Stéphane Brunet, Directeur général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[ Et si le CO2 remplaçait l’eau dans les réseaux thermiques?]
Advertisements

Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Enjeux Laurent Ghékiere.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
Indicateurs de performance & Gestion par résultats Pour guider les mesures de réduction de GES dans les édifices municipaux.
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Le génie alimentaire Ici et à linternational. JG Quevillon ? B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc. (Silsoe 1988) B.Sc. App. (U Laval GRR – 1978), M.Sc.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Solutions de gestion de l’énergie
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
La responsabilité écologique, un projet d’entreprise !
Incinérateur de Québec
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Architecture et Construction
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Rapport final Carole Tobin Inc
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La gestion par activités (ABM)
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Projets d’efficacité énergétique
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque
1 Lean 6 Sigma – Réduction de consommation d’air comprimé Michel Bourque.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Transcription de la présentation:

Stéphane Brunet, Directeur général L’intégration des procédés dans le secteur de la transformation alimentaire: Projet pilote CTGN/ACCORD Bio-alimentaire Stéphane Brunet, Directeur général 28ème Congrès de l’AQME, 9 mai, 2014

Le CTGN Fondé en 1992, le Centre des technologies du gaz naturel est un organisme à but non lucratif. Réalise des activités de développement technologique pour une meilleure utilisation de l’énergie et l’intégration des énergies renouvelables. Dispose d’un laboratoire de 750 m2 et d’équipements de pointe pour du mesurage sur site. Ingénieurs spécialisés dans le domaine de l’énergie et plusieurs formés en intégration des procédés. Quelques-unes de nos réalisations : Mesurage énergétique dans le secteur de la transformation alimentaire Participation à la mise en place de plusieurs programmes d’efficacité énergétique Revue technologique d’équipements performants pour la cuisson des aliments Autres projets de mesurage, évaluation de la combustion, amélioration des réseaux vapeur, etc.

LA Transformation alimentaire au Québec Ventes de 23,2G$ en 2012, soit 24,9% du Canada 63 500 emplois directs (100 000 indirects), soit 13% des 415 000 emplois au Québec dans le secteur bio-alimentaire Coût des matières premières et fournitures représente 83% des dépenses Salaires et charges – 14% Les coûts de l’énergie représentent en moyenne 3% mais varient beaucoup d’un sous-secteur à l’autre Lorsque les intrants agricoles et les charges salariales augmentent, il ne reste que l’énergie comme avantage compétitif Source: Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), 2013

Analyse énergétique des procédés industriels complexes† Fumée des chaudières Compresseurs d’air Préchauffage d’eau d’appoint Alimentation évaporateurs Analyse d’intégration des procédés Retour de condensat Chauffage du bâtiment Système réfrigération Alimentation séchoirs Production d’eau chaude Échangeurs de chaleur Effluents liquides

Procédés pouvant bénéficier d’une Étude IP Procédés dotés de systèmes énergétiques complexes: Nombreuses demandes de chauffage et de refroidissement Nombreux échangeurs de chaleur de procédé Équipements énergivores (ex: séchoirs, évaporateurs, chaudières, fours, etc) Grande consommation de vapeur ou d’énergie Grande consommation d’eau chaude ou d’huile thermique Grande utilisation de refroidissement Compresseurs de grandes capacités Procédés utilisant une quantité importante d’énergie thermique (>75 000 GJ/an ou 2 000 000 m3/an)

L’intégration des procédés (IP) C’est une approche qui permet d’identifier les possibilités de récupération d’énergie entre courants de procédé. Basée sur une analyse globale des procédés permettant : D’identifier les inefficacités des procédés et les possibilités d’amélioration; De quantifier les besoins minimaux d’énergie thermique de chaque procédé (analyse de pincement); D’établir les interactions entre procédés; D’identifier des possibilités de récupération d’énergie entre procédés; De réduire la quantité d’énergie fournie par les utilités (chaudières, systèmes de réfrigération).

Détails d’une étude d’intégration des procédés (1/2) Réalisation d’un diagramme simplifié des courants d’énergie Exemple: Bilan de masse et d’énergie. Bilan d’énergie détaillé des équipements complexes. Optimisation des conditions opératoires existantes. Source: RNCan, http://198.103.48.133/publications/infosource/pub/ici/caddet/francais/r261.cfm?attr=8

Détails d’une étude d’intégration des procédés (2/2) Analyse de pincement: Étude de préfaisabilité des projets identifiés. Sélection des projets à mettre en œuvre et stratégie d’implantation. Les projets identifiés sont par la suite mis en œuvre par l’usine et sa firme d’ingénierie. Étape 1 : Identification des besoins minimaux en utilité Étape 2 : Identification des sources d’inefficacités et stratégie de récupération d’énergie

Livrable et Bénéfices de l’IP Livrable : une évaluation de la préfaisabilité des projets de récupération d’énergie et une stratégie d’implantation instaurant des priorités entre projets. Un sommaire exécutif avec les principaux résultats sera inclus, ainsi que le potentiel d’économie d’énergie. Le potentiel d’économie d’énergie thermique identifié par les études d’intégration des procédés est de 15 % à 40 %†. L’IP peut aussi amener des avantages au niveau opérationnel et des possibilités d’augmenter la capacité (par ex: modification au niveau de la surveillance des chaudières, augmentation de la quantité de vapeur disponible pour le procédé, etc.). † Source: Canmet

