EDEN 2009- AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?

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Transcription de la présentation:

EDEN AUTOPARTAGE - EXPERIENCES FRANCAISES - INITIATIVE SUR NANCY-METZ ?

Descriptif du service Un réseau de véhicules complémentaires accessibles 24/24 pour une durée souhaitée (minimum 1h) Des stations de proximité dans la plupart des quartiers

Concrètement comment cela marche Chaque adhérent dispose dune carte personnelle qui lui permet daccéder aux véhicules Il réserve son véhicule par téléphone ou internet et se rend directement au parking (sans formalité) et ramène son véhicule au point de départ Il reçoit une facture détaillée en fin de mois

Un service tout compris Entretien Assurance Essence ( carte fournie pour faire le plein) Place de parking Intéressant si on roule moins de Km par an et si on na pas besoin de sa voiture tous les jours

La mobilité sans ma voiture Selon la distance à parcourir et la flexibilité souhaitée, je vais utiliser: Vélo Taxi Autopartage Transport public Location longue durée de voiture

Limpact environnemental de lautopartage Réduction des nuisances liées à la voiture en zone urbaine: Stationnement: une voiture partagée remplace 8 voitures particulières Emissions polluantes: lauto-partageur réduit des ¾ sa mobilité automobile Réduction de la dépendance à la voiture (choisir un mode approprié à chaque déplacement)

Lautopartage modifie les comportements

Le réseau en France 21 Villes (CERTU avril 2008) abonnés dont à Paris (60%) Plus fortes fréquentation Strasbourg, Marseille, Lille, Lyon, Grenoble, la Rochelle (taux de pénétration le plus élevé avec 5 abonnés pour habitants – Suisse 10 abonnés pour 1000 habitants)

Dont Réseau France Autopartage :10 Villes, qui représentent en mai 2008, 300 véhicules et abonnés Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse Cf tableaux descriptifs et comparatifs

Chez nos voisins alsaciens 24 stations sur la CUS (20 à Strasbourg, 2 Schiltigheim, 2 Illkirch-Graffenstaden) 11 autres (2 Sélestat, 1 Colmar, 2 Mulhouse, 2 Saverne, 2 Haguenau, 2 Erstein)

Le potentiel de développement En Europe plus de utilisateurs Etats-Unis: utilisateurs Exemple Suisse, Chour habitants: 5 stations, 11 véhicules Dont à la gare 3 stations, 8 voitures: bonne desserte par les transports en commun

Critères de développement Soit habitants, ou habitants si préexistence dun réseau dautopartage de rattachement Existence dun réseau de transport urbain Densité urbaine minimale

Conditions du développement Penser en amont le développement urbain: Urbaniser autour des axes de transport Intégrer lautopartage dans loffre immobilière Avoir une politique mobilité et une politique de stationnement cohérentes: développer les alternatives et réduire laccessibilité aux véhicules particuliers Développer lintermodalité par une intégration de loffre, de linformation, des tarifs

Les ressources: France Autopartage Expertise + conseils pour faciliter la mise en place de services dautopartage en France Réalisation détudes en amont + assistance à la mise en place Système de gestion informatique, central dappel national pour la réservation et lassistance, centrale dachat

COMMENT LES COLLECTIVITES PEUVENT SOUTENIR LAUTOPARTAGE Lancer le service ou soutenir les initiatives privées Donner une visibilité au service Communication Emplacement des stations Utiliser des véhicules partagés pour rationaliser leur flotte de véhicules: exemplarité et complémentarité

Périmètres de réflexion envisageables CUGN: Eden + Flore 54 + demande de subvention/ Etudes de faisabilité à la CUGN et au CG54 ? Sillon Lorrain, CUGN – Pont à Mousson – Metz : Eden + Flore 54 + Mirabel LNE + demande de subvention / Etudes de faisabilité aux agglomérations +CG 54 + CG 57 + Conseil Régional ?