Différentielle et taux de variation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: La dynamique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
CINEMATIQUE.
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
Intégrales 1 - Intégrale simple 2 - Deux directions de généralisation
Dérivation implicite et Taux de variation instantané
Modèle affine Montage préparé par : André Ross
Calcul de volume méthode des tranches
Taux de variation liés Jacques Paradis Professeur.
Physique mécanique (NYA)
Évolution à taux constant
Angles et distances dans R2
Le Mouvement Le Mouvement.
Géométrie vectorielle
Dérivation et Intégration numérique
L’aire, limite d’une somme
Produit vectoriel Montage préparé par : André Ross
Cours de physique générale I Ph 11
Fonction puissance Montage préparé par : André Ross
Continuité Montage préparé par : André Ross
Le point le plus près Montage préparé par : André Ross
Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon Modélisation.
Fonction puissance et modélisation
Intégrale définie et changement de variable
Systèmes d’équations et équations chimiques
Taux de variation ponctuel
La droite dans R2 Montage préparé par : André Ross
Variation et taux de variation
Espaces vectoriels Montage préparé par : S André Ross
Sommations et notation sigma
Fonction exponentielle: enchaînement de théorèmes
Équations Différentielles
Unité 1: La cinématique 2. Mouvement rectiligne B. Vitesse uniforme
Équations différentielles Partie 1
Calcul d’aires à l’aide des limites
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
La fonction inversement proportionnelle
Intégrale définie Montage préparé par : André Ross
Taux ponctuel, valeur limite
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
Primitives Montage préparé par : André Ross
Transformations linéaires et sous-espaces associés
Sous-espaces vectoriels engendrés
l’algorithme du simplexe
TAUX DE VARIATION Cours 9.
Changement de variable
Physique mécanique (NYA)
Présentation de la méthode des Eléments Finis
Construction et interprétation de graphiques
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
Ce mot a dans le public deux sens différents
Forces centrales et mouvement des planètes:
Inéquations du premier degré à une inconnue
translation rectiligne
 Le mouvement accéléré est beaucoup plus commun que le mouvement uniforme  Accélération: ◦ Une variation de vélocité ◦ Le taux de variation dans la.
Les variables du mouvement
Les fonctions leurs propriétés et.
Les fonctions Les propriétés.
CHAPITRE 3: DYNAMIQUE DES FLUIDES INCOMPRESSIBLES PARFAITS
Visualisation de la méthode par exhaustion pour calculer l’aire sous une courbe Bien comprendre le principe d’aire par exhaustion en utilisant une série.
Mouvement d'un point A à un point B
Mouvement rectiligne uniforme
La Physique.
Correction problème 1.
Distance et mouvement accéléré
Analyse graphique du mouvement uniforme
Jacques Paradis Professeur
5.2 La distance, le temps et la vitesse
5.3 La position, le déplacement et le vecteur vitesse
Transcription de la présentation:

Différentielle et taux de variation Montage préparé par : André Ross Professeur de mathématiques Cégep de Lévis-Lauzon

Introduction Dans cette présentation, nous verrons : • comment utiliser la différentielle pour estimer la variation d’une fonction f(x) sur un intervalle [x; x + ∆x]. • comment utiliser la différentielle pour estimer l’aire sous la courbe d’une fonction f '(x) sur un intervalle [x; x + ∆x]. • comment utiliser la différentielle pour « résoudre » une équation différentielle.

