C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry

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Transcription de la présentation:

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry ACCREDITATION

La visite d’accréditation vue par un expert visiteur (pharmacien) auprès de l’ANAES Quelques rappels sur la visite d’accréditation et le rôle des EV Quelques points intéressants pour un pharmacien hospitalier

La visite d’accréditation Durée : 3 à 5 jours suivant la taille de l’établissement Qui fait-la visite dans les établissements? les experts visiteurs auprès de l’ANAES combien sont-ils? 3 à 6 Qui sont-ils?

Les experts visiteurs Qui sont-ils ? Article 791-2-22 du CSP: -l’EV est un professionnel ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la santé,exerçant ou ayant exercé dans les 3 ans précédant la date du dépôt de sa candidature -il exerce des fonctions à caractère transversal -il a une expérience de conduite de projets d’amélioration de la qualité Il bénéficie d’une formation initiale et d’une formation continue

Les experts visiteurs Qui sont-ils? Ils appartiennent à de catégories professionnelles différentes: Équipe de base: médecin, gestionnaire, cadre infirmier En complément: ingénieur, biologiste, pharmacien, kinésithérapeute

Les experts visiteurs Qui sont-ils ? l’EV coordinateur, ses missions: En amont l’organisation de la visite avec l’établissement et l’ANAES Pendant la visite , il anime la rencontre initiale, planifie et anime les synthèses entre EV, etc Après la visite, il communique à l’ANAES le rapport des EV et assure le lien avec le rapporteur du Collége de l’accréditation

La visite d’accréditation objectifs principaux Valider l’autoévaluation Apprécier la façon dont l’établissement s’est organisé pour évaluer et améliorer la qualité et la sécurité des soins La visite n’est pas un contrôle

La visite d’accréditation Déroulement les 3 temps principaux La visite porte sur l’ensemble des activités de l’établissement de santé Prise de connaissance de l’établissement Etude de l’établissement Temps de synthèse

La visite d’accréditation Prise de connaissance de l’établissement Rencontre initiale avec les représentants de l’établissement et avec le comité de pilotage( 1 pharmacien devrait faire partie de ce comité) Visite du site (tous les services ne pourront pas être visités) Etude des documents mis à disposition

La visite d’accréditation Etude de l’établissement Rencontres des groupes d’autoévaluation(personnel de la pharmacie) Rencontres individuelles (personnel, patients,responsables institutionnels Visites ciblées Analyse détaillée des documents

La visite d’accréditation Temps de synthèse Les bilans journaliers La séance de restitution

La pharmacie hospitalière et l’ accréditation,quelques points La démarche qualité: -La gestion documentaire -Les fiches de signalement -Les indicateurs L’autoévaluation La sécurité des soins Pour le détails des référentiels et des références concernant plus spécifiquement la pharmacie cf manuel « accréditation et Pharmacie Hospitalière », publié par la SFPC en 2001

La démarche qualité le patient « client » En amont de l’Accréditation Professionnels motivés (information, formation, implication de la direction, du personnel médical) La qualité n’est pas de créer des documents mais des professionnels motivés A la pharmacie, implication de tous ne pas oublier les préparateurs,le personnel de la stérilisation Assurance qualité du service pharmaceutique bien intégré dans l’établissement * ( ex:diffusion intranet),dans les processus (ex:prises en charge du patient)

La démarche qualité La gestion documentaire La formalisation doit être sélective et limitée aux pratiques et situations complexes ou à risques Protocoles, instructions de travail,construits et testés par les professionnels concernés, accessibles à tous Réellement utiles

La démarche qualité Les fiches de signalement Les défaillances et les non-conformités sont une source inestimable d’information et de progrès

La démarche qualité Les indicateurs Les professionnels sont tous associés à l’élaboration d’outils permettant l’évaluation:critères,indicateurs qui permettent l’autoévaluation Ex d’ indicateurs: OPC:% prescriptions non signées GRH:formation continue, % agents;stabilité du personnel % VST:traçabilité des PSL SPI:antibioprophylaxie,% de dossiers conformes aux recommandations Suivi en incidence de certaines IN

L’autoévaluation La plus objective possible Si possible faite par quelqu’un d’extérieur au service Entre l’autoévaluation et la visite certaines améliorations proposées par l’établissement sont mises en place

La sécurité fiches de synthèses la sécurité des personnes et des locaux, la sécurité incendie L’hygiène La sécurité alimentaire, y compris l’eau d’alimentation La pharmacie Les vigilances La stérilisation La sécurité anesthésique L’eau, l’air,les fluides La collecte et l’élimination des déchets

Conclusions La procédure d’accréditation constitue un temps particulier d’appréciation d’un processus continu d’amélioration de la qualité* Après la visite » il ne faudrait pas s’essouffler » L’expérience d’EV m’a permis de prendre conscience que l’on ne travaillait pas suffisamment en équipe et en transversal Regret de pharmacien, il y a très peu de place au sein des équipes d’experts-visiteurs pour les pharmaciens