Délocalisations : déclin ou nouveau modèle de spécialisation ? Fabrice Hatem Réunion OFCE Paris, 14 mars 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
La France, une puissance industrielle?
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Investissements Directs Étrangers
La fin de l’AMF et les enjeux de l’intégration euroméditerranenne
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Commerce international et FMN
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Les fonctions de l’économie
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Chapitre 2 : MUTATIONS DES SOCIETES
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
La mondialisation du téléphone mobile
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La mondialisation des marchés
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
TD de Gestion d’entreprises Thème : Délocalisations Mars 2005.
HISTORIQUE & INDICATEURS
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Développement économique local
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Délocalisations : déclin ou nouveau modèle de spécialisation ? Fabrice Hatem Réunion OFCE Paris, 14 mars 2005

Déclin ou nouveau modèle de spécialisaton I. Délocalisation, un état des lieux II. Une vision optimiste : vers un nouveau type de spécialisation industrielle ? III. difficultés et illusion de la reconversion IV. Retrouver une ambition de politique industrielle

Délocalisation, un état des lieux 11. Les faits : un mouvement de déversement industriel 12. Les conséquences sur les économies industrielles 13. Les causes du mouvement

Un mouvement de déversement industriel Déclin de la part dans la production industrielle et les exportations mondiales Les nouveaux investissements créateurs d’emploi se font dans les pays à bas coûts et à croissance rapide Ce mouvement a une dimension beaucoup plus large que les délocalisations stricto sensu

La part de l’Europe de l’ouest dans les exportations mondiales de produits textile et d’habillement

Les conséquences sur les économies développées Croissance ralentie de la production industrielle Baisse de l’emploi ouvrier et dans le secteur manufacturier, aggravé par les progrès de la productivité L’affaiblissement industriel affecte particulièrement certaines régions (Nord de la France, Alsace…)

Emplois salariés dans l’industrie dans les principaux pays de l’OCDE (En milliers de personnes en fin d’année)

Les causes du mouvement Différentiels de coûts de production (salaires) Différentiels de croissance Amélioration rapide de l’environnement des affaires dans les pays émergents

Coûts comparés de production d’une chemise)

Perspectives de croissance économique par zone

Nombre de jours nécessaires pour créer une entreprise

Une vision optimiste : vers un nouveau type de spécialisation industrielle ? La théorie : l’intégration économique, porteuse de bienfaits naturellement partagés ? Les confirmations empiriques de l’optimisme libéral

La théorie : l’intégration économique, porteuse de bienfaits naturellement partagés ? Affaiblissement des cloisonnements à la la libre circulation du capital Meilleur allocation du capital productif dans un monde décloisonné Accélération de la croissance globale et convergence des niveaux des revenus par tête

Les confirmations empiriques de l’optimisme libéral Les pays développés restent de loin des premiers récepteurs d’investissements internationaux L’investissement à l’étranger des firmes n’aurait pas d’impact très négatif sur l’emploi dans ces pays La croissance de la production industrielle se poursuit dans les pys développés Un mouvement de respécialisation industriel (tertiaire et high tech) semble s’esquisser Un mouvement de reconversion et de modernisation du tissu productif peut être observé au niveau local

Répartition des stocks d’investissements directs par zones de destination

Répartition des emplois créés eu Europe par activités et région d’accueil (%, moyenne )

L’évolution du solde extérieur européen dans l’industrie de la confection (rapporté au total du commerce extérieur)

Deux exemples de reconversion en cours Marseille/Euromed. Pour rémédier au déclin du port autonome. Ambition : accélérer la mutation de la ville en grande métropole de services à rayonnement international. 4 grands chantiers Chambéry/Technolac. Région touchée par le déclin des industries métallurgiques et chimiques traditionnelles. Tchnopole dédié aux activité de recherche, d’enseignement, et d’innovation industrielle. Spécialités: éco-industries, énergies renouvelables et matériaux nouveaux personnes

III. Difficultés et illusion de la reconversion Les activités nouvelles : une alternative crédible à la désindustrialisation ? Disposons-nous réellement du potentiel pour attirer ces activités ? L’absence de base industrielle solide est-elle socialement, techniquement et stratégiquement tenable ? La dimension nouvelle du défi (Chine, Inde..) L’enjeu de la cohésion sociale

