DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Etat des lieux : difficultés relevées par lInspection Générale de lEnvironnement et commentaires de la CE Journées Micropolluants Aquatiques 11 mars 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Escaut Vivant – Levende Schelde
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
DFF – sept 2005 Consultation du grand public pour lapplication de la DCE La démarche du Comité de bassin Rhin-Meuse Une 1ère : le public est invité à donner.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Le projet technique S9.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
1 Mise en place dune veille socio-informatique sur les alertes santé-environnement en PACA 1ère réunion du Comité de Suivi des Projets de lenjeu Connaissance.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Le projet d’école.
CPLE 16 novembre 2006 élaboration du SDAGE et du programme de mesures Comité de pilotage local élargi du 16 novembre 2006.
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Des référentiels de règles
29/06/2010 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte 1 Schéma directeur de laménagement agricole et rural de Mayotte.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation, la consultation et la participation du public Coralie NOËL Ingénieur chargée de mission directive-cadre

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable 1. Que prévoit la directive-cadre ? 2. Les procédures et pratiques actuelles 3. Les adaptations nécessaires ; les orientations nationales

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable 1. Que prévoit la directive- cadre ?

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Une place importante dans la DCE « Le succès de la présente directive requiert linformation, la consultation et la participation du public » (Préambule) Article 14 3 piliers Information du public Consultation du public Participation active des parties intéressées

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Information du public « Sur demande, les documents de référence et les informations utilisées pour l'élaboration du projet de plan de gestion sont mis à disposition »

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Documents préparatoires soumis aux observations du public, y compris des utilisateurs : calendrier et programme de travail 2006 synthèse des questions importantes 2007 projet de plan de gestion 2008 Pour chaque district national et international Au moins 6 mois de consultation 3 étapes de consultation du public

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable « Les États membres encouragent la participation active de toutes les parties concernées à la mise en oeuvre de la présente directive, notamment à la production, à la révision et à la mise à jour des plans de gestion de district hydrographique. » Participation active des parties intéressées

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable A assurer Mise à disposition des informations 3 étapes de consultation Concerne le public A encourager Concerne lensemble du processus ( ) Concerne les parties intéressées INFORMATION SUPPLY INFORMATION CONSULTATION PARTICIPATION ACTIVE

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable 2. Les procédures et pratiques actuelles

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable SDAGE et SAGE : des outils de planification concertée Grand bassin Comité de bassin SDAGE Collectivités locales Usagers Associations Représentants de lEtat Sous-bassin Commission locale de leau SAGE Collectivités locales UsagersAssoc. Représentants de lEtat

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Des lieux de concertation entre acteurs A léchelle nationale : è Comité national de leau A léchelle du grand bassin : è Comités de bassin A léchelle du sous-bassin : è Commissions géographiques, techniques ou thématiques (déclinaisons du CB) A léchelle locale : è Commissions locales de leau

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Participation des acteurs : constat général Investissement des participants, développement dun sentiment dappartenance au bassin, processus dapprentissage en commun Une approche plus informative que participative Une grande variabilité des méthodes entre les bassins

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Grand public : constat général SDAGE : une mise à disposition après adoption, pas dinformation ni de consultation préalable SAGE : une consultation de 2 mois avant adoption, mais peu de résultats en général Conclusion : grand public actuellement non associé au processus de planification

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable 3. Quelles adaptations ? Quelles orientations nationales ?

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Mise en perspective avec les exigences de la DCE Participation des acteurs des adaptations nécessaires Consultation du grand public domaine complètement nouveau, à développer Accès à linformation à renforcer

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Les travaux réalisés Niveau européen : un document guide Niveau national : des travaux sur les retours dexpérience Niveau bassins : information des acteurs du bassin, études et réflexions en cours pour une adaptation des pratiques

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Groupe de travail : représentants Etats membres, Commission, ONG, experts indépendants Document validé par les Directeurs de leau en Nov Contenu : - grands principes de la participation du public - participation active des acteurs - consultation du public - accès à linformation - évaluation et rapport - facteurs de succès - annexes : outils et exemples dexpériences concrètes Un document guide européen

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Etudes sur les retours dexpériences -Outils utilisés par la Commission Nationale du Débat Public -étude comparée des pratiques et outils entre Québec, Pays-Bas, Danemark -Enseignements des SDAGE, des commissions géographiques

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Quelques exemples de travaux dans les bassins Création Commissions CB spécifiques « participation du public » Elargissement des commissions du CB Évolution des commissions géographiques Sites internet dédiés à la DCE avec forum Des RDV dinformation / sensibilisation : séminaires, ateliers, … Implication des associations, des CLE, des EPTB

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Un document de cadrage national Contenu : bilan de lexpérience F de gestion concertée, évolutions à conduire, calendrier, organisation, méthodes Circulation du 1 er projet en mai 2003 Consultations prévues en mai - juin bassins, CNDP, MIE, CNE Circulaire à lautomne

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Les principales orientations Continuité avec les savoir-faire développés (SDAGE, SAGE) Anticipation des délais Appui sur les relais dopinion Elargissement du cercle de la concertation Information et consultation plus en amont Justification des décisions prises

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Développer la participation des acteurs Représentants socio-professionnels, usagers, services de lEtat et EP, collectivités locales, EPTB, CLE, CESR, associations, … Implication dès la réalisation de létat des lieux : CB, commissions géographiques, groupes de travail élargis, ateliers, …

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Consulter le public Anticiper en 2005 les deux 1 ères consultations Sappuyer sur les relais Mettre en place un système de collecte et darchivage des observations Justifier les décisions (transparence) Evaluer la procédure (indicateurs)

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Renforcer linformation du public Sensibiliser à la gestion de leau et à la DCE Informer sur les résultats de létat des lieux et le bilan du SDAGE Mettre à disposition les documents de référence et informations utilisées (archivage) Publier des informations claires et synthétiques

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable 2004 Etat des lieux Information du public - Consultation des Bilan du SDAGE collectivités territoriales & des chambres consulaires sur programme & pbs princpx 2009 Adoption du SDAGE révisé Information du public (au + tard) 2009 à 2015 Mise en œuvre avec évaluation à mi-parcours Information du public 2005 Programme de travail Pbs principaux Consultation du public Projet de révision du SDAGE Accès à linformation Participation des acteurs de leau

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Conclusion (1) SDAGE, SAGE : des savoir-faire qui peuvent être mobilisés pour construire une nouvelle approche

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Conclusion (2) Mise à disposition des informations Consultations du grand public Synthèse des résultats et des modifications apportées en conséquence Rapport sur la mise en oeuvre du programme de mesures pour une plus grande transparence des décisions

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Conclusion (3) Des bases juridiques : loi de transposition, décret dapplication Un socle dorientations communes : note de cadrage nationale pour une cohérence des modalités de mise en œuvre entre les bassins déclinaison dans les bassins en fonction du contexte