Le point de vue du clinicien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art-thérapie Et le soin palliatif.
Advertisements

Une journée d’Isère Gérontologie
L’apport des soins palliatifs
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Besoin spirituel du malade : quel accompagnement ? Giens – 13 octobre 2006.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
L’éducation thérapeutique (ETP)
Les soins oncologiques de support
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Mort & fin de vie, un chemin personnel
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Les objectifs de cette journée…
INTRODUCTION AUX SOINS PALLIATFS
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Océane, un réseau de soins palliatifs à domicile
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Les soins palliatifs Douleur et cancer
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Education thérapeutique chez le patient VIH
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1ieres rencontres départementales des soins de support en cancérologie
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
LE MALADE MENTAL Les émotions
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
1er février 2014 – Ville d’ Avray
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Raisonnement clinique Infirmier
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
Transcription de la présentation:

Le point de vue du clinicien Ethique et cancer du poumon: Quels soins de support? Quelles limitations de soins? Le point de vue du clinicien Docteur Gérard TERRIER Service d’Accompagnement et de soins palliatifs CHU de Limoges

Soins de support: Définition « Ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a , tout au long des maladies graves. » Approche globale et coordonnée de la personne (et de sa famille) et continuité des soins (qualité des soins) pour faire face à la diversité des besoins (différentes compétences) des patients et des lieux de soins (accessibilité): douleur, accompagnement et soins palliatifs, prise en charge psychologique, accompagnement social, nutrition, réadaptation fonctionnelle…

Soins de support Soyons provocateur: Les soins de support sont les soins quotidiens et habituels réalisés chez l’ensemble des patients, Pas de spécificité particulière Ne nécessitent ni des compétences, ni un environnement particulier

Soins palliatifs (1) Définition (OMS): « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle, par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée précocement et évaluée avec précision, ainsi que le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés…

Soins palliatifs (2) …Les soins palliatifs procurent le soulagement de la douleur et des autres symptômes gênants, soutiennent la vie et considèrent la mort comme un processus normal, n’entendent ni accélérer ni repousser la mort. Ils intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients, proposent un système de soutien pour aider les patients à vivre aussi activement que possible jusqu’à la mort, et un soutien à la famille afin de tenir pendant la maladie du patient et au cours de leur propre deuil…

Soins palliatifs (3) …Le travail en équipe permet de mieux répondre aux besoins des patients et de leurs familles en y incluant si nécessaire une assistance au deuil, permet d’améliorer la qualité de vie et peut influencer de manière positive l’évolution de la maladie. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont applicables tôt dans le décours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, et incluent les investigations requises afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes et de manière à pouvoir les prendre en charge. »

L’accompagnement « Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre, mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. » Patrick Verspieren (Face à celui qui meurt)

La prise en charge en soins palliatifs: « Le chemin clinique » Intervient lorsqu’on a acquis la certitude de ne pouvoir ni guérir, ni stabiliser la maladie: Pas trop tôt Mais surtout, pas trop tard ! Pour mieux connaître le malade, ses volontés, ses convictions… Pour « cheminer ensemble »: personne de confiance, directives anticipées… Prise en charge du malade et de l’entourage Clinique et thérapeutique, Social, Psychologique

Limitations de soins? Privilégier lutte contre la douleur et les « inconforts » Eviter le sentiment d’abandon, mais être « cohérent »: arrêt alimentation, arrêt hydratation… Garder une confiance mutuelle: respecter les volontés du patient, ne pas lui « voler sa conscience », le laisser acteur, tant qu’il le peut… Rester dans le cadre de la Loi: procédure collégiale de limitation ou d’arrêt de soin

Merci de votre bienveillante attention. Place aux questions !