Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Fonds d’entretien routier du Congo
LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Le système local en Suède
LA MUTUALISATION DES SERVICES ENTRE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE L’AGGLOMÉRATION SAINT-LOISE ET SES COMMUNES MEMBRES.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
PROFIL DU FONDS ROUTIER DU MALAWI Présentation au SEMINAIRE TECHNIQUE DE LAFERA 2006.
Appréciation du contrôle interne
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Autorisation de Financement et Confirmation des Dépenses
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Organigramme de la nouvelle structure
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme dAudit 2007 Résultats Comité Consultatif - 27 février 2008 Bert Matthijs Agence fédérale.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
LA REFORME DE LA COMPTABILITE DES SYNDICATS DE COPROPRIETAIRES
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
National Fighter Procurement Secretariat Secrétariat national dapprovisionnement en chasseurs Plan à sept volets Secrétariat national d'approvisionnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Supervision et revue à mi-parcours
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Gestion des sous-traitants
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Contrôle Interne Comptable
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Budgets de l’ASPFC et des FNP de l’AF 2004 et CA BNP 22 janvier 2004.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
ACTIONS COMPLEMENTAIRES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS AU SENEGAL: SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX TAXATIONS ILLICITES SUR LES AXES ROUTIERS.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

Les Relations entre le Fonds routier et les Agences routières de lEthiopie Présenté lors du 6 ème Atelier technique de lAFERA Octobre 2007 Madagascar

Sommaire 1.Historique 2.Relations entre le Fonds routier et les Agences routières 3.Les missions du Conseil routier par rapport à lexécution des travaux 4.Surveillance et Evaluation 5.Audit technique des travaux 6.Interaction entre le Conseil du Fonds routier et les Agences routières

HISTORIQUE Le Conseil du Fonds routier de lEthiopie a été créé par la Proclamation 66/ 1997 de mars Le Conseil est composé de membres issus des secteurs privé et public. Les membres sont au nombre de 15 dont 4 du secteur privé. Le Conseil du Fonds routier de lEthiopie a été créé par la Proclamation 66/ 1997 de mars Le Conseil est composé de membres issus des secteurs privé et public. Les membres sont au nombre de 15 dont 4 du secteur privé. La composition du Conseil est revue tous les deux ans, en vue de permettre des changements au sein de la structure sur la base des expériences acquises. La composition du Conseil est revue tous les deux ans, en vue de permettre des changements au sein de la structure sur la base des expériences acquises. Le Conseil est présidé par le Ministre des Travaux et de lUrbanisme. Le Conseil du Fonds routier est assisté par un secrétariat qui assure son fonctionnement quotidien. Ce secrétariat est composé de six personnels administratifs ( le nombre de personnels approuvés étant de 20) Le Conseil est présidé par le Ministre des Travaux et de lUrbanisme. Le Conseil du Fonds routier est assisté par un secrétariat qui assure son fonctionnement quotidien. Ce secrétariat est composé de six personnels administratifs ( le nombre de personnels approuvés étant de 20) Les charges administratives sont réparties par le ministère des Finances et représentent moins de 1% des recouvrements des fonds. Les charges administratives sont réparties par le ministère des Finances et représentent moins de 1% des recouvrements des fonds. A lévidence, le Fonds routier assure le financement des travaux dentretien routier par le biais de 54 Agences routières réparties ainsi quil suit: A lévidence, le Fonds routier assure le financement des travaux dentretien routier par le biais de 54 Agences routières réparties ainsi quil suit: 1 pour les routes principales (Ethiopian Roads Authority) 1 pour les routes principales (Ethiopian Roads Authority) 9 pour les routes rurales (Rural Road Agencies) 9 pour les routes rurales (Rural Road Agencies) 44 pour les routes urbaines (City Councils) 44 pour les routes urbaines (City Councils)