Les activités nouvelles : une alternative crédible à la désindustrialisation ? Un pari général sur les activités à hautes technologies Les incertitudes sur le développement de ces activités Un potentiel limité de création d’emploi

Disposons-nous réellement du potentiel pour attirer ces activités ? Une spécialisation moyenne de la France sur les activités de hautes technologies Un potentiel de recherche limité et peut-être déclinant Une forte capacité de rattrapage des pays émergents

La nécessité d’un base industrielle solide pour soutenir l’innovation et le tertiaire supérieur Peut-on durablement se spécialiser sur l’innovation en l’absence d’usines ? (centres de RD) Le tertiaire supérieur et d’appui suivra la base productive (Logistique..) Une partie des activités tertiaires est susceptible de se delocaliser de manière autonome (call-centers, CSP…)

La dimension nouvelle du défi Jusqu’ici, les phénomènes de déversement liés à l’extension progressive de l’espace de développement industriel avait bénéficié à des régions de taille relativement faibles (Irlande, Penisinsule ibérique, 4 tigres asiatiques, même PECOs Avec l’arrivée de l’Inde et de la Chine, le phénomène change de dimension

L’enjeu de la cohésion sociale La mondialisation peut bénéficier à des catégories sociales bien armées pour y faire face (détenteurs de capitaux et de compétences) Les salariés peu qualifiés des pays développés risquent par contre d’être aspirés dans une « trappe d’inemployabilité » On ne transformera pas toute la population active en chercheurs de haut niveau Risque flagrant d’accroissement des inégalités et des tensions sociales dans les pays développés D’autant que l’idéologie libérale dominante conduit à affaiblir les mécanismes de solidarités et de redistribution liés à l’Etat-Providence

IV. Retrouver une ambition de politique industrielle Rien n’est encore perdu, à condition de rompre avec le fatalisme et la naïveté Le volet international : négociations commericiales, coopération régionale, attractivité Le volet national : réformes fiscales et sociales, aides à la recherche et à l’innovation, nouvelles formes de politique indutrielle Le volet régional : pôles de compétitivité…

Rien n’est encore perdu Des contre-exemple frappants : le Sentier, le textile Des atouts puissants Rompre avec le fatalisme et la naïveté

Le sentier Un pôle d’innovation dans le moyen de gamme au cœur de Paris Flexibilité, réactivité, proximité au marché, cycles courts de production/distribution Application peu zélée de la réglementation du travail

La mise en valeur des complémentarités régionales : l’exemple de la filière textile-confection (données 2002) Près du quart des exportations textiles de l’union européenne sont à destination des pays MEDA L’union européenne représente près de 90 % des exportations de confection des pays MEDA Trois pays (Maroc, Tunisie, Turquie) réprésentent plus de 20 % des importations de produits de confection de l’union européenne

Des atouts puissants Qualité de la main d’œuvre et de l’environnement des affaires Capacité d’innovation : textiles techniques, dermocosmétiques, alicaments… Proximité au marché Succès dans la compétition internationale pour l’attraction des investissements mobiles

Rompre avec la naïveté et le fatalisme : quelques évidences Naïveté : Le modèle libéral gagnant/gagnant ne fonctionne que si tout le monde joue le jeu (exemple du démantèlement des accords AMF sans toutes les contreparties) Naïveté : La Chine et l’Inde n’ont pas pour ambition de se cantonner dans le rôle que nous aimerions leur voir jouer de sous-traitants à bas coûts et disposent du potentiel humain pour concrétiser un projet historique de rattrapage Fatalisme : Certaines de nos faiblesses ont été créés par nous-mêmes (exemple du prélèvement social et fiscal sur les salaires). Fatalisme : La bataillle du manufacturier de main d’œuvre n’est pas nécessairement perdue.Mais il faut retrouver pour cela une ambition industrielle

Le volet international Monde : défendre nos interêt commerciaux face aux Etats-Unis et à la Chine UE :Relance du processus de Lisbonne Renforcement de l’espace pan-euro-méditerranéen France : attraction des compétences et des capitaux

Le volet national Renforcement du potentiel de recherche Innover dans les activités traditionnelles Réformes fiscales et sociales (TVA sociale) Grands programmes structurants

Dynamisation des pôles locaux de compétitivité Identification des atouts différenciants des territoires Coordination nécessaire avec le niveau national Le volet local