Cognition (Fonctions mentales supérieures FMS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Métamémoire et Vieillissement normal Étude de la contribution des fonctions exécutives au Feeling-of-Knowing épisodique Audrey Perrotin et Michel Isingrini.
Advertisements

Temps de réaction et facteurs énergétiques
Langage et vieillissement : apport de l’IRMf
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
Introduction aux environnements de developpement.
Fragilité et vulnérabilité : comment les prendre en compte ?
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
Temps de réaction et facteurs computationnels
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Vieillissement, Intelligence,
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Introduction au Vieillissement Cognitif
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues
LA MALADIE D’ALZHEIMER
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
Psychologie sportive et concentration
Chez le patient parkinsonien
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Les « Talking Mats ® » Un outil simple…mais pas tant que ça !!!
Les 14 principes pour une bonne gestion
Programmes de calculs (2) Série n°2
Suzy Plachta et Julie Verbeke Décembre 2010
Double tâche et Conduite automobile
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Module 3 : Analyse des performances du serveur
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
Un élève qui réussit son travail, cest un élève qui…
Pré-requis de double tâche
Entraînement cognitif
Entraînement à double tâche
Calcul mental Trouver le double ou la moitié dun nombre Benoît Dumas, Personne-ressource. Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves.
Des théories d'apprentissage
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
OMRON ® Contrôle de mouvements 1. OMRON ® Contrôle de mouvements 2 CX-Position Démarrage d ’un nouveau projet Démarrez CX-Position, créez un nouveau projet.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
Résolution de problèmes
LES EFFETS DE L’AGE SUR LA MARCHE? COMMENT EVALUER?
Pathologies neurologiques
Les mathématiques au CE2 À la découverte du manuel de maths !
Dys…. Le traitement cognitif  3 entrées  Traitement gnosique (Perception de l’environnement) Le facteur G Traitement praxique (Réponse programmée)
Etude de cas de la société Infineon Soutenance de Politique Industrielle 17 janvier 2008 Etudiants : GENDRE Laurent LECA Jean-Pierre THIBAULT David Professeur.
La Lettre du Psychiatre Stress oxydatif + inflammation : des médiateurs des troubles cognitifs au cours d’un 1 er épisode psychotique (1) Objectifs : établir.
Ergonomie des logiciels
1.3.3 La classification des catégories de connaissances
L’animation en tant que technique de visualisation de l’information Université de Fribourg DIUF, DIVA Jeannette Frey.
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
Prévention des chutes ► Entraînement des stratégies pour l’ « atterrissage sécure (safe landing) »  Initier un pas ou compléter le pas: ↑ base de support.
CQP ALS Apprentissage.
Contrôle qualité Automatique
Godart Xavier – Laugier Marie – Pouech Nathalie 1A 08/01/07 Vieillissement, mémoire prospective et PDA Corsini Marc-Michel - Sauzéon Hélène.
Contrôle qualité Automatique
Troubles spécifiques des apprentissages
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Théories de l’apprentissage moteur
Les fonctions d’action
Liège, le 21 avril 2012 Journée d’étude sur l’apprentissage linguistique en immersion scolaire et naturelle Effets du bilinguisme sur le développement.
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Transcription de la présentation:

Cognition (Fonctions mentales supérieures FMS) Avec l’âge (70 ans) ↔ troubles cognitifs Attention, attention divisée Concentration Mémoire Apprentissage Planification Multitâches Intégration de l’information Temps de réaction (initiative) Modification des programmes moteurs Fonctions exécutives = mémoire, attention, planification, flexibilité mentale/résoudre problèmes.

Cognition sur la marche et chutes Avec l’âge (70 ans): déclin des FMS Marche moins automatique Ajout d’une double tâche ou multitâche → Troubles à la marche * ↓ vitesse de marche (prédiction de démence): 6e signe vital (13e colloque) * ↓ longueur des pas → Chutes

Vitesse de marche: 6e signe vital (13e Colloque – Dre St-Martin) Verghese (2010): Vitesse de marche (m/sec) Longueur de pas (m) Tâche N Pré-déclin p Simple Vitesse 1.04 0.83 <0.001 Longueur 1.18 1.03 <0.001 Double tâche Vitesse 0.74 0.61 <0.03 Longueur 1.11 0.94 <0.001