COMMISSION Etudes Ad-Hoc Assemblée Générale du 10 Février 2011 Céline Brun (Janssen) Isabelle Boulo (Lundbeck) Assemblée Générale du 10 Février 2011 AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Merci aux nombreux membres actifs, anciens et nouveaux !!! Patricia Angelisanti (Theramex) Isabelle Boulo (Lundbeck) Céline Brun (Janssen-Cilag) Mathieu Creton (Boehringer Ingelheim) Isabelle de la Croix Vaubois (Wyeth) Carole Denhaerynck (Bayer) Daniela Gomes (AstraZeneca) Aurélie Mattei (GSK) Marie Muller (Pierre Fabre) Marie-Françoise Multon (Cephalon) Bénédicte Pasdeloup (Almirall) Christian Pashootan (Nycomed) Karine Polny (Merck) Sibylle de Saintignon (Solvay) Hélène Thomas (LFB) Emilie Vaudin (Biocodex) 6 réunions en 2010 14/01/2010 19/03/2010 21/05/2010 09/07/2010 14/10/2010 06/12/2010 AG - 10 février 2011
Construire l’excellence en matière d’études de marchés ad hoc OBJECTIF Construire l’excellence en matière d’études de marchés ad hoc ECHANGER nos EXPERIENCES Qualité des prestations des cabinets d’études Types d’Études Ad-Hoc CONSTITUER des BASES DE RÉFÉRENCE Prestataires : ANNUAIRE Méthodologies d’études & Propositions d’études en souscription Process (Brief, Devis Type, Grille d’analyse des projets, Coûts standards, Recrutement …) AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Réalisations 2010 Partage d’expériences entre les laboratoires présents les méthodologies d’études la qualité des prestations La qualité des recommandations Les nouveautés (méthodes, prestataires …) AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Réalisations 2010 Annuaire des prestataires Études en partenariat avec les sociétés prestataires Notre Objectif Mettre à votre disposition l’outil le plus exhaustif possible recensant les sociétés d’études qui travaillent avec les services études de marché de l’industrie pharmaceutique AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Réalisations 2010 Annuaire des prestataires Études en partenariat avec les sociétés prestataires Depuis février 2008 : 65 sociétés d’études, partenaires de l’industrie pharmaceutique Accessible via un login sur le site d’Infostat ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS d’ÉTUDES Disponible sous 2 formats Une fiche ‘html’ personnalisée par société Une Base de Données Excel permettant de réaliser des tris par thématiques Souscrit par 93% des laboratoires adhérents en 2010 AG - 10 février 2011
Annuaire – Page d’accueil 7
Annuaire – Généralités société 8
Annuaire – Cibles et panels 9
Annuaire – types d’études 10
Annuaire – Caractéristiques et forces 11
Annuaire – Fichier excel 12
13
14
A partir de mars 2011 : 97 sociétés d’études BILAN 2010 Réalisations 2010 Annuaire des prestataires Études en partenariat avec les sociétés prestataires Mise à jour globale 2010 Intégration de nouveaux prestataires (35) Mise à jour des informations des prestataires déjà présents dans l’annuaire (51 sur 62) A partir de mars 2011 : 97 sociétés d’études AG - 10 février 2011
Cet annuaire est le VÔTRE BILAN 2010 Annuaire des prestataires Études en partenariat avec les sociétés prestataires La possibilité de mettre à jour les fiches existantes, tous les trimestres, à partir de 2011 Cet annuaire est le VÔTRE N’hésitez pas à nous aider à l’enrichir (modifications, nouveautés, créations, suppressions, …) AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Réalisations 2010 Rencontre de sociétés prestataires Recommandation d’un plan de lancement pour un nouveau produit (sur la base d’un «brief virtuel ») Kantar Health (19 mars 2010) (19 mars 2010) AG - 10 février 2011
BILAN 2010 Réalisations 2010 Préparation de Documents de Référence Book Collection INFOSTAT Études ad hoc selon le cycle de vie du produit : autour du lancement AG - 10 février 2011
Les études pré & post lancement Book Collection INFOSTAT Les études pré & post lancement Pré lancement Lancement Post lancement 18 mois 15 mois 12 mois 9 mois 6 mois 3 mois 0 mois 3 mois 6 mois 9 mois 12 mois 15 mois 18 mois Études exploratoires marché + premières réactions produit patient flow Besoins non satisfaits Recall-test 1 Reconsitution de visite quali Retour ADV terrain Recall-test 2 Reconstitution de visite quali Recall-test 3 Reconsitution de visite quali Étude miroir médecins patients Bilan d’image produit/brand equity Test nouvel ADV Identification et interviews experts KOL Test de concept Études de positionnement /messages Tracking de prescription 1 Tracking de prescription 2 Test de nom de marque/packaging/notice Tracking de délivrance (Phcie) Études de prix ROI opérations Test de dispositif, systèmes d’administration Études de prévision des ventes Étude de bon usage Test U&A, test barrières adoption Pré-tests matériel : ADV annonce presse, site internet Baromètre notoriété / connaissances produit x Segmentation typologie Marketing Terrain Bientôt disponible (2ème trimestre 2011) . Autres Potentiel
Book Collection INFOSTAT Bientôt disponible (2ème trimestre 2011)
2011 PROJETS 2011 Nos Projets Annuaire Veille active sur les prestataires (ajout, suppression et modification) Échanges d’expériences Partenariat avec les prestataires Création d’un nouveau brief (méthodologie ciblée) Création de nouvelles fiches «process» : Quali/Quanti : pour quelle problématique ? les études Internet, les médias sociaux … Trame de devis Glossaire et vocabulaire statistique … Book Collection INFOSTAT AG - 10 février 2011
Venez nombreux ! Jeudi 24 mars 2011 14h00 Laboratoires JANSSEN PROCHAINE REUNION Jeudi 24 mars 2011 14h00 Laboratoires JANSSEN Venez nombreux ! AG - 10 février 2011