Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

Evaluer - valider les compétences au cycle 3
La didactique professionnelle
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Le Transfert (MEIRIEU)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Référentiel de compétences Modélisation et mise en œuvre
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Analyses des situations didactiques
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Compétence et démarches pédagogiques en biotechnologies
La logique d ’un programme par compétences
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Si j ’étais directeur d ’école...
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Plus de maîtres que de classes
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Services Écoles-Médias Secteur prospective Jacques Tardif, professeur titulaire Faculté d éducation Université de Sherbrooke 22 juin 2005 Comment s y prendre.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Enseigner l'EPS en SEGPA
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Conseiller pédagogique en mathématique,
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Généralités sur l’apprentissage
Quelques notions pédagogiques
Programme personnalisé de réussite éducative
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Organisation pédagogique
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Le conseil école - collège
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Transcription de la présentation:

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses apprentissages ? 22 e congrès Association québécoise des enseignants de français langue seconde

Quelques intentions à la base de la présente conférence. Le sujet apprenant d abord. Les objets d apprentissage ensuite. Le soutien pédagogique et didactique pour provoquer les apprentissages.

L idée de parcours différencié des élèves. Le passage d un cycle à l autre. L avenir d une profession exigeante et fascinante.

Démontrer qu un programme axé sur le développement de compétences oblige de placer l apprenant au centre de toute action pédagogique et didactique. Rendre explicite l idée que, dans ce type de programme, l apprentissage et l évaluation constituent des pièces indissociables d un même ensemble.

Souligner quelques actions pédagogiques et didactiques cohérentes avec un programme axé sur le développement de compétences. Mettre en évidence qu il faut différencier le parcours des élèves dans un cycle d apprentissage et dans un ordre d enseignement pour que ceux-ci soient réellement au cœur de leurs apprentissages.

Toute compétence est un savoir-agir complexe mobilisant un ensemble de ressources.

Chomsky (1973) estimait que la compétence linguistique permet à l être humain de produire une multitude d énoncés qui ne préexistent pas dans un répertoire de phrases déjà construites ou dans une liste disponible comme les mots dans un dictionnaire.

Cette invention ou cette création est fortement contextuelle. Dans la logique de cette conception de la compétence linguistique, l être humain invente et crée constamment des énoncés à partir d un code et d une syntaxe contenant un minimum de règles.

toute compétence se manifeste En réalité, dans une coordination rigoureuse et constante de contextes et de ressources, notamment des connaissances.

objet extérieur au sujet Dans ce sens, on peut conclure que la compétence ne forme pas un qui la développe et qui la met en œuvre.

Chaque compétence constitue un objet d apprentissage, mais les ressources qu elle mobilise forment des apprentissages cruciaux déterminés selon le degré de développement de la compétence en question. Les connaissances constituent des ressources qui sont constamment mobilisées par les compétences.

Les ressources mobilisées par chacune des compétences sont combinées - et combinables - dans une infinité de configurations. Cette variété de combinaisons constitue le cœur des apprentissages dans un programme axé sur le développement de compétences.

Dans cette logique, les connaissances sont essentiellement des outils... … de planification … de réflexion … et daction

Rendre explicites les usages contextualisés des apprentissages réalisés par les élèves. Se préoccuper constamment de la viabilité des apprentissages réalisés par les élèves. Inscrire les apprentissages en réponse à des questions qui suscitent un «déséquilibre cognitif» chez les élèves. Mettre l accent sur des apprentissages signifiants par opposition à des apprentissages «machinaux» ou sans signification.

Mettre en place des situations d apprentissage transdisciplinaires. Mettre en place des situations authentiques d apprentissage. Inciter les élèves à prendre systématiquement appui sur leurs connaissances antérieures dans la recherche d un nouvel équilibre.

Établir des interactions constantes entre la théorie et la pratique, entre l action et la réflexion sur l action. Privilégier la «constance de l apprentissage» à la constance du temps. Intégrer les évaluations, qu elles soient formatives ou sommatives, dans les situations d apprentissage elles-mêmes.

Dans l école de demain, les enseignantes et les enseignants de français langue seconde, comme leurs collègues, vivront dans une organisation scolaire divisée en cycles d apprentissage. Une telle organisation exige que le suivi des apprentissages de chaque élève soit fréquent parce que le développement des compétences est étalé sur une longue durée.

Parce qu ils permettent la continuité et la «durée», les cycles d apprentissage exigent une différenciation du parcours des élèves, entre autres en ce qui concerne: les objectifs le regroupement des élèves les situations d apprentissage les situations d évaluation

Le passage d un cycle à l autre, dans le cadre d une organisation en cycles d apprentissage, repose sur des évaluations sommatives étalées dans le temps. Idéalement, les situations d évaluation doivent être enchâssées dans les situations mêmes d apprentissage.

Dans le respect de la dynamique d un cycle d apprentissage, les évaluations doivent mettre l accent sur : la trajectoire de développement des compétences visées; le degré de développement des compétences en question; les ressources - dont les connaissances - mobilisables par les compétences en question.

Au début d un cycle, il faut prévoir des mesures particulières pour les élèves qui manifestent un degré insuffisant de développement des compétences et des connaissances visées dans le cycle précédent.

Des professionnelles et des professionnels qui se voient dans l obligation : d inventer régulièrement de nouvelles situations d apprentissage; d inventer de nouvelles pratiques évaluatives axées sur la progression des apprentissages.

Des professionnelles et des professionnels qui doivent créer des modalités opérationnelles de gestion du parcours différencié des élèves.

Des professionnelles et des professionnels qui doivent être conscients des enjeux sociaux auxquels seront confrontés les jeunes au sortir de l école.

S ils travaillent en cycles d apprentissages, des professionnelles et des professionnels qui doivent développer : un très haut degré de confiance professionnelle; un très haut niveau d interdépendance professionnelle.

Des professionnelles et des professionnels qui, chaque jour, sont conscients de toucher le développement de l identité personnelle de chaque élève.

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses apprentissages ? 22 e congrès Association québécoise des enseignants de français langue seconde