Le réseau national sétend sur km. Composition par type de route Le réseau national sétend sur km. Composition par type de route Routes fédérales km Routes fédérales km Routes rurales km Routes rurales km Routes municipales Km Routes municipales Km Les relations entre le Conseil du Fond routier et les Agences routières de lEthiopie. Les Agences routières élaborent les plans et programmes dentretien routier et les présentent au Conseil du Fonds routier pour étude et financement par le Fonds routier. Les Agences routières élaborent les plans et programmes dentretien routier et les présentent au Conseil du Fonds routier pour étude et financement par le Fonds routier. Le pourcentage dallocation des fonds se présente ainsi quil suit: Le pourcentage dallocation des fonds se présente ainsi quil suit: 65% pour les routes principales/ Axes lourds 65% pour les routes principales/ Axes lourds 25% pour les routes rurales 25% pour les routes rurales 10% pour les routes urbaines 10% pour les routes urbaines Sur les 10% du budget alloué aux routes urbaines, 50% sont destinés à la capitale Addis Abéba à qui revient la couverture la plus large du réseau. Sur les 10% du budget alloué aux routes urbaines, 50% sont destinés à la capitale Addis Abéba à qui revient la couverture la plus large du réseau. Les 25% alloués aux routes rurales seront répartis sur la base de certains facteurs parmi lesquels la couverture du réseau, les capacités de performance des Agences des routes rurales et le plan définitif des routes nécessitant un entretien selon les requêtes des Agences routières. Les 25% alloués aux routes rurales seront répartis sur la base de certains facteurs parmi lesquels la couverture du réseau, les capacités de performance des Agences des routes rurales et le plan définitif des routes nécessitant un entretien selon les requêtes des Agences routières. Toutefois, en labsence dun Inventaire des Routes de lEthiopie détaillé, il sest avéré difficile dappliquer des critères dallocation équitable. Toutefois, en labsence dun Inventaire des Routes de lEthiopie détaillé, il sest avéré difficile dappliquer des critères dallocation équitable.

Les missions du Conseil du Fonds routier par rapport à lexécution des travaux Le Conseil du Fonds routier à cet égard Le Conseil du Fonds routier à cet égard Décide du pourcentage dallocation des fonds. Décide du pourcentage dallocation des fonds. Approuve les programmes de dépenses des Agences routières Approuve les programmes de dépenses des Agences routières Evalue les travaux prioritaires et la sélection des routes devant faire lobjet dun entretien de manière à éviter le financement dactivités autres que celles inscrites dans le cadre du Fonds routier ( telles que la réhabilitation ou la construction de nouvelles routes). Evalue les travaux prioritaires et la sélection des routes devant faire lobjet dun entretien de manière à éviter le financement dactivités autres que celles inscrites dans le cadre du Fonds routier ( telles que la réhabilitation ou la construction de nouvelles routes). Evalue les rapports dactivités trimestriels et annuels et fournit des retours dinformation aux Agences routières concernées. Evalue les rapports dactivités trimestriels et annuels et fournit des retours dinformation aux Agences routières concernées. Examine les conclusions des rapports daudits financier et technique et donne instruction aux Agences routières de prendre les mesures nécessaires y afférentes coformément aux recommandations de laudit. Examine les conclusions des rapports daudits financier et technique et donne instruction aux Agences routières de prendre les mesures nécessaires y afférentes coformément aux recommandations de laudit. Paiement des factures Les factures sont payées via les Agences routières pour toux travaux dentretien, quils soient réalisés au niveau interne ou par le biais dun entrepreneur.

Surveillance et Evaluation de lexécution des travaux Des arrangements existent en ce qui concerne la surveillance indépendante des performances du flux des capitaux et celle de la quantité, de la qualité et du coût des travaux dentretien routier. Des arrangements existent en ce qui concerne la surveillance indépendante des performances du flux des capitaux et celle de la quantité, de la qualité et du coût des travaux dentretien routier. Par exemple, des procédures particulières ont été introduites pour la surveillance des performances des Agences routières, sur la base de la préparation et de lapprobation des certificats de paiement et des rapports mensuels sur létat davancement des travaux. Par exemple, des procédures particulières ont été introduites pour la surveillance des performances des Agences routières, sur la base de la préparation et de lapprobation des certificats de paiement et des rapports mensuels sur létat davancement des travaux. Jusquà une date récente, le déblocage des fonds alloués aux routes urbaines était effectué mensuellement, mais actuellement cette méthode a été remplacée par un système de paiement basé sur une certification du paiement vérifié pour les travaux réalisés, qui sapplique à toutes les Agences routières. Jusquà une date récente, le déblocage des fonds alloués aux routes urbaines était effectué mensuellement, mais actuellement cette méthode a été remplacée par un système de paiement basé sur une certification du paiement vérifié pour les travaux réalisés, qui sapplique à toutes les Agences routières. La surveillance des performances est assurée par des consultants privés recrutés par le Conseil routier. Par ailleurs, le secrétariat du Conseil routier procède à la vérification des factures et à la surveillances des performances en tant que de besoin. La surveillance des performances est assurée par des consultants privés recrutés par le Conseil routier. Par ailleurs, le secrétariat du Conseil routier procède à la vérification des factures et à la surveillances des performances en tant que de besoin.

