Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé) Mathilde MOUREZ Stage du 04-03-13 au 31-07-13
Contexte Le gaspillage en France : En restauration scolaire : chaque habitant jette par an 20 kg de nourriture dont 7 kg encore emballés. En restauration scolaire : 120 g de déchets alimentaires par enfant et par jour 1/3 du repas jeté Fruits et légumes : souvent gaspillés car mal connus des enfants A Villeurbanne : Pesée des déchets sur 2 restaurants : J. Moulin et A. France, 108 à 129 g par enfant et par repas Plus de 26 kg de nourriture jetée par jour, par école soit l'équivalence en poids de 65 repas Essentiellement des fruits et des légumes Repas gaspillés (24 écoles) = 1/3 du budget alimentaire de la restauration municipale
Actions menées Tri des déchets et pesée initiale: P1 Au restaurant de J.Moulin (pilote) et A.France (témoin) Réalisée avec les élèves Constat, prise de conscience Ateliers « Stop au gaspi » à J.Moulin sensibilisation au gaspillage Réalisation de supports par les élèves affiches pour le self exposition du pain jeté reportage photo pour l’école travail sur le tri et le compostage des déchets Équipes de tri au dérochage rappels sur l’équilibre alimentaire et incitation à manger de tout affichage, échanges avec les enfants et les personnels encadrants Pesée des déchets finale : P2 à J.Moulin et A.France Mesure de l’impact de la sensibilisation
Résultats après une action de 3 semaines au restaurant de J.Moulin ↓ des déchets non compostables (viande, poisson, plats complets…) ↓ des compostables (plus faible) ↓ gaspillage du pain
Résultats comparatifs témoin/pilote École pilote (J. Moulin)/ École témoin (A. France) J. Moulin : baisse significative (près de la moitié) A. France : variation non significative (impact potentiel pesée + présence Pascale. Pérochaud)
Conclusion Points forts des actions pilotes menées Implication des enfants Les rendre acteurs de leurs alimentation Développer leur autonomie et le respect du travail des agents Valoriser leurs efforts (participation exposition des sciences) Implication de l’équipe éducative rôle majeur des atsem et des surveillants Continuité d’un projet pédagogique global (compostage, plantations) Les difficultés rencontrées Freins de communication entre surveillants, atsem, agents Matériel et disposition des lieux souvent mal adaptés, surtout au dérochage Projet de courte durée au regard du besoin (pérenniser le travail commencé par l’intermédiaire des équipes encadrantes).