DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Motivations, limites et attendus de linventaire national des émissions. Jean-Marc Brignon Journées ONEMA « Micropolluants Aquatiques » Atelier 2 Session.
Révision de l’état des lieux : pressions et impacts
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Connaissance des sources et maîtrise des pollutions
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
Présentation de la directive cadre sur l’eau 31 mars 2003
1 Instruments PCRD6, programme IST Projets Intégrés (PI) Réseau dexcellence (NoE) …. NoE1 Exemple « photonics Components for Broadband Applications » NoE2.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
État davancement Scaldit Expériences faites lors de lévaluation des documents guides européens Veronique Van Den Langenbergh Présidente GT C Assemblée.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Programme TERRIAM Territoires et initiatives par lagriculture multifonctionnelle Michel CARRE, AFIP Bretagne Gilles MARECHAL, FRCIVAM Bretagne.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
La Directive-Cadre sur l’Eau (D.C.E.)
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
PRESENTATION.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Gaïa environnement inc.
et Partenariat Public-Privé à la lumière du Décret n°
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Tableau de bord des méthodologies de surveillance et d’évaluation des eaux de surface Comité permanent des usagers du SIE - 24 mai 2011, Paris ONEMA, DAST.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
Activité connaissance environnementale 25 mai 2012 René Lalement – ONEMA.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
GIGE 4 juin 2013 Rapportage 2016: Guides SIG européen et national.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire DCE Paris, 31 mars 2003)

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Processus informel original pour élaborer en commun une stratégie de mise en œuvre de la directive-cadre sur leau Participants : Etats-membres, Etats candidats, ONG et Commission européenne

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Pourquoi un processus commun? (1) objectifs et calendriers de la DCE complexité du texte diversité de solutions techniques assurer transparence et comparabilité

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Pourquoi un processus commun? (2) développer des méthodologies communes ou comparables partager expérience (réseaux) limiter les risques de mauvaise application

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Aboutissement des travaux en commun : des documents dorientation (guidance documents) Documents non juridiquement contraignants mais validés par la Commission et les Etats Si un Etat met en œuvre une autre méthode, il devra prouver quelle est au moins aussi efficace pour atteindre les objectifs de la DCE

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE 10 groupes de travail européens ont fonctionné en sur les sujets nécessitant une interprétation commune Groupes pilotés par un ou deux Etats- Membres ou la Commission Importante mobilisation nécessaire pour participer aux travaux

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE P remières priorités de la stratégie européenne Questions juridiques : transposition de la directive, désignation des districts et des autorités compétentes Organisation : fonctionnement du groupe de coordination stratégique et des groupes de travail Questions techniques : désignation des masses deau (2003) et état des lieux (art. 5) (2004)

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Organisation générale ONG, Experts, Parties prenantes etc. Forum dexperts: Rapportage Forum dexperts: Substances prioritaires Forum dexperts: Eaux souterraines Groupe de coordination stratégique Coordination du programme de travail Directeurs de lEau Pilotage du processus de mise en oeuvre de la DCE Analyse des pressions et des impacts (UK, Allemagne) Inter-étalonnage (JRC) Surveillance (Italie, AEE) Conditions de référence des eaux de surface continentales (Suède) Analyse économique (France, Commission) Typologie et classification des eaux côtières et de transition (UK, Espagne, AEE) Masses deau fortement modifiées (Allemagne, UK) Outils dévaluation et classification des eaux souterraines (Autriche) Bonnes pratiques de gestion par bassin versant (Espagne) Système dinformation géographique (JRC)

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Documents produits 10 documents dorientation adoptés : eaux souterraines, économie, masses deau, pressions et impacts, masses deau profondément modifiées, eaux côtières, inter-étalonnage, surveillance, participation du public, SIG Travaux en cours (début 2003) : conditions de référence et planification par bassin versant

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Nouvelle organisation Nouvelle organisation du travail décidée par les directeurs de leau à Copenhague Structure de travail plus concentrée Nombre limité de priorités

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directeurs de lEau Pilotage du processus de mise en oeuvre de la DCE Groupe de coordination stratégique Coordination du programme de travail Experts, ONG, Chercheurs, Parties prenantes, etc Forums dexpert: 1) Substances prioritaires 2) Eaux souterraines (mi-2003) Comité Art. 21 Etat écologique (Allemagne, JRC, UK) Gestion par bassin versant (France, Espagne) Eaux souterraines après la fin du forum dexpert ( Autriche) Rapportage (Commission) Nouvelle organisation SIG Eaux Sout. MEFM Eco- nomie Bassins Test Pressions Planif. Inter- Étalon. Eaux Côt. Surveillance Cond. de réf.

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE D omaines de travail prioritaires Tests dans les bassins-pilotes Inter-étalonnage Préparation de nouveaux documents dorientation Maintien des réseaux de travail Manuel de gestion intégrée ( )

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Principaux documents attendus Eaux souterraines : proposition de directive-fille attendue en juin 2003 Rapportage : travaux en cours en vue de simplifier les processus des diverses directives Substances prioritaires : proposition sur les normes de qualité du milieu et les normes de rejets avant fin 2003

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable ReportingGestion par bassin versant État écologiqueEaux souterraines PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Organisation des travaux nationaux Eaux littorales Substances prioritaires Eaux souterraines Participation du public Communication Économie Planification (y.c. Bassins tests) Groupe de coordination DCE Zones humides Eaux de surface Groupe juridique Rapportage Connaissance SI eau Comité national de pilotage

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Guide état des lieux (mise à jour 2003) Guide pressions et impacts Guide délimitation des masses deau souterraine Guide sur la participation du public (septembre 2003) PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DCE Documents nationaux