Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
L’aide soignant(e) et le raisonnement clinique
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Éducation thérapeutique:
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
PRISE CHARGE À DOMICILE DES PLAIES PAR TELEASSISTANCE
Filière universitaire de Médecine Générale
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Télémédecine et Plaies
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
LES ATTENTES DES PATIENTS
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Education thérapeutique chez le patient VIH
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Initier l’installation d’un cathéter en vue d’obtenir un accès veineux
À basse concentration Initier l’administration d’oxygène à basse concentration Mise à jour sur le contenu de la révision de l’ordonnance collective 2013.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
KINESITHERAPIE OSTEOPATHIE.
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Avec vous pour la vie Comparaison de la mise en place d’un réseau de plaies par téléassistance en France et au Canada Hélène Bouchard, infirmière, conseillère clinique en Télésanté Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke Anne Dompmartin MD-PhD CHU Caen 16ème Conférence Nationale des Plaies et Cicatrisations Paris, 17 janvier 2012

Plan de la présentation Le Code des professions de la santé La Loi sur les infirmières et les infirmiers L’activité réservée en lien avec le soin des plaies Le Code de déontologie de l’infirmière La téléassistance en soins de plaies (TASP) : une modalité de formation continue pour l’infirmière Conclusion Bonjour à tous, C’est avec plaisir que je vous présente le Cadre légal de la pratique de l’infirmière au Québec et plus particulièrement son rôle et ses responsabilités en lien avec les soins de plaies. Cette présentation traitera de …

Le Code des professions (2003) médecins infirmières pharmaciens patient / famille physiothérapeutes C’est en 2003 que le Code des professions a modifié le champ d’exercice de 11 professions de la santé afin de: bien définir les pratiques professionnelles et, spécifier les compétences de chacune de ces professions. Les professionnels ayant un lien étroit avec les soins de plaies sont … nutritionnistes ergothérapeutes Source: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2010). Le champ d’exercice et les activités réservées des infirmières: mise à jour du guide d’application publié en 2003.

Loi sur les infirmières et les infirmiers: des activités réservées à l’infirmière évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique; initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques selon une ordonnance médicale; administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances selon une ordonnance médicale; déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et traitements qui s’y rattachent Parmi les 14 activités réservées, nous retrouvons … Au Québec, l’infirmière peut donc déterminer un plan de traitements en soins de plaies sans recourir au médecin, mais elle ne peut: Rx des analyses de labo ou des RX, ni Rx des pansements, médicaments ou renouveler une Rx de bas de contention. De plus, contrairement à la France, le remboursement des pansements et médicaments par la Régie de l’assurance-maladie (RAMQ) est conditionnel à l’obtention d’une ordonnance médicale. Malgré des changements a/n de la Loi depuis 10 ans, l’infirmière a des contraintes à son autonomie. En ce moment, l’Ordre professionnelle des infirmières revendique auprès du Ministère de la Santé et des Services Sociaux le droit de: D’amorcer des mesures diagnostiques - Rx des médicaments ou pansements destinés aux soins de plaies

Des conditions d’exercice liées à certaines activités réservées une ordonnance; une attestation de formation spécifique; de règles d’encadrement clinique de l’établissement. Dans l’objectif d’offrir des soins de qualité et sécuritaires, l’infirmière bénéficie d’une autonomie mais sous certaines conditions. Dans certains cas, elle a besoin: Ordonnance individuelle Ordonnance collective: Prescription donnée par un médecin à une personne ou un groupe de personnes habilitées, ayant notamment pour objet les médicaments, les traitements, les examens ou les soins à donner à un groupe de personnes ou pour les situations cliniques déterminés dans cette ordonnance (…) (Collège des médecins, 2005.) Attestation de formation spécifique ex: détersion à l’aide de pince, ciseau, bistouri ou curette (formation théorique suivi d’une supervision clinique Règles d’encadrement clinique Même si la loi le permet, l’établissement de santé doit définir des règles pour encadrer les pratiques cliniques.

