Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone

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Transcription de la présentation:

Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone Ángel López Directeur de Mobilité

(densité: 15.963 habitants/km2). Barcelone: Traits essentiels de la mobilité Barcelone représente la capitale de l’une des plus grandes aires métropolitaines d’Europe: la Région Métropolitaine de Barcelone, se compose de 164 municipalités et 4,4 millions d’habitants(densité/population:1.359 habitants/km2) Volume de population trés élevé, 1.600.000 d’habitants dans une surface de 101 km2 (densité: 15.963 habitants/km2).

Déplacements intérieurs: Déplacements extérieurs: Partage modal à Barcelone Déplacements intérieurs: 4.813.000 (62%) Déplacements extérieurs: 2.972.000 (38%) À pied ou en vélo 46% Transport privé 24% Transport public 30% Á pied ou en vélo 9% Transport public 44% Transport privé 47%

Modèle de Mobilité de Barcelone Modèle de Mobilité à Barcelone: Objectifs durables Vital Environnement Social Economique Modèle de Mobilité de Barcelone Instruments Innovation Imagination Consensus Excellence

Barcelone objectifs durables: Amélioration de la sécurité urbaine: réduction de la quantité et la graveté des accidents Vital: sécurité Favoriser le respect entre les usagers des diferents moyens de transport. Pendant l’année 2006, les accidents de circulation ont baissé d’un taux de 2.9% (10.875 accidents)

Barcelone objectifs durables: Vital: sécurité Évolution des accidents de circulation selon le type de véhicule

Barcelone objectifs durables: Réduction des impacts négatifs: - Pollution globale (CO2). - Pollution régionale (NOx i SO2). - Pollution locale (pps). - Bruits et vibrations. - Impacts visuels. - Effects sur la biodiversité. Environnement Obtenir une équité intergénérationale Il y a trois aspects qui peuvent influencer: le changement du climat, la réduction des ressources naturelles et l’exploitation continue de l’usage du sol.

Social: garantir le droit à la mobilité Barcelone objectifs durables: Equité - Aménagement de qualité du milieu urbain. - Responsabilité sur les dépenses associées a la Mobilité. Social: garantir le droit à la mobilité Intégration Sociale - Accessibilité pour les PMR. - Accessibilité pour les personnes sans véhicule.

Éfficacité économique Barcelone objectifs durables: Amélioration de la distribution urbaine des marchandises Augmenter le nombre et la qualité des places de stationnement Éfficacité économique Améliorer l’information aux citoyens et la signalisation urbaine. Maintenir les vitesses de circulation en améliorant la vitesse du transport public.

Instruments de Barcelone: Engagement vers l’innovation Prix Européen OSMOSE2006: Barcelone a été récompensé pour la catégorie de meilleures stratégies d’innovation par rapport á la démarche auprès de la demande. Aire verte En Mai 2005, la Mairie de Barcelone a mis en fonctionnement l’aire verte, instrument de gestion de la mobilité pour la régulation des places de stationnement au centre-ville. Cette mesure a favorisé l’usage du transport public et la réduction de l’usage du véhicule privé au centre-ville.  Actuellement, le volume de trafic a baissé du 10%.  Il y a 37.000 voitures de moins en circulation.  44.000 citoyens qui ont choisi de se déplacer en ville sans utiliser le véhicule privé.

Instruments de Barcelone: Engagement vers l’imagination Améliorer l’usage de la voirie Meilleure fluidité du trafic Distribution urbaine de marchandises Plus de places de stationnement Obtenir réponses aux nouvelles requêtes des citoyens

Voies d’usage variable Les voies d’usage variable cherchent à améliorer la distribution urbaine des marchandises dans les principales rues avec une importante activité économique. Les panneaux à message variable donnent l’information sur l’usage prévu selon le moment de la journée (stationnement pour résidents, voies bus,...) The Sticker Clock Mesure pour augmenter la rotation des aires réservées aux livraisons. Control du temps d’opération (30 minutes max).

Distribution silencieuse de marchandises pendant la nuit Améliorer les conditions de distribution pendant la nuit (par exemple des produits alimentaires) afin de réduire la congestion de circulation et assurer le repos des citoyens. Moins encombrement et moins bruit et émissions polluantes. Projet européen qui a par but améliorer l’efficacité de la distribution de marchandises, parmi l’utilisation de véhicules plus durables, l’implantation d’instruments pour améliorer la logistique et la planification des activités. Projet FIDEUS

Instruments de Barcelona: Engagement vers le consensus En 1998, la Mairie de Barcelone, a mis en fonctionnement “Le Pacte pour la Mobilité de Barcelone”, formé par un groupe de travail afin d’alimenter un débat citoyen autour de la mobilité. Il se base sur l’intervention de tous les acteurs impliqués pour partager les expériences, les inquiétudes et les résultats. Aujourd’hui, 60 membres sont inscrits (représentants politiques, membres de la société civile, associations civiques, experts de mobilité ...) Toutes les politiques de mobilité sont consensuées dans ce cadre.

BICING (Transport public individuel a vélo) Instruments de Barcelone: Engagement vers l’excellence BICING (Transport public individuel a vélo) - Décembre 2007: 3.000 vélos et 200 stations. - Premier Semestre 2008: 6.000 vélo et 400 stations. - Financé par les excédents du projet ‘Aire verte’. - 3 million d’usages par jour depuis Mars 2007. Chaque vélo: 15 usages/jour. - Système intégré á la politique globale pour promouvoir le vélo comme un moyen alternatif de transport urbain (28km de nouveaux voies par vélos, Zones 30, nouvelles places de stationnement, etc.).