Exemple 1.3.1 Une automobile roule à 90 km/h. Temps (h) v(t) Vitesse (km/h) t Une automobile roule à 90 km/h. Estimer la distance parcourue par l’automobile au cours des quinze prochaines minutes. ∆s = 22,5 km ∆s ∆t = 90 km/h ∆s ∆t ∆s = 90 km/h ´∆t = 90 km/h ´0,25 h = 22,5 km s(t) Position (km) t ∆s ∆t a = = 90 km/h La distance parcourue au cours des quinze prochaines minutes est donc estimée à 22,5 km. ∆s = 22,5 km On a implicitement fait une hypothèse, on a considéré que la vitesse resterait constante pendant ce quart d’heure. Est-ce toujours le cas? ∆t S

Discussion Considérons le taux de 90 km/h comme un taux de variation instantané, soit : ds dt = 90 km/h Si le taux de variation diminue durant l’intervalle considéré, la variation ∆s est plus petite que l’estimation ds qui en est faite. Si le taux de variation augmente durant l’intervalle considéré, la variation ∆s est plus grande que l’estimation ds qui en est faite. Rappelons la définition de différentielle. S S

Différentielle dy|c = f '(c)dx DÉFINITION Différentielle Soit y = f(x), une fonction dérivable au point d’abscisse c. On appelle différentielle de f en ce point la fonction définie par : dy|c = f '(c)dx où dx représente une variation de la variable indépendante. La différentielle en un point (x; f(x)) quelconque est définie par : dy = f '(x)dx Graphiquement, dy représente la variation de la fonction qu’on obtiendrait si le taux de variation restait constant.

Interprétation géométrique Interprétons la différentielle à partir y ' = f '(x), la fonction dérivée de y = f(x). f '(c) est la hauteur jusqu’à la courbe de f '(x) au point d’abscisse c, dx = ∆x est la largeur de l’intervalle [c; c+∆x]. Le produit f '(c) dx est l’aire du rectangle de hauteur f '(c) sous la courbe de f '(x) dans l’intervalle [c; c+∆x]. Par conséquent, la différentielle : dy |c = f '(c) dx est une valeur approchée de l’aire sous la courbe de f '(x) dans l’intervalle [c; c+∆x]. La différentielle donne une estimation de : • la variation de la fonction y = f(x) dans l’intervalle [c; c+∆x]; • l’aire sous la courbe de y ' = f '(x) dans l’intervalle [c; c+∆x]. S

Exemple 1.3.2 S S Soit la fonction définie par f (x) = ln x. a) Estimer la variation de la fonction dans l’intervalle [1; 1,5]. Représenter graphi-quement la valeur calculée. dy |1 = f '(1) dx = 1 ´ 0,5 = 0,5 u b) Estimer l’aire sous la courbe de la fonction dérivée dans l’intervalle [1; 1,5]. Représenter graphiquement la valeur calculée. dy |1 = f '(1) dx = 1 ´ 0,5 = 0,5 u2 La différentielle donne : • une estimation de la variation de la fonction, • une estimation de l’aire sous la courbe de la fonction dérivée. S S

Équation différentielle DÉFINITION Équation différentielle On appelle équation différentielle toute équation comportant des variables et des dérivées (ou des différentielles). Un réservoir est muni d’un dispositif électronique de contrôle de niveau qui se déclenche lorsque le volume de liquide est de 1 m3. Le débit est alors de 1 m3/min durant une minute puis il diminue selon le modèle : où V est le volume de liquide en mètres cubes (m3) et t est le temps en minutes (min). La valve d’entrée se ferme automatiquement après quatre minutes. L’équation différentielle de cette situation est :

Exemple 1.3.4 Estimer le volume de liquide lorsque le système s’arrête et esquisser le graphique du volume de liquide dans le réservoir. On doit estimer l’aire sous la courbe du débit. Considérons que le débit est constant sur des intervalles de 30 s et calculons l’aire des rectangles. V(0) = 1 m3 V(1) = 2 m3 (4; 3,593) V(2) = 2,5 m3 + 0,33... m3 = 2,83... m3 V(1,5) = 2 m3 + 0,5 m3 = 2,5 m3 S S

Conclusion On peut utiliser la différentielle pour : • estimer la variation d’une fonction f(x) sur un intervalle [x; x + ∆x]. • estimer l’aire sous la courbe d’une fonction f '(x) sur un intervalle [x; x + ∆x]. • résoudre une équation différentielle par une méthode numérique.