Le Code de déontologie de l’infirmière L’infirmière doit: agir avec compétence; tenir à jour ses compétences; si l’état de santé du patient l’exige, consulter une autre infirmière ou professionnel de la santé compétent. Source: Code de déontologie des infirmières et infirmiers (2003), art 17 et 18 Les infirmières se doivent aussi de respecter le Code de déontologie de l’infirmière qui stipule que ….

Compétences cliniques « Connaissances, habiletés, attitudes et jugement nécessaires à l’infirmière pour exercer sa profession ainsi que sa capacité de les appliquer dans une situation clinique donnée » Connaissances Compétences Qualité de l’exercice Le terme « compétence clinique » réfère à … Nous savons que l’acquisition de connaissances … Qualité des soins Source: OIIQ (2004). Mosaïque des compétences Cliniques de l’infirmière, p. 7 Source: Roy et autres (2003)

La Téléassistance en soins de plaies: une modalité de formation continue pour l’infirmière L'histoire de M. Plaisir Afin de soutenir les infirmières dans le développement ou le rehaussement de leurs compétences cliniques en soins de plaies, le MSSS du Québec a mandaté le CHUS pour développer un service de TASP dans 3 régions du sud-est québécois. Afin d’illustrer ce nouveau service, voici l’histoire de M. Plaisir.

M. Plaisir se présente à son centre de santé local M. Plaisir se présente à son centre de santé afin d’obtenir des soins pour traiter une plaie à sa jambe droite. 9

Il rencontre une infirmière-ressource en soins de plaies pour une évaluation Infirmière qui a idéalement une formation universitaire et qui a reçu une formation supplémentaire d’appoint de 35 heures en soins de plaies chroniques offertes dans le cadre de la mise en place de la TASP. 11 février 2009 10

Elle effectue une collecte de données et procède à un examen physique données générales; histoire associée à la plaie; résultats labo + radiologiques; symptômes d’inconfort; plaie et peau; médication; état nutritionnel; autosoins Liste des données à recueillir préalablement à la détermination d’un plan de tx. 11

Ulcère au membre inférieur droit avec signes d’insuffisance veineuse Elle analyse et interprète les données évaluatives puis émet un constat Ulcère au membre inférieur droit avec signes d’insuffisance veineuse Inf ne peut émettre de diagnostic médical. 12

Elle planifie et réalise des interventions cliniques Traiter la plaie et protéger peau environnante: Plan de traitement infirmier: Nettoyage : sérum physiologique Pansement : bioactif + mousse Bandage omniforme Favoriser le retour veineux: Bandage de contention Encourager la mobilisation Contacte le médecin afin d’obtenir une ordonnance Besoin d’une ordonnance médicale pour pansement et bandage. 13

Un mois plus tard La plaie évolue peu. La cicatrisation est lente. 13 mars 2009

6. L’infirmière-ressource discute avec M. Plaisir Elle obtient son accord afin de l'inscrire à la clinique virtuelle en soins de plaies (TASP) Clinique virtuelle en soins de plaies = Téléassistance en soins de plaies

Clinique virtuelle: téléassistance en soins de plaies Infirmière experte (dans un centre hospitalier) Infirmière-ressource (dans un centre de santé local) Une infirmière-ressource dans un centre de santé local obtient l’assistance d’une infirmière experte dans un centre hospitalier afin de l’accompagner: l’évaluation de la situation clinique la détermination du plan de traitement On entend par Infirmière experte: « Quelqu’un qui performe de façon constante à un niveau supérieur à d’autres individus dans des circonstances similaires. » ex. stomathérapeute Cette modalité de … Cette modalité de communication, à distance en temps réel, permet une réévaluation de la situation et une révision du plan de traitement. En situation urgente, le patient est orienté vers une ressource médicale spécialisée. 16

Deuxième visite à la clinique virtuelle en soins de plaie 20 mai 2009 Bravo! La plaie s'améliore 17

