Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNESCO Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
HISTORIQUE DE LA PROFESSION
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
La parentalité.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Les relations École / familles
Collège Saint BRUNO.
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
En quoi le soutien à la parentalité participe à la promotion de la santé des parents et des enfants ? Promouvoir la santé auprès des parents et de leurs.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET CITOYENNETE
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Title slide as participants arrive.
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Stage d’observation en entreprise
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
Rencontre de citoyens Programme d’accueil des familles d’Altenbeken Du 29 septembre au 03 octobre 2006
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L’éducation de la jeunesse La bonne expérience de la Lettonie Mara Yousoupa Chef de la municipalité de la région Priekuli.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Tradition et nouveaux regards sur la co-éducation au Japon Miwako Hoshi-Watanabe Université de Jumonji, Japon

I. La relation aux familles dans la réglementation des crèches. II. Le contexte culturel de la relation entre la crèche et les parents. III. Historique de la relation entre les professionnels et les parents IV. Exemples de collaboration entre personnels et parents. V. Actuellement dans les crèches, tendance à moins de collaboration VI. Nouveaux regards sur la crèche et à LAPE

I. La relation aux familles dans la réglementation des crèches. La crèche japonaise est Municipale, associative privée Enfants de 0 à 6 ans Les parents travaillent « Loi du bien-être de lenfant »(1947,2003) Ministère de la Santé et du Travail. Soins et éducation « Guide National des soins et de léducation à la crèche », (1952, 1965, 1990, 1999, 2009)

1.Le fondement légale de la relation entre la crèche et la famille. « Guide National des soins et de léducation à la crèche » « linsitution qui donne les soins et léducation aux jeunes enfants qui en manquent ( pendant la journée) » «la crèche complète de la famille en partenariat avec elle». (1965,1990) Le soutien des parents du quartier est réglementé(1994) « Dans la crèche, les personnels, qui sont spécialistes de la petite enfance, donnent les soins et léducation aux enfants, en partenariat étroit avec la famille »(2009)

Le professionnel de la petite enfance de la crèche par rapport aux parents formées comme éducatrices Le rôle de léducatrice, en tant que spécialiste des soins et de léducation, nest pas contradictoire avec le maternage des mère. Limage idéale de léducatrice est (était) la « super mère »

3. Une nouvelle relation dans le Guide National de 2009 Loi du bien-être de lenfant,2003) aux parents à la crèche « Le soutien des parents s'effectue par laccueil du matin, les retrouvailles du soir, les conseils, la correspondence, les réunions, les fetes, et les autres occasions. » aux parents du quartier « La crèche porte sur le rôle du soutien des familles avec les jeunes enfants, en partenariat des ressources sociales des quartiers. » ouvrir la porte/ écoute/ conseils/ lieu de rencontre/ informations

II. Le contexte culturel de la relation entre la crèche et les parents 1.Une société culturellement homogène facilite le partage des connaissances et les valeurs communes entre les parents et les professionnels. 2.Le mode déducation traditionnel L'enfant est elevé par plusieurs adultes de la communauté.

III. Historique de la relation entre professionnels de la petite enfance et parents ~ 1940; les éducateurs des mères L es professionnels étaient les éducateurs des mères de la classe ouvrière, afin d' améliorer la vie des enfants et de la famille. participation des activités de la crpéche/association des mères / le cahier de correspondance/ visite à domicile / organisation de réunions/ Paroles des éducatrices(dans un journal en1942) «Nous devons être les amies des mères pour quelles veuillent nous parler franchement de leurs problèmes.» « En plus, je pense que nous devons être les enseignantes des mères.»

2.Après la guerre; la reconstruction de la crèche par la solidalité des éducatrices et les parents Crèche coopérative. La solidalité a duré longtemps avec les lents progrès de lamélioration de la crèche publique ou associative. Intéret focalisé sur « nos enfants » crèche parentale des années 50 aux années 80, on pourrait dire que la coopération des personnels et des parents a considérablement contribué au développement des crèches.

IV. Exemples de collaboration entre personnels et parents. (a) Echange entre les parents et les personels -Cahier de correspondance. (b) Ce que des personnels offrent ou proposent aux parents -Journal de la section (mensuel) -Journal aux parents par linfirmière, par la diététicienne

- Ecoute et conseils aux parents -Journées portes-ouvertes pour que parents pour les pères, invitation au samedi -Entretien avec chaque parent -Visite à domicile, si nécessaire (c) Participation et contribution des parents - Association de parents / comité de parents, réunion, les fêtes, la soirée pour les pères, le journal... -Participation à la vie des enfants

Un cahier de corréspondence

Un journal de la classe de 3 ans dune creche « Les enfants mangent avec des baguettes »

Une maman a eu Une expérience dêtre éducatrice.

Working day dans une crèche. Les parents travaillent

Les pères participent à faire la cuisine avec les légumes que les enfants ont cultivé.

Une fete dune crèche. Les parents chantent, jouent des instruments, racontent les contes

La fête dété

V. Actuellement dans les crèches, tendance à moins de collaboration (1) Léloignement des parents de la crèche Les parents désirent moins participer ou contribuer aux activités de la crèche. ( ) Lintolérance aux autres et l'hypersensibilité aux accidents. la crèche prend une position défensive vis à vis des parents.

( ) La transformation des rôles de la crèche et des parents en prestataire de service et en consommateur Offrir des services que les parents achètent Lévaluation par les utilisateurs(parents) (4)Baisse de la qualité de laccueil à cause de la « libération du contrôle ». La détérioration des conditions de travail des personnels Emploi des personnels a temps partiel

VI.Nouveaux regards sur le rôle de la crèche à la crèche Les jeunes parents préfèrent des informations par des amis plutôt que des discours des spécialistes. à LAPE Il y a 4900 LAPE, dont 3000 sont dans les crèches ( parmi les crèches) « co-éducation » entre les mères, pas « co-éducation » entre le personnel et les mères. Léducatrice joue le rôle dune soeur aînée La sympathie, lacceptation des mères, et linformation

MERCI LAPE à une crèche