Le projet Intégration des procédés avec ACCORD Réalisation d’une étude d’intégration des procédés dans cinq usines dans le secteur de la transformation alimentaire d’ici mai 2015. Le projet est financé jusqu’à 40 % par le Créneau ACCORD Bioalimentaire. Priorité aux entreprises situées dans la région de la Montérégie. Critères de sélection des usines participantes (flexibles) : Consommation importante d’énergie thermique (gaz naturel, mazout, propane, électricité, etc.); Opportunité de récupération d’énergie entre courants; Implication du personnel d’usine et de la haute direction; Disponibilité des données d’opération (instruments de mesure, système de suivi, etc.).

Financement de l’étude d’IP pour chaque usine Le coût de l’étude d’IP est variable en fonction de l’ampleur du site, de la complexité du procédé et des besoins en mesurage ou simulation: Estimé entre 40 000$ et 80 000 $ par usine. Chaque usine pourra bénéficier du financement du programme ACCORD pour couvrir jusqu’à 40 % des coûts de l’étude d’IP. Possibilité d’obtenir du financement de l’OEE : jusqu’à 40 000 $ par site (il faut être membre du PEEIC). Possibilité d’obtenir du financement de Gaz Métro: 5 000 $. Possibilités avec le BEIE et Hydro-Québec. Chaque site doit débourser au moins 30 % du coût de l’étude. ACCORD: Action concertée de coopération régionale de développement PEEIC: Programme d’économie d’énergie dans l’industrie canadienne BEIE: Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétique

Les étapes du projet(1/2) 1ère étape : La réalisation d’une visite d’évaluation pour chaque usine intéressée (entièrement financé par le CTGN et ACCORD) : Visite de l’usine; Analyse des factures énergétiques et des études énergétiques antérieures; Réalisation d’un diagnostic présentant la situation énergétique de l’usine. Une proposition détaillée pour chaque usine et un chiffrage de l’étude seront réalisés après la visite d’évaluation. Les possibilités d’aide financière d’autres sources seront évaluées à ce stade.

Les étapes du projets (2/2) 2ème étape : La réalisation d’une étude d’intégration des procédés. Elle permettra d’améliorer les pratiques opératoires et d’identifier des mesures d’efficacité énergétique. Ces mesures seront priorisées et pourront être intégrées au plan quinquennal de l’usine. 3ème étape : Le suivi de l’implantation des mesures auprès de chaque usine (sur plusieurs mois, une fois l’étude d’intégration des procédés complétée). 4ème étape : Dissémination des résultats – Congrès de l’AQME, CTAC, etc.

Rôle des intervenants dans le projet Collecte de données Objectif: Tracer un portrait de la consommation énergétique et obtenir les données de procédé - Mesurage* - Diagramme de procédé - Bilan de masse et d’énergie, bilan détaillé - Simulation Amélioration du procédé Objectif: Optimiser les conditions opératoires - Revue des pratiques opératoires - Identification des modifications possibles - Intégration des modifications au bilan d’énergie Analyse de pincement Objectif: Minimiser la consommation d’énergie et identifier des opportunités de récupération d’énergie - Identification des points d’échange de chaleur - Identification des sources d’efficacité énergétique - Identification des options de projet Étude de préfaisabilité et sélection des projets Objectif: Évaluer les projets, sélection et stratégie d’implantation - Analyse détaillée des projets retenus - Évaluation des économies d’énergie - Identifier les contraintes avec le personnel - Prioriser les projets à réaliser Réalisation de projet et validation - Conception détaillée - Ingénierie - Implantation, réalisation - Mise en service - Mesurage pour validation CTGN/Canmet Consultants/Ingénieurs conseil $$ CTGN Mesurage * Pour le mesurage, il peut être possible de déployer un système d’information sur la gestion de l’énergie

Rôle des intervenants dans le projet - Détails Le CTGN travaillera avec le centre de recherche Canmet Énergie de Varennes pour la réalisation de l’étude d’intégration des procédés (logiciel Integration). Votre consultant ou spécialiste en énergie sera impliqué dans le projet et pourrait activement y participer (ex: mandat pour la collecte de données, analyse de procédés, etc.). Le personnel de l’usine sera impliqué à toutes les étapes de l’étude (collecte des données, validation des projets identifiés, etc.).

Vous êtes intéressés? Possibilité de réaliser une première visite sur site pour évaluation de votre procédé (entièrement financée par le CTGN et ACCORD). Sélection des usines participantes et réalisation des propositions pour les études d’intégration des procédés.

Questions? Contactez-nous: Stéphane Brunet, Directeur général 450-641-8130 stephane.brunet@ctgn.qc.ca Harêtha Alao, Ingénieure de projet 450-641-8140 haretha.alao@ctgn.qc.ca