La pyramide de Broski (1978) Le transfert des connaissances théoriques dans la pratique clinique L’infirmière experte répond au besoin d’apprentissage de l’infirmière-ressource dans l’action en utilisant la rétroaction et l’approche réflexive. Elle interagit de manière dynamique et utilise des principes andragogiques. La pyramide de Broski (1978) Compétence Connaissances Qualité de l’exercice Qualité de soins Qualité des services Qualité du Système de santé Accès aux connaissances nouvelles au moment opportun Maintien à jour de la compétence et développement professionnel Grâce à la téléassistance, on obtient ainsi un transfert des … La pyramide de Broski démontre la trajectoire de l’augmentation des connaissances (Accès aux connaissances nouvelles au moment opportun) vers une amélioration de la Qualité du système de santé (Démonstration de la contribution des infirmières au système de santé: coûts-bénéfices). Amélioration continue de la qualité des interventions en soins de plaies Concertation et collaboration interdisciplinaires centrées sur le patient Influence sur les décisions pouvant affecter la qualité des soins reçus par le patient Démonstration de la contribution des infirmières au système de santé (coûts-bénéfices)

Conclusion les bénéfices de la TASP sont: Patient : obtenir des soins spécialisés selon des résultats probants dans son milieu de soins ou de vie; accéder rapidement à un service de soins infirmiers spécialisés. Infirmière-ressource : parfaire ses connaissances; améliorer son jugement clinique; développer ou rehausser ses habiletés en soins de plaies. Médecin: offrir des soins optimaux à sa clientèle Organisation de soins : offrir des activités de formation continue au personnel infirmier « ici et maintenant » à un moindre coût. 19

Comparaison des 2 régions expérimentales Très proches QUEBEC Estrie + Montérégie + Mauricie-centre-du-Québec BASSE NORMANDIE Calvados + Manche + Orne POPULATION 1 700 000 habitants 1 600 000 habitants SUPERFICIE 26 000 km2 5 548 km2 Taille de la ville de CHU 160 000 habitants 150 000 habitants

En France ... Le médecin généraliste est au centre du système de soin. Un système privé : IDE libérale au domicile et médecin généraliste Un système public référent : médecin expert et IDE experte Mise en place d'un réseau de consultation virtuelle avec projet d'un "protocole de coopération" médecin-IDE

En France ... L'IDE peut initier et/ou modifier un soin de plaie avec l'accord du MG (13/04/2007). Utilisation de DM: pansements, renouvellement de contention IDE participe au soin de la plaie mais n'intervient pas dans le diagnostic clinique de la plaie (examens complémentaires...) Hébergeur de données de santé agréé par les pouvoirs publics

En France ... L'état français a légiféré la mise en place de la télémédecine Une grande partie du financement passe par des appels à projet comme celui qui a financé Telap et Cicat avec une durée de 1 an entre appel à projet et financement (commun aux 2 régions) Notre projet commun est financé par l'Assurance Maladie (FICQS), l'Etat (ASIP) l'Europe (FEDER) Superficie Basse Normandie:  17 589 Km² Population desservie : 1 422 193 Superficie Languedoc Roussillon :  27 376 Km² Population desservie : 2 548 000

En Normandie Un centre d'expertise par département (Orne Calvados et Manche) Au profit des IDE libérales avec une extension vers les pôles de santé libéraux et les EHPAD

Ecran de l'IDE experte Tablette tactile Dossier médical Images stockées sur hébergeur Film stocké 1 semaine

France/Canada Télémédecine ne fait pas partie des pratiques courantes et législation très récente Télésanté= télémédecine + inclusion secondaire récente du volet médico-social. Canada : modification du statut de l’IDE a été suivi de la mise en place de la télémédecine pour améliorer la pratique des IDE ressource dans certains domaines particuliers Eviter de travailler seul +++

Conclusion Organisation d’un nouveau modèle économique But diminution des hospitalisations bilan initial diagnostique pronostique éducatif, élaboration d’un plan thérapeutique élaboration d’un plan d’aide personnalisé prise en charge à domicile avec échanges entre professionnels de santé But Améliorer la qualité des soins Diminuer les coûts Evaluation de la qualité des soins et des coûts prévue

Avenir Socle pour la recherche clinique car homogénéinisation des soins : PHRC, PHRI collaboration avec industriels pour protocoles (nouveaux pansements) Intensifier la formation avec utilisation e-learning Collaboration avec les pôles de santé de médecine libérale Elargissement à d’autres régions : AP-HP …. Elargissement aux plaies aigues et à d’autres pathologies chroniques en mutualisant les appareils.