Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
REDUISONS QUELQUES UNS DE NOS DECHETS
Programme Nutrition Ecole Primaire
Compostage au lycée Jean Michel
Formation des personnels de restauration et de gestion
Formation des personnels de restauration et de gestion
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Les pratiques alimentaires
La démarche au Lycée 1- Les acteurs 2- Le tri 2.1 Dans les lieux de vie 2.2 Au nouveau restaurant scolaire 3- Le co-voiturage 4- Le guide eco-responsable.
Appétit Nature : Zoom sur le gaspillage alimentaire
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Lettre dinformation n°3 Octobre 2013 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site.
Des montagnes d’emballages
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
« ALIMENTATION et ENVIRONNEMENT »:
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Projet pilote Les Vitaminés à Niort – 1 er Comité de Pilotage – lundi 6 février er Comité de Pilotage Point détape avec les acteurs locaux et partenaires.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
PLANS D’ACTION REGIONAL
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Une restauration scolaire durable
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
CPAS DE BERCHEM-SAINTE-AGATHE Zoom sur nos projets d’alimentation durable.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Le gaspillage alimentaire
Surtout ne mélange pas tout!
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d’Innovation des Bio Industries Agroalimentaire en Limousin.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Chaque jour, en moyenne, 37 kg de pain bio sont tranchés à la cantine.
L’Agenda 21 au Lycée Paul Héraud
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en Réunion Directeurs d ’école 01/09/2008 circonscription d’Annecy EST.
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU COLLEGE
Le lycée Stéphane Hessel s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Le minuteur du diaporama gère le passage à la diapositive suivante.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
Présenté par Estelle Richard Chargée du projet Sauve ta bouffe Mieux s’outiller — POUR MOINS GASPILLER —
Collège Jean D ly Seclin → TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES AU RESTAURANT SCOLAIRE ET SENSIBILISATION AU GASPILLAGE → ENVIRONNEMENT DU COLLEGE ET ESPACES.
Collège Paul Eluard VERMELLES VIVE L’ANTI GASPI. Il n’y a pas d’âge pour lutter contre le gaspillage Participants: Elèves demi-pensionnaires de la 6 ème.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé) Mathilde MOUREZ Stage du 04-03-13 au 31-07-13

Contexte Le gaspillage en France : En restauration scolaire : chaque habitant jette par an 20 kg de nourriture dont 7 kg encore emballés. En restauration scolaire : 120 g de déchets alimentaires par enfant et par jour 1/3 du repas jeté Fruits et légumes : souvent gaspillés car mal connus des enfants A Villeurbanne : Pesée des déchets sur 2 restaurants : J. Moulin et A. France, 108 à 129 g par enfant et par repas Plus de 26 kg de nourriture jetée par jour, par école soit l'équivalence en poids de 65 repas Essentiellement des fruits et des légumes Repas gaspillés (24 écoles) = 1/3 du budget alimentaire de la restauration municipale

Actions menées Tri des déchets et pesée initiale: P1 Au restaurant de J.Moulin (pilote) et A.France (témoin) Réalisée avec les élèves  Constat, prise de conscience Ateliers « Stop au gaspi » à J.Moulin sensibilisation au gaspillage  Réalisation de supports par les élèves affiches pour le self exposition du pain jeté reportage photo pour l’école travail sur le tri et le compostage des déchets  Équipes de tri au dérochage rappels sur l’équilibre alimentaire et incitation à manger de tout  affichage, échanges avec les enfants et les personnels encadrants Pesée des déchets finale : P2 à J.Moulin et A.France Mesure de l’impact de la sensibilisation

Résultats après une action de 3 semaines au restaurant de J.Moulin ↓ des déchets non compostables (viande, poisson, plats complets…) ↓ des compostables (plus faible) ↓ gaspillage du pain

Résultats comparatifs témoin/pilote École pilote (J. Moulin)/ École témoin (A. France) J. Moulin : baisse significative (près de la moitié) A. France :  variation non significative (impact potentiel pesée + présence Pascale. Pérochaud)

Conclusion Points forts des actions pilotes menées Implication des enfants Les rendre acteurs de leurs alimentation Développer leur autonomie et le respect du travail des agents Valoriser leurs efforts (participation exposition des sciences) Implication de l’équipe éducative rôle majeur des atsem et des surveillants Continuité d’un projet pédagogique global (compostage, plantations) Les difficultés rencontrées Freins de communication entre surveillants, atsem, agents Matériel et disposition des lieux souvent mal adaptés, surtout au dérochage Projet de courte durée au regard du besoin (pérenniser le travail commencé par l’intermédiaire des équipes encadrantes).