LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LUnion Européenne Sources dinformations Textes règlementaires Glossaire.
Advertisements

Le dégagement d’office
PRESAGE-CTE Programme MED
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
INTERREG IVA 2 Mers Seas Zeeën Programme de coopération transfrontalière Préparation d’un projet Interreg IVA 2 Mers : documents et formulaire.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
FEP : résultats des contrôles d’opération
Formation Gestion LEADER Volet 2 Coopération
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
1 COMITE DE PILOTAGE TOURVIN 5 JUILLET 2007 PROGRAMME INTERREG IIIB ESPACE ATLANTIQUE Avec la participation de lUnion Européenne Programme cofinancé par.
Séminaire Chefs de File Programme MED Contrôle de Premier Niveau Marseille, le 3 mars 2009 Iglesias, Maitena. « Contrôle de Premier Niveau » World Trade.
Gestion des crédits du FSE Objectif 3
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 Les contrôles d’opérations Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le.
CONTRATS JUSTIFIABLES
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
INTERREG IV France-Suisse
Réduction des substances toxiques Juin 2003 Les interventions de l Agence de l Eau Vos contacts Action nationale de recherche Interventions - techniques.
Montpellier, le 20 septembre 2012
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Réunion inter-régionale Leader 1 Mise en œuvre de Leader 2007 – 2013 LA GESTION.
13 avril Processus de conventionnement des Instituts Carnot labellisés en 2007 Alain Moulet.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Gestion et rendu des opérations FSE
Le dossier unique de demande de subvention
CIRCULAIRE DE GESTION ADMINISTRATIVE Programmation
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Agence Education Formation-Europe Parcours dune candidature Grundtvig.


Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Préparation du programme d’emploi des crédits
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
10/11/ Les acteurs du dispositif des fonds européens.
REGLES ADMINISTRATIVES du programme ALCOTRA
Fonds Européen pour le Développement Régional
Enquête Satisfaction IDE du 25/11 au 13/12/2014. L’accueil.
Séminaire CREPUDMED Certifications des dépenses du projet CREPUDMED
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Présentation du module « Comitologie »
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
SARA REGIONAL Version auxiliaire de SARA FED DP pour faciliter la saisie décentralisée des dépenses des bureaux régionaux d’un Devis Programme.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Présentation du module « Convention »
Easy-expo logiciel d’aide à la gestion des vides-greniers Cliquer pour faire avancer le diaporama.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
Aperçu du cadre global de la CTB Gestion financière des projets.
Transcription de la présentation:

LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde

AUTORITE DE GESTION CHEF DE FILE PARTENAIRE Notification de la subvention au chef de file Envoi de la Convention FEDER au chef de file Communication du démar- rage du projet et demande davance Envoi de la Convention FEDER signée par le chef de file Cofinancement italien* Cofinancement français* AUTORITE DE PAIEMENT Versement de lavance de 20% de la subvention FEDER au chef de file Versement de la quote-part de la subvention FEDER aux partenaires Versement des avances des CPN directement aux bénéficiaires selon les modalités propres à chaque cofinanceur Envoi de la Convention FEDER signée au(x) partenaire(s) Dans lexemple, le chef de file est italien et le partenaire français

Service certificateur italien Service certificateur italien Service certificateur français Service certificateur français Envoi trimestriel des pièces de dépenses pour certification AUTORITE DE GESTION CHEF DE FILE PARTENAIRE Communication au chef de file sur les dépenses acquittées STC Envoi des récapitulatifs des dépenses certifiées Information sur lavancement global des projets et du programme A 50% des dépenses certifiées, demande de versement de la deuxième avance de 40% de la subvention FEDER Envoi annuel du rapport dexécution et de la fiche davancement physique Préfecture

Ordre de paiement pour les projets ayant atteint 50% de dépenses certifiées AUTORITE DE GESTION CHEF DE FILE PARTENAIRE STC AUTORITE DE PAIEMENT COMMISSION EUROPEENNE Versement de lacompte de 40% au chef de file Versement de la quote-part de la subvention au partenaire Transmission du rapport annuel dexécution du Programme, déclaration de dépenses et demande de paiement Versement du FEDER Correspondant à la déclaration de dépenses Cofinancement italien Cofinancement français Envoi régulier des dépenses aux cofinanceurs francais

AUTORITE DE GESTION CHEF DE FILE PARTENAIRE STC AUTORITE DE PAIEMENT COMMISSION EUROPEENNE Cofinancement italien Cofinancement français Service certificateur italien Service certificateur italien Service certificateur français Service certificateur français Lors de la demande de solde par le chef de file : 1) chaque partenaire envoie les dernières dépenses acquittées aux services certificateurs, 2) transmission du rapport final dexécution aux services et au STC 3) Pour les partenaires français, transmission du récapitulatif des versements des CPN aux services Préfecture Le circuit est identique jusquau solde

w w w. i n t e r r e g – a l c o t r a. o r g Ce diaporama est une présentation synthétique du circuit financier de la programmation au solde des projets. Pour plus dinformations, reportez-vous aux documents officiels du programme ou consultez le site Internet