Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Compatibilité du projet de SCOT
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Service Géologique Régional Aquitaine
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Contexte : habitants en forages sollicitant lEocène en zone centre déficitaire prélèvements cumulés : SIAO de Carbon-Blanc Autorisation de.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Etat davancement.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Gestion des Nappes de Gironde Commune de Martillac Evolution des prélèvements et de la piézométrie de lEocène inférieur à moyen Service Géologique Régional.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Orientations de gestion.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Evaluation Environnementale
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE Réglement.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Impact rechauffement sur AEP CLE 26/10/09
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Suite de l’analyse économique.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
Contexte :  habitants en 2012  7 forages dont un récent sollicitant l’Eocène en zone centre déficitaire  prélèvements : m 3 en 2013.
Syndicat mixte d'études et de gestion de la ressource en eau
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Réunion du bureau du 7 décembre 2009 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Etude des relations entre eaux souterraines et eaux superficielles en sud Gironde Comité de suivi Réunion du 20 novembre 2014.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau.
Genèse des solutions de substitution
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Exposé des motifs : Disposition 40 du SAGE demande l'actualisation régulière des besoins en ressources de substitution. La dernière évaluation détaillée.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Groupe d'experts hydrogéologues Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Tendances et scénarios : la méthode de concertation Réunions du groupe de travail sur les hypothèses à prendre en compte et présentation des résultats des simulations : 15 mars mars avril mai octobre 2011 Réunions du groupe dexperts hydrogéologues auprès de la CLE sur la méthodologie, la définition du "bon état", linterprétation des résultats des simulations, etc. : 9 juillet janvier avril juillet 2011

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Tendances et scénarios : la méthode de concertation 15 juin 2011 : présentation à la CLE des résultats des simulations et de leur interprétation. 14 octobre 2011 : mise en ligne d'un projet de document pour avis des membres de la CLE, des membres des groupes de travail et du Groupe d'experts hydrogéologues (consultation large).

Définition du bon état quantitatif, arrêtée par la CLE le 11 juillet 2011 : "L'analyse de l'état d'une nappe captive combine une approche globale en bilan et des approches locales en pression. Une nappe captive est en bon état quantitatif lorsque à la fois : la diminution de la réserve que peut faire apparaître le calcul des bilans annuels à moyen et long termes (plusieurs décennies a minima) ne remet pas en cause la pérennité de la ressource ; les niveaux piézométriques sur les zones à enjeux identifiés permettent de garantir : l'absence de dénoyage permanent et étendu du réservoir ; des directions et sens d'écoulement interdisant l'entrée d'eaux parasites ; des débits sortants au profit des milieux avals suffisants pour ne pas empêcher l'atteinte ou le maintien du bon état pour ces milieux." REVISION DU SAGE Tendances et scénarios

Contenu du document : description des variables utilisées pour les simulations ; définition de scénarii complexes (prélèvements – intensité et localisation, conditions climatiques, substitutions, etc.) : 8 scénarii pour 7 aquifères ; résultats des simulations (bilans et piézométries) ; analyse des résultats en regard de la définition du "bon état quantitatif" pour chaque scénario. Remarques : les scénarii simulés doivent être distingués du scénario à construire à l'étape "orientations de gestion" ; lappréciation de l'état dune nappe ou d'une unité de gestion se fait "à dire d'expert" et comporte toujours une part d'interprétation pouvant donner lieu à débat, mais la concertation au sein du Groupe d'experts garantit un consensus. REVISION DU SAGE Tendances et scénarios

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Cénomanien (bon état) Confirmation du potentiel de cette nappe dont les termes du bilan sont peu influencés à 10 ans par le champ captant, avec un impact piézométrique régional jugé acceptable. Variation annuelle de la réserve

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Campano-Maastrichtien (bon état) Cet aquifère a une piézométrie liée à celle de lEocène, mais les variations de stock sont minimes. Variation cumulée de la réserve depuis 1972

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Eocène (mauvais état) La forte hausse des prélèvements du scénario tendanciel ( de 64 Mm 3 /an en 2007 à 84 en 2030, soit de 43,1 à 59,1 pour la zone centre ) se traduit par un déstockage récurrent de 9,5 Mm 3 /an et une chute importante de la piézométrie ( -15 à -20 m sur lagglomération, entre -10 et -15 m sur une large zone ). Impact piézométrique simulé scénario tendanciel

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Eocène (mauvais état) La baisse des prélèvements à 59,4 Mm 3 /an (38,3 en zone centre) par économies et substitutions permettrait : de ramener la baisse des réserves de -2,5 à -1,4 Mm 3 /an, ce qui peut être jugé acceptable en matière de bilan, de faire remonter les piézométries sur les zones les plus déprimées. Impact piézométrique pour scénarios 4 et 5

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Eocène (mauvais état) Des conditions climatiques plus sévères dégradent le bilan (en bordure essentiellement) mais permettent toutefois une remontée des niveaux. Impact piézométrique scénario 6

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Oligocène (mauvais état par dénoyage local) Confirmation de la nécessité dune gestion en pression plus quen volumes. Forte influence des conditions climatiques. Variation cumulée des réserves depuis 1972

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Oligocène (mauvais état par dénoyage local) Confirmation de la nécessité dune gestion en pression plus quen volumes. Forte influence des conditions climatiques. Impact piézométrique scénarios 4 et 6

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Principales conclusions Miocène (bon état) Pas de problème particulier. Impact piézométrique scénarios 1 et 6

REVISION DU SAGE Tendances et scénarios Bilan de la consultation : Au 14 novembre 2011, les remarques formulées portent essentiellement sur la forme et ne remettent pas en cause le fond. Proposition : En conséquence, il vous est proposé de valider le contenu de ce document, étant entendu que les modifications de forme souhaitées seront réalisées.