Journée SAE2 – Etiquetage nutritionnel 10 avril, 2012 Modification des achats en réponse à l’apposition de différents logos d’évaluation nutritionnelle sur la face avant des emballages Laurent Muller, Bernard Ruffieux, INRA et Institut Polytechnique Grenoble
Contexte d’achat Multitude de produits Achats parmi références commerciales Multitude de choix de produits food decisions a day for an individual (Wansink et Sobal, 2007) Multitude de caractéristiques de produits Prix, caractéristiques hédoniques, facilité d’usage, qualités nutritionnelles, qualités non-usage (environnement, éthique, économique, etc. AD) Environnement non propice à la réflexion Les décisions et critères de décisions sont nombreux et peuvent rendre difficile les choix alimentaires… … et on n’a pas encore parler de nutrition!!
Contexte d’achat Les aliments sont composés par des nutriments « Le sucre, le sel et les acides gras saturés sont néfastes » Santé impacté par le régime alimentaire Mais incertaine et reporté dans le temps La quantité des nutriments ingérés impacte la santé Diabète, maladie cardio-vasculaire et obésité Le régime est composé d’aliments « Manger 5 fruits et légumes »
Contexte d’achat Les aliments sont composés par des nutriments « Le sucre, le sel et les acides gras saturés sont néfastes » Santé impacté par le régime alimentaire Mais incertaine et reporté dans le temps La quantité des nutriments ingérés impacte la santé Diabète, maladie cardio-vasculaire et obésité Le régime est composé d’aliments « Manger 5 fruits et légumes » Il faut aider le consommateur !
Information indicative en face arrière des emballages Des recommandations nutritionnelles sont mises à disposition des consommateurs. Il peuvent, à l’aide de recommandations nutritionnelles journalières, construire une journée alimentaire nutritionnellement idéale. L’information est positive et fondée sur des bases scientifiques. Satisfaction des consommateurs : ils ont accès à plus d’information et montent en compétences. Satisfaction des industries : aucun produit ou famille de produit n’est ostracisé. Satisfaction des nutritionnistes : la variété des régime est promue.
Information indicative en face arrière des emballages Quel est l’impact effectif sur les comportements ? Les données empiriques semblent plutôt donner raison aux comportementalistes : Les consommateurs ne lisent peu Ils ne changent pas leur comportement Prédiction économique : avec agent économique parfait (homo œconomicus) : Capacité cognitive illimitée Utilisation de l’information Neutralité au contexte Efficacité Prédiction comportementaliste : avec un agent économique imparfait : Rationalité limitée Attention limitée Influence au contexte Inefficacité
Information prescriptive en face avant des emballages Intérêt des pouvoirs publics et consommateurs: D’un point de vue comportemental : (1)Saillance de l’étiquetage (capture de l’attention) (2)Quel format adopter ?
Quel format pour l’information prescriptive? (1)Identifier et caractériser des critères de construction de logo (2)Tester l’efficacité de ces critères Recommandation Nutritionnelle Journalière Prescriptif sur le régime et non le produit Grain de l’information Aliment – Nutriment par nutriment Référentiel d’évaluation Famille du produit – Transversal Etendue de l’étiquetage Le 1/3 meilleur (Vert) – tous (Bicolore) PIZZA VEGETARIENNE Sucre:0% AGS:20% Sel:30% PIZZA VEGETARIENNE Sucre:0% AGS: Sel: PIZZA VEGETARIENNE VS. PIZZA VEGETARIENNE VS.
Les prédictions Efficacité nutritionnelle : 1.Logos en face avant 2.RNJ 3.Critère Grain 4.Critère Référence 5.Critère Etendue Prédiction de l’économiste : 1.Changement comportemental seulement si le consommateur apprend quelque chose de nouveau. 2.Permet au consommateur d’atteindre le régime idéal. 3.L’option nutriment par nutriment est plus informative et donc plus efficace. 4.L’option famille facilite les substitutions intra- catégorie (gain nutritionnel moindre mais coût d’effort au changement moindre) 5.L’option bicolore est plus informative et donc plus efficace
Les prédictions Efficacité nutritionnelle: 1.Logos en face avant 2.RNJ 3.Critère Grain 4.Critère Référence 5.Critère Etendue Prédiction du comportementaliste : 1.Capture de l’attention. Saillance. Les logos en face avant vont générer des changements comportementaux. 1.Requiert des efforts cognitifs. Les RNJ seront moins efficaces que les logos. Permet au consommateur d’atteindre le régime idéale. 2.L’option nutriment par nutriment est plus compliquée et entraîne des arbitrages. 3.L’option famille facilite les substitutions intra- catégorie (gain nutritionnel moindre mais coût d’effort moindre) 4.Le rouge génère de l’émotion Ostracisme ? Effet pervers ?
Expérience en laboratoire contextualisée (framed-field experiment) – Environnement contrôlé et reproductible – Décisions incitées (les participants achetaient effectivement 1/8 e de leur caddie) – Magasin virtuel de type self-service (E-shop) + catalogue – 273 produits regroupés dans 35 catégories (CIQUAL) Tâche du consommateur : construire un caddie alimentaire pour la famille pour deux jours. 364 sujets, 44 sessions de 2 heures. Indicateur nutritionnel : LIM (Darmon et al.) Description de notre étude
7 logos – 7 groupes de sujetsCaddie 1Phase intermédiaireCaddie 2 RNJ Pas de logos Présentation et explicitation des logos et Test de logos Aliment-Famille-Vert Aliment-Famille-Bicolore Aliment-Transversal-Vert Aliment-Transversal-Bicolore Nutriment-Famille-Vert Nutriment-Transversal-Vert Description de notre étude PIZZA VEGETARIENNE Sucre:0% AGS:20% Sel:30% Evaluation nutritionnelle du caddie avant et après introduction du logo (‘within’) Comparaison des efficacités relatives entre systèmes de logo (‘between’)
Une page du catalogue Caddie 1 Caddie 2