat de confiance Choix des partenaires Réseaux forts entre universités européennes d’une part (Réseau européen, COIMBRA) et du Moyen Orient d’autre part (Réseau CONFREMO) Compétences reconnues et bien réparties : Europe : Poitiers - Voca-sciences, expérience dans les projets européens Onisep – Organisme national spécialiste dans le domaine de l’orientation et la connaissance des métiers Iasi - Offre de formation Coïmbra - Insertion professionnelle Auf : connaissance de la Région, bonne expérience dans la gestion financière et l’organisation d’évènements, relais entre Moyen-Orient et Europe. Etablissements du Moyen-Orient : combinaison de grosses et petites Entités, publiques et privées Partenariat de confiance

LE PROJET Elaborer un dispositif d’aide à l’orientation professionnelle des étudiants : Mise en ligne d’un site Web Interactif de présentation de l’offre de formation et de ses débouchés métiers (dans chaque université partenaire) dans deux domaines : sciences économie, gestion, finances Mise en place d’un centre des métiers et de l’insertion professionnelle

MONTAGE DU PROJET – 1- METHODOLOGIE : Rédaction d’un document de travail (CANEVAS) établi par le coordonnateur Réunions régulières à Beyrouth : Adhésion progressive des partenaires du Moyen-Orient Confrontation du projet avec les réalités du terrain Validation par tous des actions envisagées Retour vers les partenaires européens par visio-conférence pour validation et adhésion

MONTAGE DU PROJET – 2 - CONTENU Développement en 3 lots : Objectifs : Traduction en actions spécifiques et progressives de la mise en place du site WEB, appropriation de ce travail par les acteurs du Moyen-Orient Organisation : une équipe pilote et un coordonnateur dans chaque établissement Lot 1 : Création de listes « métiers » Lot 2 : Création des fiches métiers Lot 3 : Intégration de l’offre de formation et articulation formation-métiers Gestion de la qualité en 1 lot : Evaluation régulière des sites par trois experts Evaluation interne, questionnaires en direction des lycées

MONTAGE DU PROJET – 3- Exploitation en 2 lots : Mise en place des centres des métiers Séminaires de fin de programme, extension du dispositif au niveau national Diffusion en 1 lot : Réunions de lancement et de clôture, campagnes de presse Mise en place d’un point « Voca » dans chaque lycée Gestion en 1 lot : Comité de pilotage Réunions de coordination Gestion administrative duale, centrale à Poitiers, relayée à l’AUF

MONTAGE DE PROJET – 4- Au niveau du coordonnateur : Trois personnes pour la rédaction, le vice-président RI- enseignant-chercheur- et deux administratives Travail d’équipes utilisant les compétences de chacun, enseignants et administratifs Etablissement de fiches « partenaires » Relecture

Merci pour votre attention herve.sabourin@univ-poitiers.fr sylvie.sap@univ-poitiers.fr micheline.pain@univ-poitiers.fr http://www.tempus-oipules.org