Sensibilisation a la modelisation

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UML Unified Modeling Language. UML : 8 diagrammes 1.Classes 2.Activités 3.Séquences 4.Collaboration 5.Etats transition 6.Cas d’utilisation 7.Composants.
Transcription de la présentation:

Sensibilisation a la modelisation Pourquoi ? Dans quels buts ? Définition Historique Exemples

Sensibilisation a la modelisation DEFINITION: Modèle : Abstraction de la réalité Description de tout ou partie d’un système dans un langage bien défini. Ensemble de concepts, règles, un formalisme Vue subjective mais pertinente de la réalité Pourquoi Modéliser ? Fournir des spécifications claires : produire, exploiter Clarifier les objets, les concepts, les référentiels, les processus. Pour quel processus je travaille ? Quel rôle j’ai dans ce processus ? Quel est l’ensemble des processus de mon entreprise ?

Sensibilisation a la modelisation HISTORIQUE : 1980s : Apparition des langages programmation OO (c++) Réflexion standardisation de l’OMG (Object Management Group) Echec, trop de protestations Quelques années plus tard…. 1997 : UML 1.0 Pendant ce temps la… en France… 1980s : Merise

Sensibilisation a la modelisation EXEMPLES: Développement classique Echanges de données Développement : MDA (Model Driven Architecture)

INTRODUCTION UML Définition Historique Objectifs Remarques Kezako ? Avec quoi ? Définition Historique Objectifs Remarques Les Diagrammes Aperçu Metamodel

INTRODUCTION UML DEFINITION: Langage destiné aux phases amont de la réalisation d’un logiciel. Technique de modélisation unifiée issue de méthodes orientées objets plus anciennes : OMT (James Rumbaugh), OOSE (Ivar Jacobson), OOD (Grady Booch) Pourquoi des standards ? Faciliter la communication

Sensibilisation a la modelisation UML 2.0 HISTORIQUE: 1999 : standardisation par l’OMG UML 1.3 UML 1.0 1997 : soumission à l’OMG UML 0.9 Méthode unifiée 0.8 Partenaires industriels Booch’93 OMT-2 OOSE Jacobson’92 Autres Méthodes Booch’91 OMT-1

INTRODUCTION UML OBJECTIFS: Représenter des systèmes entiers. Prendre en compte les facteurs d’échelle Créer un langage de modélisation Utilisables par les hommes & machines Compatible avec toutes les techniques de réalisation Adapté à toutes les phases du développement Indépendant des langages de programmation

INTRODUCTION UML OBJECTIFS: Visualiser Spécifier Chaque symbole graphique a une sémantique Spécifier de manière précis et complète, sans ambiguïté Construire les classes, les relations, …. Documenter les diagrammes, notes, contraintes, exigences

INTRODUCTION UML REMARQUES : UML = Langage Pas une méthode Des problèmes de communication persistes : diagrammes complexes : difficiles à comprendre diagrammes simples : sujets à interprétation « mal s’exprimer » : apparition d’erreurs, d’imprécisions…

INTRODUCTION UML LES DIAGRAMMES: UML utilise des diagrammes : Possibilité de visualiser et manipuler des éléments de modélisation Représentation graphique d’une séquence d’opérations ou de la structure d’un système Simplicité de compréhension

INTRODUCTION UML LES DIAGRAMMES: 9 Diagrammes au total (UML 1.4) 4 Statiques (structures – données) : Diagramme d’objets Diagramme de classes Diagramme de composants Diagramme de déploiement 5 Dynamiques (comportement) : Diagramme de cas d’utilisation Diagramme de collaboration Diagramme de séquence Diagramme d’états-transition Diagramme d’activités

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Découverte et analyse des besoins : Diagramme de cas d’utilisation : décrit les fonctions du système selon le point de vue de ses futurs utilisateurs Diagramme de séquence : représentation temporelle des objets de leur interactions Diagramme d’activités : pour des représentations grossières, ils représentent le comportement d’un méthode ou d’un cas d’utilisation.

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Exemple de diagramme de séquence : Appelant Ligne téléphonique Appelé décroche tonalité numérotation Indication sonnerie sonnerie décroche allô

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Spécification : Diagramme de classes: structure des données du système définies comme un ensemble de relations et de classes. Diagramme d’objets: illustration des objets de leurs relations. Ce sont des diagrammes de collaboration simplifiés sans représentation des envois de messages. Diagramme de collaboration: représentation des interactions entre objets. Diagramme d’états-transitions : représentation du comportement des objets d’une classe en terme d’états et de transition d’états Diagramme d’activité : pour des représentations grossières, ils représentent le comportement d’un méthode ou d’un cas d’utilisation.

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Exemple de diagramme d’activités: Enseignant Etudiant Jury Enseigner Apprendre Contrôler les connaissances Composer évaluer

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Conception: Diagramme de séquence: représentation des interactions temporelles entre objets et dans la réalisation d’une opération. Diagramme de composants: architecture des composants physique d’une application. Diagramme de déploiement: description du déploiement des composants sur les dispositifs matériels

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Exemple de diagramme de déploiement: SGBD client ServeurApplication

INTRODUCTION UML RELATIONS AVEC CYCLE : Attention: Un même type de diagramme peut : Modéliser des concepts différents Être utilisé à des moments différents du processus de développement Être à différents niveaux d’abstraction Ne pas être utilisé

… ALLONS UN PEU PLUS LOIN INTRODUCTION UML ET MAINTENANT… … ALLONS UN PEU PLUS LOIN (hors programme)

Introduction uml METAMODEL Méta-méta-modèle Définit un langage pour spécifier un méta-modèle MOF Méta-modèle Instance du méta-méta-modèle, définissant un langage UML Instance du méta-modèle : modélisant un domaine spécifique Modèle Diagramme de classe Monde Réel Instance du modèle Application

INTRODUCTION UML MODELE ? représente système modèles

INTRODUCTION UML META MODELE Même notation graphique, contextes différents, significations différentes La légende représente le meta-modèle

INTRODUCTION UML META-META MODELE Une carte a une légende : Dans un coin Avec un cadre Avec des correspondance icône-texte