Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Différents impacts des SIQO sur la biodiversité
2011 – LYON Agrapole Les automnales de lagriculture & la biodiversité Journée déchanges techniques Journée du 7 décembre.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Démarche d’élaboration du DOCOB
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Conseil Spécialisé « Vins » du 15/02/2012
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
© ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY © ENDURE, February 2007 FOOD QUALITY AND SAFETY La lutte intégrée dans les vignobles durables France MODULE.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
1)Suivi continu de la mise en œuvre des MAE Modifications nécessaires de certaines MAE existantes 2)CSH du 10 décembre 2008 Constat = blocages dans le.
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LEXPÉRIMENTATION, UN OUTIL DAPPRENTISSAGE ET DE TRANSVERSALITÉ : EX :DIVERSIFICATION DES ESPÈCES POUR TOITURES VÉGÉTALISÉES EN EXTENSIF OU SEMI-INTENSIF.
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Protection des captages d’eau potable
Earl du Bas - Freyssonnet
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
PLANS D’ACTION REGIONAL
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois EXPERIENCES DE RECOLTE DE BIOMASSE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Groupement de Développement de l’Agriculture
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
FORMATION ECOTOURISME
Entrepreneurs des Territoires
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
Aurélie Flament – Sabine Dumontier – Marine Texier
ENTRETIEN DES SOLS VITICOLES Des enjeux importants: La production et l’environnement.
Les différentes modalités de l’entretien des sols en viticulture.
Environnement de l’atelier grande culture Séquence : Cycle de culture et itinéraires techniques UCTG12.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Rechercher une cohérence entre les techniques
Notions de Cycle de Vie.
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
République Algérienne Démocratique et Populaire
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Projet « Ndao Hivoatra »
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
SITOM Sud Gard Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères habitants 80 communes du Gard Ses missions essentielles : Assurer le.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Agriculture, SRCE et urbanisme
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

Viticulture et Nature sur le territoire du Pic Saint Loup Inventaire des pratiques viticoles « durables » : Enherbement des vignes et filière de valorisation de la Matière Organique Réalisé sous la direction de Laurent Marseault et Luc David Association les Ecologistes de l’Euzière Auteur : Sophie Aigon Juillet 2005

Un projet concerté: « viticulture et nature » Un cas particulier: Le territoire du Pic Saint loup De nouvelles possibilités de développement Une grande opération concertée Un objectif principal: la définition, la mise en œuvre et l’échange de pratiques agro environnementales

Objectifs et missions du stage Etat des lieux des pratiques d’enherbement et de fertilisation sur le territoire Filière durable et locale d’apport de matière organique Inventaire des filières de recyclage de la matière organique dans la région Analyse de toutes les possibilités pour récupérer de la biomasse

L’enquête Zone d’étude: aire de production AOC Pic Saint Loup Echantillon: 23 viticulteurs de la zone Entretiens semi directifs Objectifs: Leur démarche environnementale Le degré d’investissement dans le projet Répertorier les pratiques d’enherbement existantes Connaître les besoins en Matière organique pour proposer des solutions

Résultats de l’enquête Inventaire des pratiques d’enherbement L’enherbement = maintenir un couvert végétal naturel ou semé Permanent ou temporaire Tous les rangs ou 1 rang sur 2 surfaces enherbées de façon permanente de chaque exploitation Engazonnement permanent: 8 personnes ont déjà essayé Essais: tous < à 5 ans

Inventaire des pratiques d’enherbement Engazonnement permanent Stade expérimental Conduite de l’enherbement semblable Résultats satisfaisants Raisons Limitation de l’érosion Amélioration de la portance et limitation du compactage Amélioration de l’activité biologique = Associé à des objectifs « sol »

Inventaire des pratiques d’enherbement Engazonnement permanent Les craintes majeures: le stress hydrique et la concurrence Engazonnement = une technique pas adaptée à la zone

Inventaire des pratiques d’enherbement L’enherbement naturel Esthétique, retour de la faune auxiliaire Moindre coût, concurrence minimale 65% des viticulteurs interrogés sont prêts à lancer des expérimentations

La fertilisation et la Matière Organique Type de matière organique utilisée par les vignerons enquêtés 85% des viticulteurs interrogés font des apports de Matière organique 2 personnes fabriquent du compost De fortes réticences sur l’utilisation de boues Estimation des préférences en terme de compost

Une démarche environnementale Préférence au travail du sol Utilisation raisonnée des engrais Rôle dans le retour de la biodiversité Protection de l’environnement

Filière d’apport de Matière organique: Quelques solutions Mettre en place une plate forme de co-compostage Déchets verts des collectivités locales Déchets des vignobles eux-mêmes Les fumiers d’ovins Les fumiers de chevaux Utilisation d’une plate-forme déjà existante Constitution d’une CUMA

Perspectives L’enherbement Analyse des résultats en fonction des types de sols Expérimentations en ENM Filière d’apport de matière organique Une analyse de sols Contacter les communautés de communes Contacter des centres équestres Faire une étude de faisabilité: projet de plate-forme