Le Fonds routier assure la surveillance des performances des Agences routières à travers son personnel et surtout via les consultants recrutés à cet effet. Le Fonds routier assure la surveillance des performances des Agences routières à travers son personnel et surtout via les consultants recrutés à cet effet. Les paiements ne sont pas effectués avant la certification des travaux. Les paiements ne sont pas effectués avant la certification des travaux. Le Fonds routier détermine également le taux unitaire des travaux dentretien à réaliser au plan interne par les Agences routières. Le Fonds routier détermine également le taux unitaire des travaux dentretien à réaliser au plan interne par les Agences routières. Audit technique des travaux réalisés Le Fonds routier de lEthiopie a entrepris un audit technique pour la première fois cette année. Cet audit permet de sassurer que les travaux réalisés par les Agences routières chargées de leur exécution sont de bonne qualité ou non. Laudit technique met laccent, entre autres, sur lentretien périodique des travaux entrepris par les Agences routières au cours de lexercice 2005/2006 et sur certains projets sélectionnés en cours de réalisation. Le Fonds routier de lEthiopie a entrepris un audit technique pour la première fois cette année. Cet audit permet de sassurer que les travaux réalisés par les Agences routières chargées de leur exécution sont de bonne qualité ou non. Laudit technique met laccent, entre autres, sur lentretien périodique des travaux entrepris par les Agences routières au cours de lexercice 2005/2006 et sur certains projets sélectionnés en cours de réalisation. Laudit technique a été commandé par le Conseil du Fonds routier. Laudit technique a été commandé par le Conseil du Fonds routier. Limplication des Agences routières dans cette opération se limite à la fourniture des informations nécessaires et de toute assistance requise par les Auditeurs. Limplication des Agences routières dans cette opération se limite à la fourniture des informations nécessaires et de toute assistance requise par les Auditeurs. Laudit technique devrait permettre de dresser un rapport détaillé des conclusions et des recommandations faites par rapport à lexécution des travaux dentretien routier par les agences dexécution, et de sassurer de leur rentabilité. Cet audit nest pas encore achevé. Laudit technique devrait permettre de dresser un rapport détaillé des conclusions et des recommandations faites par rapport à lexécution des travaux dentretien routier par les agences dexécution, et de sassurer de leur rentabilité. Cet audit nest pas encore achevé.

Interaction entre le Conseil du Fonds routier et les Agences routières Le Conseil du Fonds routier et le Conseil des Agences routières de lEthiopie travaillent de concert en tant que de besoin. Le Conseil du Fonds routier et le Conseil des Agences routières de lEthiopie travaillent de concert en tant que de besoin. Le Fonds routier participe également de manière active aux réunions dévaluation annuelles qui regroupent toutes les Agences routières pour une évaluation de leurs performances et un partage dexpériences. Le Fonds routier saisit généralement lopportunité de ce forum pour soulever des questions liées à lentretien routier et aux activités connexes des fonds routiers Le Fonds routier participe également de manière active aux réunions dévaluation annuelles qui regroupent toutes les Agences routières pour une évaluation de leurs performances et un partage dexpériences. Le Fonds routier saisit généralement lopportunité de ce forum pour soulever des questions liées à lentretien routier et aux activités connexes des fonds routiers En outre, le Fonds routier organise régulièrement des réunions annuelles concernant de manière spécifique lévaluation des travaux ayant été exécutés par les Agences routières grâce au financement du Fonds routier. Ce type de forum permet au Fonds routier didentifier les forces et les faiblesses observées lors de lexécution des travaux, de manière à chercher des solutions garantissant de meilleurs résultats. En outre, le Fonds routier organise régulièrement des réunions annuelles concernant de manière spécifique lévaluation des travaux ayant été exécutés par les Agences routières grâce au financement du Fonds routier. Ce type de forum permet au Fonds routier didentifier les forces et les faiblesses observées lors de lexécution des travaux, de manière à chercher des solutions garantissant de meilleurs résultats.